Bonjour tout le monde !
Je travaille modestement le bois de plusieurs façons depuis quelques temps maintenant (un peu de charpente, un peu de menuiserie) mais je souhaiterais à présent réaliser un banc uniquement avec des outils à main. Je ne suis pas encore vraiment bien équipé pour ça !! Mais j 'y travaille.
Après différents essais, non concluant, je souhaiterais savoir si il est possible d'obtenir une surface propre, sans arrachement, sur une planche de chêne qui fait environ 180cm x 25cm, avec un riflard, à lame courbe, ou un rabot n°4 par exemple avec une lame courbe. Le but est de laisser visible la trace de l'outil. J'ai fait des passes plus ou moins profondes et "bien sur" le résultat est mieux dans le sens du fil. Mon fer pourrait certainement être mieux affûter mais au début en tout cas, j'ai quasi l'effet rasoir !
Vous semble t-il envisageable d'avoir une passe propre même en travers fil, pour avoir un peu un effet "sculpture", mais sans sculpter !! ?
Merci à tous
3 réponses
Je rejoins les réponses de Glaude et Boisenformes. Historiquement, le bois est laissé tel quel après le riflard uniquement sur les parties non visibles des ouvrages. Il n'y a jamais eu d'objectif d’esthétisme, au contraire, plutôt de rendement. Maintenant, il y a un style en ébénisterie qui consiste à avoir des surfaces bosselées. Le plus sûr selon moi est de partir sur des outils rotatifs (meuleuse, perceuse...).
Si tu veux persister au riflard, alors le choix du morceau (fil) me semble essentiel.
le riflard est conçu pour enlever du bois rapidement, c'est un outil d'ébauche.
Maintenant en le réglant finement tu peux arriver à un état de surface correct mais qui présentera des ondulations dues à la lame courbe de l'outil. Il te faut toutefois essayer de travailler dans le sens du fil du bois afin d'éviter les arrachures.
Tu n'auras jamais une surface parfaitement plane, les traces de l'outil resteront visibles mais cela peut donner un aspect rustique. Perso j'aime assez bien cette finition qui donne un charme à l'ouvrage. Toutefois il ne faut pas exagérer le phénomène et éviter de travailler des bois noueux car là je doute de l'effet rendu.