Bonjour,
J'ai des étagères en bois ( chêne ?) qui présentent des petits trous ( voir photo ).
Je pense qu'on a de la vrillette .
Je suis complètement néophyte , et il y a beaucoup de bois dans ma maison donc je suis un peu perdue.
Comment dois je procéder ? J'imagine que je dois d'abord poncer / décirer puis ensuite ?
Je met le produit protecteur pour les insectes ( je pensais partir sur la marque woodbliss qui a l'air moins cracra que le xylophène )?
Je comprends aussi qu'il faut traiter pour la remontée des tanins du coup je mets quel produit en premier la protection insecte ou le truc a tanin ? Et je finis par quoi ? Une huile, un vernis?
Je suis perduuue
Merci beaucoup
2 réponses
Cet été j'ai traité avec ce produit une table complètement infectée
Traitement vriellette
J'ai poncé la table avant de la traiter bien sûr
Il faut déjà vérifier que votre pièce de bois est toujours squatter. Avez vous des petits de sciure à la verticale des trous, si oui il faut traiter.
Inutile d'enlever la protection de vos étagères, dans le commerce on vend des aérosols d'insecticide qui dispose d'un petit tuyau flexible terminée par une aiguille. Il suffit d'introduire cette aiguille dans le trou et de renouveler l'opération plusieurs fois. Après tout dépend du nombre de trous, il faut que cela reste limité. Sinon certaines personnes place la pièce de bois dans un congélation (si elle rentre), mais je ne l'ai jamais fait. Le froid tuant les bestioles.
Et au final si nécessaire, on retouche la finition
Ce n'est pas du chêne.
Sur la première photo, je pense à de l'orme et les 2 autres à du noyer.
Ce meuble à peut-être été entreposé avant dans un milieu humide? Les vers ne sont peut-être plus là? voir s'il y a de la scuire...L'imbiber de vinaigre fort ou d'alcool à 90° les dérangeront, c'est un traitemment inofensif, mais pas aussi radical qu'un insecticide...