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PAOUR

Scie LUREM sans plaque signalétique ?

Bonjour,
J'ai récupéré une vielle scie sur table Lurem sans plaque signalétique.

L'interrupteur étoile-triangle est HS et le câblage interne était unique en étoile.
Elle semble bien fonctionner en étoile
Plusieurs questions :

  • Quel est le modèle de cette scie
  • Puis-je la recâbler en démarrage étoile puis triangle (je crois que ça consomme moins en triangle)
  • et enfin, qui peut me fournir le câblage d'origine (et notamment celui de l'interrupteur étoile-triangle) ?
    Merci
    pour tout
    Nicolas
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2 réponses

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Germain Kerforn

Salut,
Pour le câblage électrique, il faut commencer par regarder la plaque du moteur, c’est sûrement un vieux moteur en 400v étoile et 220v triangle et de ce cas tu es obligé de laisser en câblage étoile. Tout ça reste en fonction de la plaque sur le moteur.
Pour le câblage du commutateur, chaque marque à son schéma de câblage.

PAOUR

OK, La scie n'est pas chez moi, j'envoie un émissaire la photographier et je reviens avec des nouvelles (dans quelques jours)...
Ceci dit, le bouton d'origine (je pense) que j'avais démonté sur la photo, avait les symboles Y et Delta.
Merci

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PAOUR

Bonjour,
Il n'y a que ces infos sur le moteur : 210/380

Si je comprends bien, seul le montage Y (étoile) convient car en Delta, la tension serait de 400V aux bornes d'une bobine ?
en Y c'est 400/racine(3) = 230V et mon moteur supporte 210 V

J'ai tout juste ?

et toujours preneur du câblage pour remettre les sécurités

Merci
Nicolas

Germain Kerforn

Par déduction, en câblage étoile il prends 400v et en triangle 220v. Aujourd’hui si tu veux faire un démarrage étoile triangle ce ne sera pas possible car si tu envois tu 400v en triangle, ça va fait des chocapics!!

La solution, c’est de mettre un altistart (un démarreur progressif) mais pour ça il faut que tu connaisse l’ampérage de ton moteur. Tu aura peut-être une valeur dans le tableau de commande actuel si il y a une protection thermique qui traine la dedans…

Pour câbler, il faut être assez à l’aise avec shéma et le triphasé car ça peut vite faire de la merde pour la machine et pour toi.

Pour le câblage tout en fil souple.
Ton arrivé électrique au sectionneur tu va a un disjoncteur moteur/protection thermique ensuite tu va a ton commutateur manuel une position et ensuite l’altistart puis ton moteur.

Dans un premier temps c’est important que tu aie toutes les infos de ton moteur, pour dimensions ton alims elec, les sections de fil, l’altistart, le disjoncteur moteur.

Même situation que toi récemment, au final j’ai changer le moteur de ma raboteuse, ça me coutait le même prix que de bidouiller avec un démarreur progressif.

Bonne soirée.

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