Bonjour,
Étant néophyte dans le travail du bois, je me permets de solliciter votre aide pour résoudre un problème qui, pour moi, semble complexe, mais qui sera peut-être basique pour des connaisseurs comme vous.
Je pratique le tennis de table, et j’ai récemment reçu ma première raquette à assembler (manche + revêtements). J’ai opté pour un bois avec un manche droit, mais je rencontre un souci inattendu.
Les manches droits que j’avais testés auparavant dans mon club avaient une forme bien ronde, mais celui que j’ai reçu est plus "épaté" sur les côtés, ce qui rend le jeu pour moi très désagréable pour ma première raquette,
J'ai tout de suite voulu demander à un menuisier pour ne pas faire de bêtise, mais il se trouve qu'il n'y en a pas des masses dans ma région et encore moins qui s'embête avec ce genre de choses apparemment... Je cherche alors une solution pour retravailler le bois moi-même et obtenir un manche de forme ronde.
En mesurant, le manche actuel fait 2,9 cm de largeur pour 2,2 cm d’épaisseur. Mon objectif serait de réduire la largeur à 2,2 cm pour obtenir une section ronde.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-il possible de retravailler le bois sans risquer de l’endommager, sachant qu’il s’agit d’un assemblage de différentes essences et couches de bois ?
2) Une scie fine ou une scie à chantourner, pourrait-elle convenir pour découper les bords de manière régulière, sachant que je n'en ai jamais utilisé et n'en possède pas pour l'instant.
3) J’ai pensé à utiliser une scie cloche pour "poncer" directement en forme de cercle. Cependant, je rencontre plusieurs obstacles :
La plupart des scies cloches ont une mèche centrale, qui percerait le bois au centre, ce qui est évidemment à éviter.
Trouver une scie cloche de 2,2 cm de diamètre avec une profondeur suffisante pour travailler un manche d'environ 9 cm semble compliqué.
Enfin, je précise que je ne dispose pas d’outils pour travailler le bois, donc une méthode accessible, peu coûteuse et efficace pour ce projet unique serait idéale.
Je joins à la question quatre photos, une avec le centre et la forme arrondie souhaitée pour le manche avec une croix au centre et un diamètre de 2,2cm. Ainsi qu'une vue de biais, de profil et de face pour mieux visualiser la difficulté de réalisation.
Je vous remercie par avance pour vos conseils et le temps que vous prendrez pour m’aider. Toutes vos suggestions, qu’elles soient simples ou techniques, me seront d’une grande utilité.
Bien cordialement,
Loustick
4 réponses
Bonjour,
Une pince ou un serre joint pour maintenir la raquette sur un plan de travail.
Une râpe ou une lime pour "sculpter" le manche en procédant progressivement sur les 4 arrêtes. Vérifier régulièrement la prise en main et tu t’arrêtes quand c'est bon.
Un coup de papier de verre et éventuellement couche de finition.
Oublies la scie cloche qui va ravager ton manche
Bonjour,
Merci à tous pour les conseils,
Je pense que je vais regarder les kits de râpe/lime en conséquence,
J'ai déjà du papier de verre pour les finitions !
Je suis enchanté par la bonne volonté et la gentillesse des personnes sur "L'Air du bois",
Alors même si je pense effectuer le travail par moi-même avec les conseils prodigués (en me faisant d'abord la main sur un autre manche de raquette qui ne sert plus). Je vous partage quand même dans le doute ma position géographique, je suis actuellement dans le lot (46), plus précisément sur Cahors.
Si quelqu’un dans le secteur est plus qualifié pour réaliser ce type de travail, de manière professionnelle et efficace, je serais ravi de m’en remettre à son expertise.
Je reste donc à l'affut cette semaine, mais je pense être assez perdu géographiquement pour devoir réaliser l'ouvrage par mes propres moyens.
En vous remerciant encore une fois tous pour votre aide et votre bonne volonté, même pour réaliser le travail gratuitement !
Bonne journée à vous,
Loustick
Tu ne connais personne, adepte du tournage sur bois, dans tes connaissances ?
Une pièce, adaptée à la forme, puis collé à la colle chaude de chaque extrémité, pour servir de points de maintien (et aussi pour ne rien abîmer). Puis passage au tour, seule solution qui te permettrait de retrouver une forme parfaite et régulière...