L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicolas18

Petits trous dans meuble

Bonjour,
J'ai acheté un meuble récemment et il est parsemé de petits trous comme sur la photo. Le vendeur me dit que ce sont des motifs naturels du bois. J'ai plutôt l'impression que ce sont d'anciens parasites qui ont été traités.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

7
glaude

Il me donne l'impression qu'il s'agit d'un meuble d'une trentaine d'année. A cette époque on fabriquait de toutes pièces des trous d'insectes afin de vieillir l'aspect du meuble.
Il me semble que cela soit ton cas, des piqures d'insectes à coté du gerce , aussi serrées, sur du bois qui semble sain, sans aubier, me paraissent un peu suspect.

Flaab
Je suis d'accord

J'ai un bureau qui a été vieilli de la sorte (en bcp plus marqué)
Il est fort probable que la gerçure ne soit qu'une griffure décorative.

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui, c'est clairement des faux trous de ver réalisés à la planche à clous, aucun souci. sur du chêne, virtuellement aucun risque d'avoir du bois vermoulu. (sauf sur terre battue, les pieds finissent par de faire grignoter, et dans l'aubier du bois qui est normalement purgé)

Nicolas18

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je trouvais bizarre qu'il y ait plusieurs groupes de trous serrés (tous d'environ 1mm de profondeur) et puis un bois nickel entre. Tout aussi bizarre la griffure (et une seule) à chaque fois placée au milieu du paquet de trous. C'est donc bien l'œuvre d'un travail humain. Je ne trouve pas que sur le plan esthétique ce soit réussi, et ne m'étonne pas Glaude que vous en parliez comme d'une époque révolue en matière de vieillissement artificiel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Fausse gerce, faux trous. 😜
Certainement pas des "motifs naturels", pas plus que des trous de parasites traités.
A une époque, on aimait beaucoup ce genre d'artifice, pour faire plus ancien que ça n'était. Il m'est arrivé d'en faire aussi, à la planche à clous, poinçon, chaine, râpe, brique, paille de fer (à ne pas confondre avec la laine d'acier)...😉

Mis à jour
Nicolas18

Et oui nous avions tord tous les deux!
Et comme je le fais remarquer dans mon précédant commentaires les indices étaient pourtant nombreux pour témoigner de l'artificialité de la chose.
Vous témoignez comme Glaude de pratiques qui ont été abandonnées, dans le cas de mon meuble je trouve ça pas plus mal, en même temps il n'a pas subit l'épreuve de la paille de fer, qui mieux répartie aurait peut-être harmonisé les choses!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicolas18

J'oubliais de préciser c'est un meuble d'occasion. Le vendeur est un particulier.
Une autre photo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
404 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation