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Pierrick30

Changement de selecteur sur Lurem C317

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de la rénovation d'un Lurem C317, et je sèche..

J'ai commandé un nouveau contacteur rotatif (ensemble Krauss&Naimer f-0730 et f-0731) car l'ancien était HS (il ne tournait plus).

Et là, problème. Je remarque que le montage n'est pas exactement le même malgré les références identiques : sur la partie du bas, deux petits ponts, qui couplent deux étages entre eux ne sont pas à la même place (9 et 13 sont couplés sur l'ancien, mais pas sur le neuf, et il y a une autre différence derrière).

Avec la pièce m'a été fourni le schéma de montage en usine, pas d'erreur. La notice et le schéma elec du combiné ne m'avancent pas plus.

Mon instinct me dit de faire le même montage que sur l'ancien (donc de déplacer le petit pont)...
Mais je pense qu'il existe un risque de griller quelque-chose si le montage n'est pas bon?

Un avis d'expert?

Merci!

mofran
( Modifié )

c'est quoi les fonctions?
400V?
étoile triangle?
plusieures moteurs?
plusieures vitesses ou sens de rotations? (hormis le passage étoile triangle cité pus haut qui est le grand classique des moteurs 400V)

c'est peut être ca qui fait que les pontages sont différents au quel cas repartir des anciens pontages serait moins risqué après vérif

Pierrick30

Bonjour,

oui c'est 400v, Il y a 6 positions pour 3 moteurs (Scie, Raboteuse, Dégauchisseuse, Mortaiseuse, Toupie, Tenonneuse)

1 vitesse moteur Scie
2 vitesses moteur Degau/Rabot et Mortaise
2 vitesses moteur Toupie et Tennoneuse

Pas de démarrage étoile/triangle (je ne vois pas la citation plus haut?)

Soit il y a eu différentes versions de C317 (j'en doute), soit l'ancien contacteur aurait subi une modification, mais pour quelle raison..?

La pièce que j'ai commandé est bel est bien la bonne référence et le schéma de montage du fabricant correspond à la pièce (la nouvelle).

Je poursuis mes recherches...

mofran

je ne connais pas cette machine, je pense simplement qu'un vendeur de commutateur n'est pas un vendeur de machines bois et que selon le type de machines, on ponte différement pour avoir l'effet désiré sleon la machine ses moteurs et leurs usages.
étant entendu qu'en milieu industriel c'est toujours un élec pro qui montera et vérifiera avant de monter
le plus sage est de commencer par ponter comme c'était et vérifier comme dit aerlro au multi mètre prise débranchée
c'est étonnant qu'il n'y a pas d'étoile triangle (étoile au démarage triangle quelques secondes après), c'est peut être repris ailleurs que dans ce commutateur

Pierrick30

Etoile/triangle ne sont pas sur le commutateur car il sert seulement à alimenter les moteurs, en fonction de leur fonction (vitesse) et ensuite il y a un bouton marche/arrêt pour chaque opération (pas d'étoile/triangle pour autant).

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1 réponse

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AERLRO

Bonjour,

Si vous avez exactement les mêmes références entre l'ancien et le nouveau, je referais le pontage sur le nouveau.
Mais pour en être certain et si c'est encore possible sur l'ancien commutateur, et a l'aide d'un multimètre, c'est de relevé les différents connexion réalisées entre les bornes en fonction des positions.
Puis de refaire l'exercice sur le nouveau commutateur en ajoutant le pontage manquant et voir si cela correspond.
Après vérification, si cela correspond, il ne devrait pas y avoir de problème.

Tous les tests sont à réaliser hors tension et non raccordé pour ne pas avoir d'influence externe ainsi aucun risque pour vous et le matériel.
Le multimètre en position ohm Ω ou buzzer.

Bonne recherche.

Pierrick30

Bonjour, merci pour cette réponse bien complète.

Seulement, vu que l'ancien est bloqué (en position scie) je ne pourrais pas lever tous les doutes avec cette méthode, mais elle m'avancera peut-être. Il n'y a rien à perdre.

J'ai également pensé à ouvrir l'ancien pour voir si le montage est identique à l’intérieur des étages (les schémas du nouveau m'ont été envoyé avec).

Pour ce qui est de la référence, oui, elle est exacte. Je suis passé par un revendeur Krauss&Naimer qui a envoyé une demande de fabrication pour l'occasion au fabrcicant (non repris, non échangé, bien sûr).
Si quelqu'un veut le contact, MP ;)

AERLRO

Bonjour,

Je n'ouvrirais pas le sélecteur. Car il y a l'intérieur des ressorts et autres petit contact que vous risquez de perdre. Et donc plus moyen de comparer.
Par contre avez-vous le schémas électrique de la machine ?
Si oui pouvez-vous le publier ainsi que le schémas du nouveau sélecteur, cela me permettrait de comprendre qui fait quoi.
Pour information je suis électricien/automaticien avant d'être bricoleur menuisier.
Si vous n'avez pas de schémas, pouvez-vous suivre chaque câbles/fils qui part du sélecteur et voir vers ou il va ? Et repérer la "destinataire". En gros refaire le schémas à main levée et ainsi on pourra voir et contrôler chaque fonction.

