Bonjour,
je dois réaliser un grand coffre (1100x550x500mm) pour y transporter du matériel de bûcheronnage, donc pas forcément à la pointe de l'esthétique, mais robuste.
J'hésite pour l'assemblage des panneaux (je vais le faire en 3 plis), que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
6 réponses
Je préférerais du cp filmé bakélite type plancher de remorque qui sera résistant aux intempéries, frottements des outils et aux hydrocarbures.
Assemblages vissé et collé colle pu sur tasseaux carrelés défendus en 2 à 45⁰.
Épaisseur cp 10mm, pas plus pour le poids sauf si le coffre est fixe sur un véhicule.
De dimensions "1100x550x500mm", si tu remplis ce volume de tronçonneuse, hache, bidons d'essence et d'huile, cric, coins, etc, ça risque de devenir vite très lourd et impossible à porter (seul en tout cas)
Au delà de ces considérations, en ce qui me concerne, j'ai une caisse de ce genre en bois de palettes ! Et une autre en contreplaqué. Sinon, tu peux viser au plus économique, CP résineux, 3 plis, même de réemploi. Ce genre de caisse prend beaucoup de chocs, de l'essence ou huile partout, sera trimballé à l'extérieur, peut-être sous la pluie... La durée de vie peut ne pas être très longue. En épaisseur 15 à 18, les angles renforcés, soit par des tasseaux à l'intérieur, soit par des cornières métal à l'extérieur.
J'ai un ami, qui a carrément une petite remorque, avec couvercle, et dédiée à ça. Avec étau, matériel d'affûtage en plus, et même un groupe électrogène pour l'affuteuse... ou faire chauffer le café, ou la soupe, avec un micro-ondes !
Quelle sera l'utilisation précise du coffre ? Rangement à l'atelier, sur véhicule, transport du matériel sur site ?
Pour du bucheronnage tu as non seulement du volume mais aussi du poids.
A vouloir tout mettre dans un seul coffre tu risques de ne plus rien pouvoir porter. Si tu as 30kg de matériel à mettre dans ce coffre, change de plan, porter 30kg de matériel +5kg de coffre en forêt ce sera pire que de faire 5 allers retours. Sauf si tu es toujours accompagné, ou si l'objectif est juste d'avoir un rangement au véhicule et pas de transporter le matériel sur site.
Tu pourrais transformer ton coffre en servante roulante, mais le bucheronnage se passe généralement là où on a du mal à faire rouler quoi que ce soit... Par contre si c'est pour servir de rangement à l'atelier et avoir un seul coffre à charger dans le véhicule c'est possible. Dans ce cas je suivrais l'idée de Kentaro : CP fin et ossature en tasseau léger mais costaud (peuplier par ex).
Si c'est pour transporter sur site (en forêt ou ailleurs ?), j'ai abandonné l'idée du grand coffre unique, perso j'ai une caisse avec le matériel d'entretien tronçonneuse (limes, essence, huile, barre de rechange...) qui fait déjà ses 15kg ; une avec coins, cric, sangles, cordes, hachette... qui fait 10kg ; et les tronçonneuses (7,5kg + 4kg). Il me faut trois tours pour tout emmener sur place, mais au moins chaque voyage est confortable.
Il vaut mieux faire en sorte que le coffre ne soit pas trop lourd... Le matériel le sera déjà assez. Inutile de prendre de grosses épaisseurs pour les parois.
Je ferais l'enveloppe en cp peu épais, de 6 mm, collé vissé sur une structure en tasseaux 25x25mm et des raidisseurs au milieu pour rigidifier l'ensemble.
Ce sera bien suffisant, et si les raidisseurs sont placés judicieusement, cela pourra porter une forte charge.
Avec des coins métalliques pour protéger.