L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico80640

Panneaux à glace arasé sur meuble massif

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un semainier pour ma fille, d’un design plutôt moderne et épuré, en noyer massif.

Le meuble fera environ 1m30 de haut, 35-40cm de profondeur et 50-60 de large.

Dans l’atelier où je travaille, les gars sont habitués à faire soit des panneaux à glace, soit à plate bandes, pour les fabrications avec cadre et panneaux intérieur ( du coup avec un retrait de 5-10mm entre le cadre et le panneau ). Ou alors un assemblage en lame horizontale avec joint à grain d’orge, assemblés en rainure dans le bâti.
Ils ont toujours fait comme ça pour éviter tous problèmes de potentiels retraits / mouvements des panneaux.

Je souhaiterais faire un bâti ( sûrement en 50x50 ) et un panneau à glace arasé, je ne sais pas si c’est le bon terme. En gros un panneau avec le fil du bois vertical ( assemblé comme d’hab avec rainure/languette ou bouvetage fait à la toupie, ou peut être à la domino si j’en choppe une ), assemblé dans mes bâti en rainure mais affleurant au bâti.
Je pense faire un léger grain d’orge entre le bâti et la panneau.

Qu’en pensez vous ? Est ce que cet assemblage tiendra aussi longtemps ? Qu’en est il des potentiels retrait ? Le grain d’orge permettrait de masquer un éventuel retrait ?
Au niveau réalisation, est ce qu’il y a des choses auxquelles faire attention ?
Je vais sûrement faire mes panneaux en 25mm, donc je serais parti sur une rainure à 10-15mm du bord.

Merci d’avance pour vos reponses et conseils !

Nicolas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Bonbonveronbi

Bonsoir,
un panneau à glace arasé est un panneau sans décor qui fait lattis avec le cadre tout est sur le même plan.
L'assemblage traditionnelle est la languette bâtarde , la fausse languette demande un panneau plus épais. le domino n'est pas adapté car en cas de retrait il y aura du jour.
Le panneau arasé suit les même règles qu'un autre panneau à savoir un retrait ou une dilatation selon la reprise d'humidité ou son contraire.
Donc dans le sens du fil pas de souci le mouvement est considéré comme nul sur de telles dimensions. Le souci est perpendiculaire au fil ou pour un meuble il aura le plus souvent un retrait proportionnelle à la largeur du panneau.
On peux soit le tolérer ; le dissimuler avec grain d'orge ou autre profilage .
En évitant la dosse pour le panneau ; et la mise en œuvre d'un bois sec et non nerveux le souci devrait être de faible ampleur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Le probléme majeur est que si le panneau decide de gonfler il risque d ouvrir les arasements du bati, s il sêche , moins grave mais le jeu sera plus grand dans le sens du fil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL

Si l'idée est d'avoir un visuel plutôt épuré/moderne je partirai sur un panneau avec un simple joint creux de 3mm périphérique avec un système pour bloquer le panneau au centre type pointe ou tourillon en fond de rainure.
Avec les côtes que tu donnes on aurait moins de 500mm de large de panneau tout au plus ça me paraît viable. Pense a bien laisser tes panneaux reposer avant mise à format et profilage.

(Un panneau à glace est un panneau "lisse" (possibilité de mise au mollet en contreparement) pas sur le même plan que le montant alors qu'un panneau arasé se retrouve sur le même plan que le montant d'un côté au moins)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,
J’ai l’impression qu’une bonne partie de la réponse est dans la question.

Si les assemblages de cadre à panneaux en massifs sont faits comme ça depuis longtemps c’est pour éviter les problèmes…
Après en laissant suffisamment de jeu et en "pointant le centre du panneau dans les rainures des traverses des cadres la variation de jeu se répartira de manière de chaque côté du cadre. Mais garantir un jeu périphérique nul me paraît illusoire en massifs

Après il faut passer sur les panneaux lattés ou autre dérivés plus stables dimensionnellement ou du placage.

PS : pourquoi faire des panneaux si épais ? 25mm ça me parait riche pour la fonction?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
233 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation