Lpacquelet

Arbre de toupie endommagé Robland X31

Salut la compagnie!
Je viens d'acheter un combiné d'occasion Robland X31.

En enlevant les bagues/entretoises de l'arbre de toupie j'ai eu la surprise de le trouver complètement "rongé". Comme si il avait rouillé pendant des années et qu'il avait été nettoyé/décaper par la suite.
Au niveau de la partie endommagée le diamètre varie autour de 29.4mm (pour un arbre de 30 en théorie) et les bagues et porte outils ont du jeu quand ils ne sont pas serré.
Je trouve ça pas très rassurant.

Qu'en pensez-vous? En plus de l'imprécision que cela peut causer, cela peut-être dangereux, on est d'accord?

Je ne sais pas encore si c'est facile de trouver et d'installer un nouvel arbre, mais je suis prêt à ramener la machine chez celui qui me l'a vendu.

Merci d'avance pour votre aide.

?

9 réponses

etiennedesthuilliers

je pense être un peu expert en toupillage
il y a peu de chance que l' arbre casse mais a mon avis il ne peu être chemisé du fait du pas de vis supérieure
donc il rend la machine pour vice caché, rendant la machine impropre à sa destination
car d'autre éléments peuvent être dans le même état colonne et autre
on ne joue pas avec une toupie sauf lorsque l 'on est enfant
le toupilleur de service
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

José Das Neves
Je suis d'accord

tout a fait d'accord!

glaude

Présente à ton tourneur ton arbre afin d'avoir un avis. Il part de loin mais il est peut être sauvable. Soit un chemisage et faire la fixation des bagues par un trou taraudé en bout d'arbre, soit rechargé l'arbre par soudure et le tourner à nouveau pour le ramener à son diamètre initial.
Gros travail qu'il est nécessaire d'évaluer préalablement.
Sinon retourne chez ton vendeur et négocie à nouveau le tarif ou restitue la machine. Comme dit Etienne regarde le reste des autres éléments, s'ils sont en bon état tu as une degau rabot, une scie, mortaiseuse. Reste à savoir si le rapport qualité prix est bon.

David Marmilloud
( Modifié )

Sans parler de la bonne façon de réparer, ce genre de corrosion est surement du aux vibrations. On parle alors de corrosion de contact, ou de corrosion de fretting (surfatec.org/u...et-degradation/).
Autrement dit, les bagues ou les outils montés sur l'arbre ne devaient pas être bien ajustés et ils ont vibré... pendant un temps certain.
Outre le fait que l'arbre est sérieusement touché et ne soit pus fonctionnel, tu peux craindre que les roulements soient aussi dans un drôle d'état.

Mis à jour
Medalegno

Ce phénomène, tel qu'il est décrit dans ton lien, provient de "micro-glissements alternés", qui iraient jusqu'à provoquer un échauffement, puis de l'oxydation.
Si de tels micro-glissements étaient possibles, sur un montage de bagues de toupie sur un arbre... l'utilisateur le ressentirait bien vite, car la fraise (ayant une inertie bien plus importante que des bagues) tournerait dans le vide, et se bloquerait donc immédiatement au contact du bois... Une telle situation seraient donc rectifiée immédiatement, si elle se produisait, et ne laisserait pas le temps de s'échauffer.

boumboauto
( Modifié )

Il est probablement possible de chemiser cet arbre. Il faut le tourner pour réduire son diamètre. Fabriquer une ou des chemises que l'on ajoute à l'arbre par frettage, puis tourner les chemises pour arriver au diamètre de 30 et refaire le filetage et l'écrou du haut sur un diamètre plus petit. C'est du boulot mais ne semble pas irrécupérable.

Idée de bagues a fretter puis usiner au bon diamètre

On peut aussi trouver des écrous M28 pour s'éviter d'avoir à le refabriquer.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Rien à ajouter par rapport aux autres, si ce n’est 😳 😶.
Franchement, si tu as des informations sur les conditions de stockage ou si le vendeur a la moindre idée de l’origine du problème, merci de les partager, je suis vraiment curieux de savoir comment on peut en arriver là.
Mon cousin a un combiné Lurem qui doit approcher les 50 ans. Il le laisse dehors dans une grange ouverte aux quatre vents, et même en ne s’en servant qu’occasionnellement, il est en meilleur état que ta toupie 😬.

La personne qui vendait le combiné, c’était un boiseux ou quelqu’un qui ne s’y connaissait pas ?

