Peut-on construire une boite étanche et insonorisée autour d'une petite fraiseuse CNC, genre celle-ci, attendre que la poussière retombe puis ouvrir délicatement et aspirer à la main ?
Ou est-ce une connerie pour plein de raisons ? Je pense notamment à la poussière fine qui pourrait endommager les pièces mobiles...
Ca serait pour avoir une fraiseuse "de salon" insonorisée, et sans le bruit d'un aspirateur en permanence.
Mis à jour5 réponses
Perso je ne pense pas que ça soit une bonne idée pour plusieurs raisons :
- la poussière il faut l'enlever sinon ça fait chauffer inutilement l'outil et ça l'abîme (sans parler des endroits où elle ira alors qu'elle ne le doit pas)
- ce genre de machine ça se surveille il faut pouvoir réagir en cas de soucis pour éviter une détérioration de la machine (même dans l'industrie il y a toujours un gars pas loin)
- insonoriser pourquoi pas mais ça vibre et fait beaucoup de bruit l'insonorisation risque d'être difficile
- le bruit est une excellente indication de l'état de fonctionnement, si tu es da's le coin pour pouvoir réagir mais que tu fais autre chose avec de l'expérience tu pourras dire si l'usinage se passe bien ou pas
- pour finir sur ce genre de petite machine l'air sert à refroidir la broche (je n'ai pas vu de refroidissement liquide dans la description) l'enfermer c'est prendre le risque qu'elle surchauffe
Une cloche (en plexi ou similaire) est faisable.
Mais tu parles bien d'empêcher la diffusion de poussière, donc j'imagine que tu envisages plutôt d'y usiner des matériaux et pièces qui en produisent, et pas juste des pièces simples en plastiques divers ou matériau qui en généreraient peu.
En cas de poussière abondante, que tu confinerais autour de la machine, tu risques vite d'en retrouver partout où il ne faut pas, moteur, organes de translation, galets roulant sur les profils, courroies, etc, exposant vite à des pertes de précision, puis des potentiellement des détériorations et casses.
Pour le bruit, la seule façon serait de garnir l'intérieur d'un matériau isolant phonique... qui sont rarement transparents. Donc impossible d'avoir un œil sur ce qui s'y passe, ce qui est pourtant vivement conseillé, à fortiori s'y la machine travaille dans des conditions risquées, comme celle dont je parlais plus haut.
bof
ceci est une fraiseuse de bureau, pourquoi ne pas l'enfermer dans un bocal?
ben on peut
mais il faut oublier le fantasme de je la laisse bosser 5h toute seule (bref quand ca tourne c'est un peu panique: ne va t'elle pas aller bouffer la fixation etc etc, donc la distance induite par le bocal pour les quelques fois ou elle tourne bof, toi y en veut fraiseuse de noel, toi y en commande, mais toi y en pas fraiseuse 24/24)
Faire une boite insonorisée, pourquoi pas, mais une cnc, cela fait pas mal de poussière. Il vaut mieux avoir une aspiration en permanence.
Ceci dit, tu peux aussi faire une boite insonorisée pour l'aspirateur...
Par contre, quand tu vas ouvrir, il restera toujours de la poussière en suspension et qui va se propager dans le salon...
De plus, une cnc, il vaut mieux la surveiller, voir ce qui se passe, au cas où ça débloque. Donc, une boite opaque, cela n'ira pas. Et une boite transparente, très vite, à cause de la poussière, tu ne vas plus rien voir.
Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que c'est effectivement une connerie et que si je souhaite une petite machine près de l'ordi qui fait des trucs toute seule, sans trop de bruit ni poussière, je dois regarder vers les CNC laser. On ouvre la fenêtre et c'est bon.
Dommage, parce qu'un laser ça coupe pas très bien, et juste graver des trucs ça m'intéresse moins.
Pour moi le son est le meilleur moyen de surveillance de ma cn. Pour des usinages réguliers, je peux dire au son et au rythme du son où en est la machine dans son travail, si la fraise est usée, si l'avance est trop lente ou rapide. Mais elle n'est pas dans mon salon...
Pour le laser ça coupe quand même pas mal. Je traverse 15/18 mm sur du bois tendre en 5/6 passes avec une coupe propre sans brûlures excessives ("petite" tête laser à environ 250€ avec jet d'air)
Par contre, là non plus, je ne la vois pas dans mon salon. La pièce de plus de 500 mètre cubes dans laquelle elle est se "rempli" rapidement de fumée, même les deux grandes fenêtres ouvertes.