Bonjour j'ai un problème avec mes planches de bois acheté dans une scierie. J'ai acheté du bois de coffrage en pin maritime non traité sécher dans un séchoir. Quand j'ai était chercher le bois il se trouvait a l'extérieur et comme je débute dans le bois je n'es pas testé l'humidité du bois (erreur). En me renseignant j'ai vue qu'il fallait une humidité de 8 a 12% pour de la menuiserie intérieure, j'ai donc acheté un testeur d'humidité pour le bois et en testant je me suis rendu compte que les planches avait un taux d'humidité de 14% jusqu'à 23% et cela parfois dans la même planche de bois que ce soit en longueur ou en largeur même si le test était espacé de 5 cm le taux d'humidité varié beaucoup 14% a 23%. Comme je débute dans le bois je me demande ce qui c'est passé pour que le bois est autant de différence d'humidité. Est-ce qu'il a était mal séché ? Ou mal exposé (extérieur) ?.
4 réponses
Le bois de coffrage étant destiné à du coffrage, il est probable que le séchage n'ai pas été mené aux petits oignons par la scierie... Les planches de coffrage sont souvent faites dans des bois avec beaucoup de noeuds, (donc un bois très peu homogène) et des traces d'aubier importantes (donc des zones où le bois est plus sensible aux variations d'humidité)
Il est aussi probable que le stockage se soit fait sans rablettes (les petites lattes qui séparent deux étages de planches) car ça va plus vite à ranger, et ça prend moins de place.
Si on ajoute le stockage en extérieur et donc une possible exposition à la pluie, rien d'étonnant à ce qu'il y ait des tâches d'humidité importante.
Refait le test après une semaine de stockage du bois dans une zone aérée, en plaçant des rablettes entre tes planches ; et fait bien attention à enfoncer les pointes de ton testeur à la même profondeur, et dans des zones avec un grain de bois semblable (pas dans une zone en bois de fil puis dans un noeud). Si les variations persistent c'est que le bois n'a pas été séché en séchoir, ou que ce séchage a eu lieu il y a bien longtemps et que le bois est resté dehors depuis (il n'y aurait rien d'étonnant à ça, pour du bois de coffrage c'est courant).
Pour ce qui est d'avoir une humidité à 8/12%... oublies. Encore une fois tout est dans le nom : planche de coffrage donc destinée à servir de coffrage temporaire pour couler du béton composé en grande partie d'eau ; aucun intérêt à utiliser du bois sec pour ça, la scierie ne se serait pas embêté à suivre un protocole de séchage complexe et couteux pour vendre un bois peu cher et destiné à un usage peu exigeant.
Que comptes tu faire avec ces planches ? Peut être que le taux d'humidité n'est au final pas si primordial que ça car il existe des usages même en intérieur pour lesquels on peut s'accommoder d'un bois mal séché.
Tu achètes du bois de coffrage mais tu as l 'exigence d'un bois d'œuvre, il y a une certaine incohérence de ton coté. Si le scieur a débité l'arbre en planches de coffrage, c'est qu'il ne peut rien en faire d'autre. Il n'est pas plus fou que n'importe qui d'entre nous.
Je pense que tes difficultés commencent par là.
Salut,
Ayant trainé depuis mon enfance dans des menuiseries ébénisteries, créer en 1956. Dans l'entreprise familiale (père puis frère), chez mon oncle puis cousins. Je n'ai jamais vu de testeur d'humidité dans leur entreprise. Les seules fois où j'ai vu ces appareils, c'était celui des scieurs et/ou vendeurs de bois.
Apparemment, pour avoir des résultats fiables, il faudrait y mettre le prix, et bien savoir s'en servir.
Je reste sceptique sur leur intérêt.
Comme il est dit, la finalité du bois définit son traitement par les scieurs.
Tout vouloir tout maitriser est une illusion. Laisse-toi surprendre et développe la bidouille, avoir l'orient...
Bonne continuation.
Il est normal d'avoir des écarts mais pas aussi importants. A 23 %, on "sent" l'humidité en touchant le bois. Quelques hypothèses : l'usage de l'appareil pose problème ou il est défectueux ou de mauvaise qualité...
Est-ce que tu as essayé de l'utiliser sur ton établi par exemple, où tout autre bois que tu peux piquer et qui est présent depuis longtemps ? Là, il ne peut y avoir d'écart et tu ne devrais pas dépasser les 14 % même en cette saison humide.
Merci à tous pour vos réponses !