L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

anaishad

Teinte et traitement table hêtre

Bonjour, je suis entrain de retaper une table en hêtre récupérée sur le boncoin et j'aimerais des conseils sur deux sujets :

  • Le premier la teinte que j'aimerais rectifier pour qu'elle soit harmonieuse avec mon parquet chêne (cf photo de la rallonge poncée sur le parquet), je vais traiter les pieds différemment pour jouer sur un vrai contraste sur les élements bois en contact
  • Le second, le traitement adéquat pour limiter les rayures de ce bois relativement mou.

Merci des conseils que vous pourrez me donner !

Chatongris
( Modifié )

Je vais m'abstenir sur la question de la teinte, à part dire bêtement : pourquoi pas une teinte "chêne clair" ou "chêne miel" tout simplement ?
Par contre, je dirai que le hêtre n'est pas un bois "relativement mou", je le dirai plutôt "relativement dur". Il a certes une densité moyenne mais il reste solide, bien que comme tout bois, pas immunisé contre les mauvais coups. Maintenant, ton bois est peut-être mou... Parce que ce n'est pas du hêtre ! En tout cas, sur la photo que tu montres, la rallonge en question, c'est pas du hêtre. Il est facile à reconnaître, il a une maille très caractéristique. Sur bois de quartier, la maille apparaît bien et ressemble à des écailles de poisson, un peu dorées. Sur bois de fil, la maille apparaît sous forme de petites tâches longilignes qui suivent le fil du bois.
Mais comme je suis pas très bon en identification, je laisse d'autres te dire ce que c'est comme bois, du coup (du châtaigner peut-être ?)

Erebor

Effectivement ça n'a pas les caractéristiques du hêtre quand à l'essence aucune idée

normandie

D accord avec Erebor , ce n est pas du Hetre , une meilleure photo en fil et en bout pourrait aider a l identifier

anaishad

Bonjour à tous, merci pour vos retours !
La personne qui me l'a vendue a parlé de hêtre et la couleur vaguement rosée m'a paru correspondre, il est vrai que je suis loin d'être instruite sur le sujet ! Quand je dis relativement mou, on est pas sur du pin mais je peux rayer superficiellement la surface brute avec mon ongle. Quelques photos de plus.

Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
81 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi