Mathieu25260

Avis mortaiseuse BEDANE LEMAN

Bonjour à tous!
J’ai l’occasion de connaître une personne qui cède de l’outillage dont une mortaiseuse BEDANE LEMAN en 220v cf photo jointe.
Je n’avais pas spécialement besoin dans l’immédiat mais la proximité et le tarif peuvent jouer dans la balance mais je ne connais pas énormément la marque en therme de qualité sur ce genre de machine . Pas énormément utilisé par l’ancien propriétaire.
Y a t’il partis vous des connaisseurs ou possesseurs de la machine ou d’outillage LEMAN?
Les avis sont les bienvenus, et le prix pour l’acquérir est de 400€?!
Merci de vos retours,
Cordialement

Mathieu

?

5 réponses

Nicoel

Hello,

Il me semble que LEMAN ne fabrique pas de machines mais rebadge des modèles divers et plutôt "rustiques"

Entrée à moyenne gamme, qualité variable.

Mathieu25260

Merci Nicoel !

Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

c'est sur que leman c'est pas le haut du paquet... après, c'est vraiment à voir selon l'usage, et selon la qualité et l'affutage des lames. faut pas espérer faire de la grosse mortaise de porte d'entrée avec ça, mais pour des pas trop profondes en 10-12mm, sans bourriner sur la machine, on arrivera à faire de la qualité correcte. si c'est sur la durée, investir au plus tôt dans des bédanes de qualité et un cône d'affutage va beaucoup jouer.

Mathieu25260

Merci Timothée Delay , effectivement ce ne sera pas de l’intensif mais plutôt ponctuel suivant la réalisation à effectuer.
Je vais voir l’état une fois sur place et le prix .

Mathieu25260

Bonjour à tous,
Donc ce matin visite pour essayer la mortaiseuse .
Il y a quand même un bon décrassage à faire , le levier de descente a pas mal de jeu , Sun peu de jeu sur la table … il y 6 bédanes d’avance . Je suis un peu indécis ! Je me pose la question de rajouter un bon double et prendre une domino peut-être plus polyvalente !

Boisenformes
( Modifié )

Pour avoir les 2, la domino pour de l'agencement et du chantier, oui mais pour faire du meuble au sens ébénisterie avec vrais tenons mortaises, quand tu as gouté au bédane... Après c'est évident que cela ne sert pas tous les jours.
Pour le jeu de la table, cela se règle.

Mathieu25260
( Modifié )

Merci de ton retour, tu as la même mortaiseuse ou un model plus haute de gamme ?

Boisenformes
( Modifié )

J'ai eu une Fox qui est l'ancien nom de Leman et bien d'autres. Elle était fixe et j'avais adapté une table de mortaiseuse à mèche de ma combinée voir ici :

J'en été parfaitement satisfait et c'est un ami menuisier de la commune voisine qui l'utilise depuis 2007
Depuis j'ai une PM20 Multico dont la tête est mobile, pratique pour les pièces longues ou lourdes, le piétement peut se poser à l'horizontale pour des mortaises en biais ex limon d'escalier.
Le gros avantage de la mortaiseuse à bédane, c'est la rapidité du pointage, au trait et hop, et rien à équarrir. On peut aussi réaliser des entailles de serrures de meuble, bref, c'est la machine à faire des trous carrés

Boisenformes

C'est une machine qui fonctionne très correctement pour des pièces pas trop longues car c'est la table qui bouge et pas la tête comme sur une Multico. Attention, l'efficacité et la qualité du travail dépend surtout de la qualité des bedanes, les chinois vendus en coffret à 50€ sont en ferraille à ferrer les lapins.
Pour info 400 c'est le tarif d'il y a 15 ans

Mathieu25260

Merci Boisenformes ! Ce serait un usage occasionnel pour portes, cadres ou autres . Je n’ai qu’une mèche sur mon combiné donc ce ne serait que mieux je pense !

racmterrof

Si tu es sur de l'utiliser
FONCE!

Mathieu25260

Merci racmterrof ! Oui , comme dit ce ne sera pas de l’intensif mais j’ai en prévision quelques réalisations futures ou j’aurai besoin de mortaises!

Amaury74

J’ai acheté la même y a 2 ans au même prix que toi (en occasion également)
J’en suis ravi même si ce n’est pas la machine qu’on utilise le plus.
Mais je ne regrette pas mon achat

Mathieu25260

Merci de ton retour, effectivement je n’avais pas prévu cette acquisition mais je me dis que pour faire de bonne mortaise ça peu être pas mal !