Bonne recherche

Pierrick30

Bonjour,

J'ai pensé à ouvrir l'ancien sélecteur, seulement en dernier recours. Surtout pas le nouveau, évidemment.

Demain je compte monter le nouveau sélecteur avec les pontages identiques à l'ancien, et faire un test de continuité entre chaque phase et ce sur chaque position du sélecteur pour écarter tout danger de court-circuit.

Voici ce que j'ai du schéma elec du combiné, mais n'y apparaît pas la partie concernée du sélecteur (la partie basse, F-0731, dont la numérotation repart de 1 à 16)

Les 2 différences :

>un pont entre 9 et 13 sur l'ancien, mais pas sur le nouveau
>un pont entre 2 et 6 sur le nouveau, mais pas sur l'ancien.

Je ne suis pas en mesure de suivre les fils car ils sont ensuite repartis sous gaine caoutchouc.

C'est un combiné en 400v, 3 moteurs dont 2 ont 2 vitesses différentes.

Merci pour ces infos précieuses.

AERLRO

Bonsoir,

Pouvez vous me confirmer que le commutateur en position 3 est la position pour la scie ?

Si oui vous avez votre solution dans les mains et je peux vous expliquer comment lire les documents que vous avez publié.

Pierrick30

Oui, c'est bien la scie en position 3.

Pierrick30

Je viens de voir que j'étais passé à côté de cette page dans le manuel...

AERLRO
( Modifié )

Bonsoir,

Ok je comprends le dernier schéma que vous avez postez sont les contacts de sécurité, et complète bien le premier schéma. Il permet de verrouiller le démarrage de la machine.

Je vous explique, si vous regarder les tableaux, la première colonne (en vert) correspond aux positions du commutateur, votre commutateur à 5 positions.
Au-dessus des tableaux sur deux lignes (en bleu) vous retrouvez les bornes de vos commutateurs. Et au milieu les pontages externe (En rouge) à réaliser et vérifier.
Je n'ai mis en couleur qu'un des deux commutateurs mais c'est identique pour le second.
Ensuite interprété les carrés noirs sur une même ligne comme un pontage.
Exemple en orange, la ligne 3:

  • la borne 5 est ponté avec la 6 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 2 sur le moteur en 5.
  • la borne 7 avec la 8 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 1 sur le moteur en 8.
  • la borne 37 avec la 38 ce qui via les pontages extérieurs connecte la phase 3 sur le moteur en 38.
  • la borne 39 avec la 40 ce qui déverrouille le bouton de la scie et allume la lampe scie du dernier schéma.
    Et via le bouton votre moteur de la scie démarre.

Je ne fais que cette ligne 3 car la plus facile. Les autres lignes commande des moteurs a doubles bobinages ce qui vous donnes les deux vitesses.

En résumer, suivez et vérifiez les pontages de la zone rouge.
Et ensuite sur chaque position:
La liste des bornes pontées pour avoir les 3 phases sur le bon moteur.
En position 1 : mortaise

  • Borne 1 sur borne 10 /borne 6 sur borne 13 /borne 29 sur la borne 22
    En position 2 : dégau
  • Borne 1 sur borne 2 /borne 6 sur borne 25 /borne 29 sur la borne 34
    En position 3 : scie
  • Borne 1 sur borne 8 /borne 6 sur borne 5 /borne 29 sur la borne 38
    En position 4 : Toupie vitesse 1
  • Borne 1 sur borne 12 /borne 6 sur borne 15 /borne 29 sur la borne 24
    En position 5 : Toupie vitesse 2
  • Borne 1 sur borne 4 /borne 6 sur borne 27 /borne 29 sur la borne 24
    Un pontage entre les 3 bornes 12-15-24

ATTENTION ne laisser surtout pas le pontage entre 2 et 6 cela provoque un court-circuit en position 2 du commutateur entre la phase 1 & 2 d'après ma théorie et le schémas.
Par contre le pontage 9 & 13 n'apparait pas dans les schémas.

Voici ce que je peux retirer et comprendre des plans. Attention je ne suis pas devant la machine, à vous d'avoir un esprit critique et de bien contrôler ma théorie par rapport à la réalité avant de mettre sous tension.

Bon travail et merci de me dire si cela fonctionne comme expliqué.

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