Fannynov

Peut-on m'aider à calculer des angles

Bonjour,

je suis une novice dans le travail du bois j'ai donc besoin d'aider pour mon prochain projet

je souhaite fabriquer une suspension inspiré d'un design trouvé sur le net en photo. Malheureusement je n'ai pas de plan auquel me référer
je tente donc ma chance ici
j'ai déjà essayé les sites de calcul d'angle en ligne mais faut croire que ma dyscalculie est plus forte que ma passion pour le bois

j'ai besoin d'aide pour définir les angles des arceaux (tout en sachant que la taille du produit fini sera plutôt équivalente à la seconde photo du lustre noir)

je remercie les personnes qui prendront le temps de m'aider sur cette question

Mis à jour
Fannynov

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

Kentaro

Bon... on reprend...

On suppose que tu veux faire le truc sur la photo de gauche (celle de droite, pas la peine d'y penser...).

Pour faire l'hexagone en bas, c'est simple, les angles des baguettes sont coupées à 60°.

Pour la pièce verticale coudée: Tu traces sur un bout de papier ce que tu veux faire, avec un angle à 90° ou autre pour le coude.

Pour couper les extrémités, tu traces sur ton bout de dessin, les droites horizontales, et tu mesures l'angle avec un rapporteur.

Voila...

constibat

Pour appuyer les réponses précédentes, il faut que tu fasses des croquis, puis une épure en taille réelle qui va d'abord te permettre de bien visualiser ce que tu veux faire et ensuite de tracer les angles pour les reporter directement sur tes pièces, soit par superposition soit par report à la fausse équerre

JPA33

+1000

etiennedesthuilliers

un travail bien tracé est a moitié exécuté
vous faites un bout de dessin
etienne desthuilliers l' homme qui essaie d'éclairer votre lanterne

racmterrof

Pas mieux.

NotreDame

Bonjour,
Voilà le dessin fait selon les indication de Kentaro.
J'espère que cela vous aidera !

Kentaro
NotreDame

☺

Fannynov

Merci NotreDame !

mofran
( Modifié )

si ce qui te botte c'est les idées originales au travers du design, a un moment ce qui paye est de passer par un logiciel qui facilite la visualisation, puis tu peux sortir des plans , tu as tous les outils pour voir venir ce qui t'attend et côté avec ca. (ca n'ampêche pas de se pencher sur l'épure au contraire, ca peut aider a nourir la réflexion pour ces directions)

Mis à jour
BZHades

Bonjour

comme dit au dessus, le plus simple, c'est encore de faire une épure à la main à l'échelle 1 pour bien avoir les proportions.

Pour refaire les proportions de l'image de droite : il manque surtout une donnée : la hauteur. Sans ça, impossible de calculer les angles.

Fannynov

merci pour votre remarque tout à fait correcte, j'ai d'ores et déjà rajouté la mesure manquante

Ara
( Modifié )

Ben dis-donc, pour une novice tu ne commences pas par le plus facile ! Ta dyscalculie n'a aucun impact car un angle ne se calcule pas, il se trace. Et là il faut savoir faire...

kaj, allez, au boulot !

Mis à jour
jmarcp

Un angle peut aussi se calculer (grâce à la trigonométrie, Thalès et Pythagore), et c'est un vrai plaisir intellectuel car il faut trouver le bon plan pour avoir le bon triangle... mais c'est bien plus facile de le tracer...

MonsieurBella

Et bien plus précis de le calculer!

Ara

Je ne suis pas aussi sûr que vous (et pourtant on ne m'accusera pas d'être étanche à la mathématique !).

Quand on fait de la maçonnerie on utilise des outils de maçons (cordeau, coup d’œil...) car cela n'aurait pas de sens de chercher une précision au 10ème de millimètre. Et quand on fait de l'arêtier, on trace. Rien ne t'empêche de calculer les angles, mais je ne suis pas sûr que l'ouvrage soit mieux réalisé qu'avec un bon tracé sur une épure, peut-être même au contraire.

Ceci dit je ne doute pas du plaisir intellectuel, quand on aime la géométrie.

MonsieurBella

Un charpentier peut calculer et tailler une ferme à la trigo avec une précision au millmillimètre, les angles au dixieme et sans epure
Les deux techniques se valent, à chacun ses habitudes certainement!

Kentaro

A noter que pour calculer l'angle défini par 3 points dans l'espace, on peut le faire très facilement avec la notion de produit scalaire de deux vecteurs, et cela sans trop réfléchir.

MonsieurBella

Veut bien que tu expliques 🤗

Kentaro
( Modifié )

MonsieurBella

Les 3 points A, B et C sont définis par leurs coordonnées x, y, z.

On a alors les vecteurs AB et AC et leurs coordonnées

Coordonnées de AB:

X1
X2
X3

Coordonnées de AC:

Y1
Y2
Y3

l'angle a entre les vecteurs AB et AC est défini par

cos a = AB.AC / (norme AB * norme AC)

AB.AC est le produit scalaire des deux vecteurs. il est égal à

X1Y1 + X2Y2 + X3*Y3

norme AB = racine carrée (X1^2+ X2^2 + X3^2)

norme AC = racine carrée (Y1^2+ Y2^2 + Y3^2)

ça parait compliqué, mais on peut faire un petit tableau excel avec les formules, et le réutiliser à chaque fois qu'on en a besoin. Cela prend alors 5 secondes pour calculer n'importe quel angle et on n'a plus besoin de réfléchir.

Fannynov

merci pour tous ces détails qui me paraissent quand même assez chinois. Mais du coup si c'est si simple pour vous, ne pourriez vous pas prendre les 5sec pour me le calculer ? ^^ en vous remerciant

Kentaro
( Modifié )

Fannynov Dans votre cas, le plus simple, c'est de faire un dessin à l'échelle.

Vous tracez une droite verticale de 37 cm de haut.
En bas, une droite horizontale de 10 cm à partir de la droite verticale, vers la droite
En haut, une droite horizontale de 6 cm (par exemple), à partir de la droite verticale, vers la droite.

Vous prenez un compas, et tracez un cercle de rayon 12 cm, le centre sur l'extremité de la droite horizontale du bas (point A)

Pareil en haut, un cercle de rayon 28 cm à l'extremité de la droite horizontale du haut (point B)

Soit C l'intersection entre les deux cercles.

Vous tracez une droite en bas, entre A et C et une autre droite entre B et C.

La droite CB mesure 28 cm
La droite CA mesure 12 cm

Et vous mesurez l'angle entre CA et CB.

You did it!

En espérant que ce n'est pas du chinois... 🙃

(je ne fais pas le dessin, car je pense que c'est mieux si vous le faites vous même).