Bonjour à tous
C’est mon premier établi en partant de chêne brut. J’ai dégauchi les planches puis toutes à la raboteuse même épaisseu, lamello de 20 avec lamelleuse makita tous les 20cm puis colle et serrage.
Malgré cela j’ai une différence sur la face de dessus (celle utilisée pour la lamelleuse), on le sent au doigt.
Dois je faire une manipulation spécifique avant de serrer pour bien aligner le dessus de mes planches?
Sinon je compte passer le rabot et la ponceuse après.
Deuxième question, je serres assez fort ou pas assez vu la quantité de colle qui ressort?
Merci de votre aide, je suis débutant et vos conseils sont précieux
3 réponses
Bonsoir.
Es tu sur d'avoir bien serré un fois avoir reglé la profondeur?
Si tu appuyes fort, peut-être trop par crainte de mal faire ,il est possible que le sabot descende un tout tout petit peu a chaque fois et occasionne ces désafleurs par accumulation.
Fais un test avec juste deux bouts de planches,une seule rainure sur chacune et si elles sont a fleur c'est peut-être ça.
Qu'appelles tu différence, si c'est un très léger désaffleure c'est presque normal, si c'est un millimètre c'est bien trop. Il est fort probable que ton problème vienne de la lamelleuse, soit elle a du jeu, soit tu la positionnes mal sur le chant de tes planches.
Il faudrait que tu évalue ce désaffleure pour te guider. Si c'est léger un coup de racloir dessus et le problème est réglé.
Pour la colle il faut serrer au point de la faire sortir et amener en contact les deux planches. Qu'elle sorte est tout à fait logique surtout si tu as trop chargé, sur la photo la situation me semble bonne.
Merci a tous, ce matin j’ai bien fait attention a tenir la machine sans trop d’effort, la main gauche plaquée sur le dessus en appui et la main droite derrière la machine an appuyant tout doucement.
Résultat c’est parfait !