Salut tout le monde
Voila j'ai une essence de bois qui tire légèrement sur un vert beige avec des veines foncées parfois. C'est un pote qui m'a refilé ces morceaux. Je connais pas ce bois j'ai cherché dans mes livres mais rien trouvé de concluant. C'était à destination d'une porte d'entrée je crois.
Sur la photo j'ai placé à coté un bout de dosse de frêne olivier (à gauche) qui ressort assez mal dans cette lumière, un bout de chêne et un bout de noyer (à droite) pour avoir une idée correcte des couleurs.
Il est trés fibreux quand on observe le bois de bout et ses cernes sont peu marquées.
Pas hyper lourd. Présence d'un contre fil remarquable, il gratte quand on passe la main après rabotage. Vu les fibres du bois de bout pas étonnant.
Alors c'est quoi d'après vous ?? Exotique ? Local ?
Merci à ceux qui me répondront.
3 réponses
Avec une conviction très moyenne vu mes connaissances, je dirai meranti jaune, qui peut tirer sur les teintes vertes. Le fil m'y fait penser, les pores ouverts aussi. Il faudrait calculer sa densité, la fiche cirad indique 0.54.
J'estime à 95% les chances que je me plante, mais il y a une ressemblance malgré tout.
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement après recoupement de nombreuses photos de fraké c'est bien ça !
La où il a été piqué,par un insecte il devient noir (de tanin je suppose).
Un grand merci à Chatongris j'adore les réponses avec 95% de risque d'erreur ça m'a permis de découvrir le Shorea maxima ou Meranti Jaune qu'on n'est pas prêt de recroiser par ici si j'en crois l'interbête.
Bonne soirée
Et bah comme quoi ! On peut toujours dire des conneries et faire avancer la science en même temps