Bonjour,
Je voudrais changer le roulement haut de l'arbre de toupie d'une Pierre bénite ancienne mais au dessus il y a une bague et impossible de la retirer !? Si quelqu'un a une solution.
Merci
4 réponses
Bonjour,
Cette bague butée a manifestement été maltraitée. Il y a des traces de griffes de clé stilson (clé utilisée par les plombiers sur canalisations acier à raccords filetés). Ces traces semblent confirmer un assemblage vissé. Il n'est pas impossible qu'elle s'appuie sur un épaulement au dessus d'elle, ce qui sous entend une dépose de l'arbre par le haut, pour accéder au roulement logé dans le palier en fonte. Si le diamètre de l'arbre sous le roulement est inférieure au diamètre de la partie porte outil cela confirme la présence d'un épaulement.
Merci à tous pour vos réponses !
En fait il n'y a pas de goupille et après réflexion quand on regarde le roulement bas (photos jointes) on s'aperçoit qu'on ne peut pas sortir l'arbre ni par le haut ni par le bas ! Par contre dessous en bout d'arbre il y a 3 trous,2 comme pour recevoir une clé avec ergots et le trou du centre lui est fileté comme si cette partie de l'arbre là où je mets la courroie n'est pas solidaire du reste de l'arbre et peut se dévisser j' ai essayé sans résultat. Quelqu'un connait -il ce type de montage ?
Merci