Mis à jour
Boisenformes

Oser vendre ça ! Ou bien au prix du poids de ferraille. Retour au vendeur ou déduire frais de fabrication d'un arbre neuf

Medalegno

Ouch ! Jamais vu un arbre de toupie dans un état pareil ! On se demande comment ça a pu arriver à un tel point de corrosion. D'autant plus que la table, la bague, le puits de toupie semble en très bon état. Vraiment étonnant.
Maintenant, ça peut se refaire, par un atelier de tournage/usinage des métaux.
Autre réflexion, si l'arbre de toupie est dans un tel état, moi, j'aurais vérifié tout le reste de la machine. Entre autres choses, cet arbre n'a pas dû être utilisé depuis des années. Il devait donc être rétracté dans la table et son fourreau, le temps que cette corrosion fasse son effet. Mais as-tu vérifié l'état du haut fût, qui donc était aussi exposé à ce qui a corrodé l'arbre ?
Suivant l'état du reste, consulte un tourneur pour avoir un prix, ou si trop de frais à prévoir pour la ou les différentes remises en état, tu retournes voir ton vendeur pour un rabais en conséquence, voire la reprendre.

pierr

Bonjour;
Si jamais un camarade , fait du tournage et réalise souvent ce genre de pièce,
Mais bien sûr il faut voir de ou êtes vous ?
Je me trouve en Belgique à la frontière des Ardennes .
Au cas où si vous avez besoin n’hésitez pas !
Bonne soirée

Jean-Claude Di Fazio

Je ne suis pas expert en toupillage mais l’arbre tournant très vite, tu auras probablement des vibrations car la masse ne sera plus concentrique à l’axe de rotation. Est-ce le cas à vide ?
Ces vibrations pourront être destructrices.

En outre, un passage chez un usineur pour réaliser une rectification cylindrique ne permettra pas de conserver le diamètre de 30 nécessaire aux fraises. Chez moi, le jeu entre arbre et fraises est très faible.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je suppose que
les bagues ont du coller et il a été essayer de les décoincer a l' acide très concentré
la colonne doit peut être aussi être dans un sale état
le devin plombier

Boisenformes

Déjà vu qq chose de semblable il y a 2 ou 3 ans chez un ami menuisier sur une SCM, arbre en position basse pendant les congés, puits plein de copeaux, une litière à urine très appréciée par le matou de la maison !

Medalegno
( Modifié )

Jean-Claude Di Fazio
Si la solution de faire rectifier l'arbre était celle retenue, il ne s'agirait bien évidemment pas de juste le passer au tour pour le rendre parfaitement cylindrique dans la matière restante. Ça réduirait le diamètre et il serait bien trop déséquilibré, une fois équipé d'une fraise impossible à centrer, et donc dangereux de travailler avec cet arbre !

Il faut s'adresser à un tourneur-fraiseur qui pourra proposer, soit de diminuer légèrement l'arbre pour éliminer toutes les parties corrodées (ils appellent cette opération, le blanchir), le recharger ensuite par cordons de soudure successifs, puis le ré-usiner au diamètre final adapté, ainsi que le filetage.
Soit le tourner de façon plus conséquente, puis de "l'habiller" d'un fourreau, monté en force ou soudé en extrémité, qu'il terminera en le tournant, lui aussi, au diamètre qui va bien.

Boisenformes

+1👍

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne suis par partisan de faire recharger l" arbre de la toupie car l arbre est fait dans une qualité d acier et que la recharge va créer des tensions dans l acier existant et qu'il faudrait faire un traitement thermique pour diminuer les tensions chose qu'il est difficile a réaliser
ou on fait réaliser un arbre neuf , dans un acier conforme et on change les roulements
pour moi qui suis habitué au toupillage je ne prendrait pas ce risque sur un arbre de 30 mm
le toupilleur de service
Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Medalegno

etiennedesthuilliers Un tourneur fraiseur compétent sait refaire des pièces de haute précision, comme des portées de roulements de différents axes ou arbres mécaniques, de moteurs ou autres, ou encore d'arbres de boites de vitesses, par exemple. Cela en respectant des spécifications bien plus poussées que celles d'un arbre de toupie.
Je ne parle bien sûr pas de le faire à la manière "bricoleur".

Lpacquelet
( Modifié )

Merci pour vos réponses. Ce qui est étonnant c'est que le reste de la machine est dans un état plutôt acceptable il me semble, et la colonne de toupie aussi. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une machine qui a été rénové, peut être même avec des pièces d'autres machine. Voici quelques photos.

