L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MarieBibi

Armoire en chêne qui moisit

Bonjour à tous,
J'ai une vieille armoire en chêne cirée (pas vernie) qui subit l'attaque de moisissure.
Une ancienne antiquaire m'a dit d'utiliser de l'alcool fin pour nettoyer cette armoire. J'aimerais de plus amples info sur ce qu'il serait judicieux que je fasse avant et/ou après avoir utilisé cet alcool fin.
Plus d'info sur l'armoire ci-dessous, et d'autres questions toujours sur le problème de moisissure.

L'armoire est démontée et attend depuis 4 ans qu'on veuille bien d'elle quelque part. Elle se trouve dans la pièce la plus fraiche/humide d'une maison qui n'est pas souvent habitée, mais qui est chauffée. La pièce est en moyenne à 17° en hiver.
Donc, j'ai bien compris qu'il y a problème de ventilation et du coup, les moisissures se sont développées sur cette armoire.
Pire encore, le parquet (en chêne ciré aussi) sur lequel l'armoire est posée commence à être attaqué lui aussi. A l'aide! Dois-je aussi nettoyer le parquet avec cet alcool fin? Ou autre chose?

Faut-il que j'utilise un fongicide sur les 2 (armoire et parquet?) avant ou après avoir passé l'alcool fin?
Faudra-t-il d'abord utiliser un décireur sur mon armoire?

Et enfin, y-a-t-il une différence entre alcool fin à 95 et celui à 99?

Merci d'avoir lu mon pavé et un plus grand merci encore de me prodiguer vos conseils.
En attendant, bonne soirée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Nicoel
( Modifié )

Hello,

La différence c'est 4% d'eau.

Alcool à 95 = alcool "à vernir" que l'on trouve (assez cher) chez BORDET ou SURGAND. Les GSB en vendent aussi, marque MIEUXA par exemple. Il y a sans doute une différence mais laquelle ?

Alcool à 99 = pas sûr qu'il y ait un avantage par rapport au 95, dans ton cas. Peut-être réservé à des usages particuliers, genre nettoyage des circuits électroniques ?

Tu peux aussi essayer la BISEPTINE (ou générique chlorhexidine), c'est un antifongique. Spray peu cher en pharmacie.

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

Pas mieux pour la différence entre 95 et 99%

l'alcool à 99 je l'utilise pour mes gommes laques en hiver (en été c'est alcool à 95) ; à l'usage j'ai moins de problème de film blanchâtre à température basse/humidité élevée. C'est aussi cet alcool que j'utilise pour dégraisser mes pièces avant application d'une finition, il sèche plus vite et m'évite des déconvenues lorsque je suis trop pressé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet
( Modifié )

Bonjour.
Sans photo c'est un peu risqué de se prononcer.
Mais si la moisissure en est bien, c'est celle qui est dans l'air et apparaît sur tous les composés organiques lorsque les conditions sont réunies.
Exactement comme les salaisons ou le fromage par exemple.
Entre 15 et 20⁰, humidité a 80% et le tour est joué.
Des poils plus ou moins longs, entre blanc et bleu pouvant passer par jaune/orange dans le pire des cas (très très humide, voire mouillé constamment, les fromages qui puent).
Ce qu'il y'a de bien c'est qu'aérobies, ces moisissures ne pénètrent presque pas.
Pour les limiter, ou les supprimer, on nettoie, avec un chiffon sec ou légèrement humidifié de saumure, ou d' huile (qui les etouffe) ou avec de l'alcool.
C'est le fameux "affinage" au cognac, au calva, a l'huile d'olive extra vierge...
Donc, pour enlever les poils mécaniquement, nettoyer ,j'utiliserais un chiffon légèrement humide, après avoir enlevé le plus gros en grattant.
Ensuite de l'alcool, peu importe lequel, qui aura lavantage d'éliminer la cire endommagée et les spores restantes.
La térébenthine fonctionnerait aussi,ainsi qu'une l'huile minérale comme le mazout, ou du naphte,mais c'est dégueulasse.
Bon affinage !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Si tu as un problème de moisissures, c'est que la pièce est trop humide, mal ventilée. Il faut déjà régler cette difficulté. Ensuite il faut essuyer les moisissures avec un chiffon sec ou légèrement alcoolisé. Si la finition est marquée repasse un coup de cire et cela devrait rentrer dans la normalité.

