L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lebendre

Quel assemblage pour grand coffre

Bonjour,

je dois réaliser un grand coffre (1100x550x500mm) pour y transporter du matériel de bûcheronnage, donc pas forcément à la pointe de l'esthétique, mais robuste.

J'hésite pour l'assemblage des panneaux (je vais le faire en 3 plis), que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Boisenformes

Je préférerais du cp filmé bakélite type plancher de remorque qui sera résistant aux intempéries, frottements des outils et aux hydrocarbures.
Assemblages vissé et collé colle pu sur tasseaux carrelés défendus en 2 à 45⁰.
Épaisseur cp 10mm, pas plus pour le poids sauf si le coffre est fixe sur un véhicule.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

De dimensions "1100x550x500mm", si tu remplis ce volume de tronçonneuse, hache, bidons d'essence et d'huile, cric, coins, etc, ça risque de devenir vite très lourd et impossible à porter (seul en tout cas)
Au delà de ces considérations, en ce qui me concerne, j'ai une caisse de ce genre en bois de palettes ! Et une autre en contreplaqué. Sinon, tu peux viser au plus économique, CP résineux, 3 plis, même de réemploi. Ce genre de caisse prend beaucoup de chocs, de l'essence ou huile partout, sera trimballé à l'extérieur, peut-être sous la pluie... La durée de vie peut ne pas être très longue. En épaisseur 15 à 18, les angles renforcés, soit par des tasseaux à l'intérieur, soit par des cornières métal à l'extérieur.
J'ai un ami, qui a carrément une petite remorque, avec couvercle, et dédiée à ça. Avec étau, matériel d'affûtage en plus, et même un groupe électrogène pour l'affuteuse... ou faire chauffer le café, ou la soupe, avec un micro-ondes ! 😅
😉

Mis à jour
lebendre
( Modifié )

C'est un peu ce que j'imaginais. De mon côté, ce sera fixé au relevage avant d'un petit tracteur, avec un support métallique sous la caisse. Pas de problème de poids, donc, et si je dois la ranger à la main lorsque je la décroche, des roulettes feront l'affaire. En forêt, elle restera sur le tracteur.

Ma question, c'était surtout pour l'assemblage de la caisse, plus que pour la caisse elle-même...

Medalegno

Ah... tu ne nous avais pas tout dit ! En effet, avec un tracteur, c'est encore mieux que la remorque.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Quelle sera l'utilisation précise du coffre ? Rangement à l'atelier, sur véhicule, transport du matériel sur site ?
Pour du bucheronnage tu as non seulement du volume mais aussi du poids.
A vouloir tout mettre dans un seul coffre tu risques de ne plus rien pouvoir porter. Si tu as 30kg de matériel à mettre dans ce coffre, change de plan, porter 30kg de matériel +5kg de coffre en forêt ce sera pire que de faire 5 allers retours. Sauf si tu es toujours accompagné, ou si l'objectif est juste d'avoir un rangement au véhicule et pas de transporter le matériel sur site.

Tu pourrais transformer ton coffre en servante roulante, mais le bucheronnage se passe généralement là où on a du mal à faire rouler quoi que ce soit... Par contre si c'est pour servir de rangement à l'atelier et avoir un seul coffre à charger dans le véhicule c'est possible. Dans ce cas je suivrais l'idée de Kentaro : CP fin et ossature en tasseau léger mais costaud (peuplier par ex).

Si c'est pour transporter sur site (en forêt ou ailleurs ?), j'ai abandonné l'idée du grand coffre unique, perso j'ai une caisse avec le matériel d'entretien tronçonneuse (limes, essence, huile, barre de rechange...) qui fait déjà ses 15kg ; une avec coins, cric, sangles, cordes, hachette... qui fait 10kg ; et les tronçonneuses (7,5kg + 4kg). Il me faut trois tours pour tout emmener sur place, mais au moins chaque voyage est confortable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lebendre

Oui, j'ai hésité avec du CP filmé pour la résistance aux intempéries, mais c'est rare que la caisse soit sous la pluie.
Pour le poids, pas de problème, elle sera fixée à un tracteur avec support métallique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Il vaut mieux faire en sorte que le coffre ne soit pas trop lourd... Le matériel le sera déjà assez. Inutile de prendre de grosses épaisseurs pour les parois.

Je ferais l'enveloppe en cp peu épais, de 6 mm, collé vissé sur une structure en tasseaux 25x25mm et des raidisseurs au milieu pour rigidifier l'ensemble.

Ce sera bien suffisant, et si les raidisseurs sont placés judicieusement, cela pourra porter une forte charge.

Avec des coins métalliques pour protéger.

Mis à jour
glaude

bonjour
avec cette épaisseur, si tu lâches de trop haut un coin d'abattage, il va passer en travers, certainement pas la première fois, mais les parois ne résisteront pas longtemps à ce régime.
Enfin c'est juste l'avis d'un utilisateur. Entre les coins, le merlin, la hache, serpe et parfois tire fort avec sa câblerie, dures conditions pour les contenants.

Kentaro
( Modifié )

glaude Tout est affaire de compromis...

Soit on bosse comme un grand vilain et on s'amuse à balancer les outils dans la boite sans précaution et dans ce cas, il faut se trimbaler un coffre heavy duty, mais très lourd, soit on essaie de faire attention, et dans ce cas, on peut se permettre d'avoir une boite un peu plus fragile, mais moins lourde à transporter.

Medalegno

Dans une réponse qu'il me faisait, il expliquait que c'est pour tranporter à l'aide d'un tracteur. Donc le poids, il s'en fout. C'était juste sur la façon d'assembler ses panneaux, que portait sa question.

Sinon, quand on fait du bûcheronnage, même en étant le menuisier le plus soigneux et précautionneux du monde quand on travaille à l'atelier, c'est une tout autre histoire, en forêt. L'outillage y est autrement plus lourd (comme les bras, les jambes et le dos, au bout d'un moment !), Les terrains accidentés, le temps pas toujours beau, les possibilités de chocs nombreuses...
Donc, on a vite fait de s'y transformer en "grand vilain" ! 😈
😉

lebendre

Merci pour ce commentaire. Effectivement, le poids m'importe peu, mais 6mm de CP ça me paraît faible, que je sois délicat ou non.

glaude

tiens, tiens, on dirait que je ne suis pas le seul à travailler en forêt!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

contreplaqué collé et vissé
le matériel de bucheronnage est généralement lourd, (coin métallique, tronçonneuse) une épaisseur de 15 à 20 serait adaptée, après il ne faudra devoir trop le porter car il aura un poids certain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
157 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de lebendre
4 réponses
Navigation