Medalegno

À la vue de ces nouvelles images, cette situation est encore plus étonnante. La machine semble en parfait, sinon en très bon état en général. À croire qu'on aurait monté un vieil arbre de toupie de récup sur cette machine.
Par contre, il me semble voir des différences de couleur entre certaines parties de la machine, et le cylindre du fourreau de toupie, notamment. As-tu vérifié l'état intérieur de ce cylindre, comme je l'évoquais dans ma réponse.
Sinon, vu l'état général qui parait vraiment bon, un ré-usinage de cet arbre chez un tourneur-fraiseur pourrait valoir le coup. Pas sûr que tu retrouves facilement une machine dans cet état. Et négocier avec ton vendeur pour qu'il prenne tout ou partie en charge plutôt que de la lui rendre.

Flaab

"La machine semble en parfait état"
Je ne suis pas d'accord mais je te rejoints sur le fait qu'elle a du être "bricolée" pour pouvoir être vendue.
La partie dégo/rabo avec le levier d'entrainement tout rouillé et le ressort de rappel du galet tendeur tout déformé ne m'inspire pas confiance.

Medalegno

Flaab "Parfait état", c'était surtout en comparaison avec l'arbre de toupie. Mais le terme est peut-être un peu fort, je te l'accorde.
Mais pour une machine, qui reste une machine d'occasion et qui date sans doute des années 90, elle est, si pas en parfait, au moins en très bon état, oui. Peu de trace d'usure, de chocs, de rayures, etc, qui seraient signe d'un usage intensif, ou peu précautionneux. Bien sûr, elle a dû être remise propre pour la vendre. Mais même certaines parties qui semblent avoir été repeintes, l'ont été faites proprement, pas à l'arrache. Mais il y a des traces, qui même une fois la machine nettoyée, resteraient. Là, il y en a vraiment très peu.

Flaab

C'est vrai que l'état cosmétique extérieur est très bon.
Mais je détecte des points d'alertes (soudures sur la fixation du fût de toupie, embrayage de rabo incomplet ou au moins douteux, niveaux d'oxydation différents des écrous, boulons, arbre de scie)
Disons que la machine a été rénovée de manière sérieuse, très bien, mais alors pourquoi avoir remonté un arbre de toupie dans cet état ?
Pardon pour mon indélicatesse Medalegno, je voulais juste exprimer mon point de vue d'acheteur potentiel de machines d'occasion:)

Medalegno

Flaab
Je ne donne ici... que le point de vue qu'il m'est possible de donner ici. En réponse au cas qui nous est exposé, et avec les quelques éléments que nous donne l'auteur, renseignements et images. Avis qui reste prudent et faisant usage de conditionnel, tu le noteras.
C'est encore moins une décision finale d'achat devant le vendeur, puisque ça n'est pas la question posée. Mais si ça l'avait été, je lui aurais dit que tous les feux étaient au vert... mais juste pour aller la voir et l'examiner de plus près. Si possible accompagné de quelqu'un de plus connaisseur, si lui ne l'était pas.

Faisant exclusion de ce problème d'arbre étonnamment corrodé, je reste convaincu que pour une machine qui doit avoir quelque chose comme une trentaine d'années, et malgré des traces d'usage (je ne parle pas de traces d'usure, n'en voyant pas de notables sur les photos), quelques corrosions de surface très localisées, d'éventuelles traces de réparations normales pour une machine de cet âge, elle paraît (du verbe paraître, au conditionnel 😜) dans un très bel état.😉

Flaab

Bon c'est promis, après j'arrête.
Lpacquelet évoque la possibilité de retourner la machine au vendeur.
C'est une option que j'envisagerais sérieusement.

Medalegno

Flaab J'ai même évoqué cette possibilité-là aussi, comme quoi... 😜

Lpacquelet
( Modifié )

Merci encore pour votre engouement! J'ai contacté Robland et ils fabriquent encore la pièce, c'est 279euros. Après faut voir si c'est pas trop galère à installer.
Est-ce que l'un/l'une d'entre vous à déjà démonté/monté un arbre de toupie?
Je préfèrerai tout de même rendre la machine au vendeur, sinon je vais négocier pour qu'il paye la nouvelle pièce.

Flaab

Bonsoir, pouvez vous, s'il vous plait, me dire si l'entrainement du bois en rabotage est efficace et débrayable ?

Lpacquelet
( Modifié )

Flaab oui les rouleaux d'entraînement fonctionnent et sont débrayables, malgré le ressort du galet tendeur déconnecté.

Flaab

Merci pour la réponse Lpacquelet

329 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lpacquelet