MarieBibi

AH, merci Glaude pour ton retour.
Oui, j'ai déjà réglé le problème de la ventilation avec un appareil qui déshumidifie, ventile, etc.
Essuyer avec un chiffon sec me parait un peu léger, si je peux me permettre, car je trouve la situation de mon armoire et parquet plutôt grave. Ceci dit, l'alcool que tu suggères, quel est-il exactement?

Jean-Claude Di Fazio

L’alcool employé en ébénisterie dit « alcool fin » ou « alcool à vernir » n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique (éthanol) à 95%, dénaturé avec de l’alcool isopropylique.
Il se distingue un peu de l’alcool ménager, lui aussi éthanol à 95%, modifié fréquemment avec du camphre et parfumé.
Il se distingue beaucoup de l’alcool à bruler, éthanol à 70%, méthanol à 30%.

Les deux premiers ont des vertus proches pour nettoyer et assécher le bois.
L’alcool à brûler laisse un film gras préjudiciable aux beaux meubles.

À noter que ces produits très courants coûtent bien moins cher en quincaillerie ou droguerie que dans les boutiques spécialisées bois.

MarieBibi

Merci pour ces précisions, Jean-Claude.
Je savais que l'alcool fin n'a rien à voir avec l'alcool à brûler (qu'il ne me serait d'ailleurs jamais venu à l'idée d'utiliser sur du bois, et encore moins sur ma vieille armoire lorraine ;-).)
Quant à l'alcool ménager, j'hésitais à l'utiliser sur du bois ciré.

C'est la différence entre alcool fin à 95 et alcool fin à 99 que j'aimerais connaitre. (et quant à les trouver, c'est un peu le parcours du combattant, là où je suis.... Les drogueries n'existent plus, et les chaines telles que Weldom, Leroy & Cie, c'est simple, ils n'en ont pas!

Pour en revenir à mon armoire moisie et l'alcool fin (à 95 ou 99, la question reste en suspens...) j'aimerais aussi savoir si je dois passer cet alcool fin sur mon armoire AVANT tout autre action pour la débarrasser de la moisissure, OU BIEN s'il faut que je fasse autre chose AVANT de passer cet alcool fin. Et c'est cette autre chose que j'aimerais connaitre.

J'en profite pour reposer mes autres questions:
1) Pour le parquet qui commence à être attaqué par la moisissure de l'armoire: dois-je aussi nettoyer le parquet avec cet alcool fin? Ou autre chose?

2) Faut-il que j'utilise un fongicide sur les 2 (armoire et parquet?) Si oui, est-ce avant ou après avoir passé l'alcool fin?

3) Faudra-t-il d'abord utiliser un décireur sur mon armoire?

Voilà, voilà.
En vous remerciant à nouveau, vous qui m'avez lue jusqu'ici ;-)

glaude

on a du mal à te suggérer la marche à suivre car on ne connait pas l' importance des moisissures, une petite photo serait la bienvenue.
Pour l'alcool il y allait avec modération car sinon tu vas attaquer la finition.
C'est bien pour cela que je te suggérais le passage d'un chiffon sec car je ne connais pas l'importance ou l'ampleur des moisissures.

philbois

Pour être déjà intervenu dans des cas similaires, il faut en premier enlever le maximum de moisissures à sec ( chiffons , brosses nylon ou a parquets) ensuite il faut que tes bois descendent en taux d'humidité et ensuite si c'est des finitions cirés tu passe de l'essence de térébenthine qui va diluer ta cire, suite a ça ta finition va devenir terne, tu remontes ton armoire et tu là cire de nouveau.

MarieBibi

Grand merci à tout le monde pour toutes ces précisions. Je me sens moins seule avec mon armoire 😅
Je tenterai demain de joindre une photo, mais en lisant les explications de Baudet, ma situation est peut-être moins grave que je ne le pensais. En tout cas, ça me laisse un espoir de m'en sortir sans faire trop de cauchemars...(surtout pour mon parquet)
Vraiment, merci, merci tout plein à tous. 👍 🤞

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
451 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation