L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BernardVilla

Percement pour chevilles porte d'entrée en chêne .

Bonjour,
dans le cadre de la fabrication d'une porte d'entrée en chêne, épaisseur 35mm, (porte d'atelier) je voudrais mettre des chevilles au niveau des tenons, en plus du collage .
si je perce à un diamètre de 8mm, mes chevilles devront faire quel diamètre, sans risque de faire éclater les tenons ?
La porte n'étant pas très épaisse, je pense qu'il est préférable de mettre des chevilles traversantes .
Cette porte sera peinte côté extérieur .

Merci pour vos conseils .

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
JPLegno

Bonjour,
tu pourras voir des explications détaillées par un ébéniste là : youtube.com/wa...ÉmileParmentier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Personnellement je ne parlerais pas de diamètre pour ce gendre de cheville... elles sont soit carré (cheville d'ébénisterie) soit octogonales (cheville de charpente) et surtout systématiquement coniques...
Sur une cheville carré tu as un "cône" (une pyramide tronquée à base carré si je ne me trompe pas mais bon...) où la partie la plus fine a une diagonale qui correspond au diamètre de ton perçage ; et la plus large le côté du carré est un peu au dessus.
Tu tapes jusqu'à ce que ça ne s'enfonce plus, et tu coupes ce qui dépasse des deux côtés. La cheville doit être dans un bois dur (si possible plus que l'ouvrage)

Dans le concret tu débite un carrelet juste un peu plus gros que ton diamètre de perçage (8,5mm de côté pour 8) puis avec un rabot manuel tu viens lui donner la pente nécessaire (soit à la volée avec un rabot de paume, soit en te fabricant une boite à chevilles).

BernardVilla

Merci cocoM ! Merci, ça me va comme réponse ; est-ce que je dois encoller les chevilles ? La colle ne risque t'elle pas de gonfler le bois et de le faire éclater ?

BernardVilla

Bonjour, ma conclusion après recherches et vos renseignements est qu'il faut éviter de mettre une deuxième cheville vers l'extrémité du tenon ; fort risque de fissure ; c'est assez logique . Donc les deux chevilles seront côte à côte vers la base du tenon .
Dans la vidéo Indiquée par JPLegno avec EmileParmentier cela semble bien explicite et confirme également le principe énoncé par cocoM .
Merci encore .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
303 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation