Bonjour,
dans le cadre de la fabrication d'une porte d'entrée en chêne, épaisseur 35mm, (porte d'atelier) je voudrais mettre des chevilles au niveau des tenons, en plus du collage .
si je perce à un diamètre de 8mm, mes chevilles devront faire quel diamètre, sans risque de faire éclater les tenons ?
La porte n'étant pas très épaisse, je pense qu'il est préférable de mettre des chevilles traversantes .
Cette porte sera peinte côté extérieur .
Merci pour vos conseils .
2 réponses
Bonjour,
tu pourras voir des explications détaillées par un ébéniste là : youtube.com/wa...ÉmileParmentier.
Personnellement je ne parlerais pas de diamètre pour ce gendre de cheville... elles sont soit carré (cheville d'ébénisterie) soit octogonales (cheville de charpente) et surtout systématiquement coniques...
Sur une cheville carré tu as un "cône" (une pyramide tronquée à base carré si je ne me trompe pas mais bon...) où la partie la plus fine a une diagonale qui correspond au diamètre de ton perçage ; et la plus large le côté du carré est un peu au dessus.
Tu tapes jusqu'à ce que ça ne s'enfonce plus, et tu coupes ce qui dépasse des deux côtés. La cheville doit être dans un bois dur (si possible plus que l'ouvrage)
Dans le concret tu débite un carrelet juste un peu plus gros que ton diamètre de perçage (8,5mm de côté pour 8) puis avec un rabot manuel tu viens lui donner la pente nécessaire (soit à la volée avec un rabot de paume, soit en te fabricant une boite à chevilles).