Bonjour. Je viens d'acquérir un combiné bois de la marque Samco Jolly U260. Je suis en train de l'installer dans mon atelier et malheureusement il me manque de la documentation pour le montage final de la mortaiseuse.
Je n'ai pas pu non plus me renseigner auprès de la vendeuse car c'était son beau-père qui utilisait cette machine et il est décédé. Quant à trouver de la doc sur internet, c'est quasi inexistant...
J'ai l'arbre de la dégau/rabot avec un filetage de 30mm et une bague qui à une vissage à gauche sur le filetage. C'est bien que ça doit correspondre...
Je pensai acheter une pince de serrage ER20 pour insérer une mèche de mortaiseuse dedans...ou bien un mandrin conique mais je n'arrive pas à trouver un explicatif/montage pour savoir si mon idée est la bonne
Est ce que quelqu'un peut m'orienter sur les éléments à compléter ?
Je pense que je pourrai prendre/acheter le mandrin à mortaiseuse que l'on trouve sur le site Otelo par exemple mais cela fait un petit investissement que je souhaite éviter.
D'autres idées ?
Merci
Bonjour,
La fixation de tes mèches à mortaiser semble être du type à pince. C'est à dire qu'il te faut une pince par Ø de mèche. Je ne suis pas sûr que tu puisse installer le mandrin Otello sans modification du son filetage de M20x1.5.
Le mandrin est pour moi la solution un peu plus pratique car il n'y a pas de changement de pince à réaliser. C'est un détail, mais qui peut devenir une galère quand la pince est bloquée à l’intérieur de son logement (si il n'y pas d'extracteur).
Il y a différent montages de pinces et une grande quantité de types de pinces.
Ton montage semble être un montage à pince poussée, comme sur une défonceuse, l'écrou pousse la pince dans son logement. On ne voit pas comment est fait le nez de ton écrou. Est il équipé d'un anneau pour extraire les pinces?
Si tu veux te lancer dans l'achat de pinces il te faut définir parfaitement le profil du logement de ta pince et idem sur l'écrou. Je ne sais pas ce qui te faire dire qu'une pince ER20 pourrait s’insérer dans cet endroit?
A partir de ton profil de logement et d'écrou tu pourra t'orienter vers le type de pince adéquat.
Il se peut que le type de pince de ton montage te limite en capacité de Ø de pince à 16 mm peut être plus ou peut être moins.
Quand tu parle de mandrin conique, je suppose que tu parle de la fixation du mandrin par cône morse. Il faut savoir qu'un cône morse, pareil qu'une pince il faut l'extraire. Pour ta situation ce n'est surement pas possible car il n'y pas de fente d'extraction de cône. (voir perceuse à colonne).
La solution la plus économique semble être l'achat de pinces, mais attention à l'extraction.
Bonne journée
Merci pour cette réponse.
Je penche effectivement de plus en plus pour le système de pince.
Ce qui me tournait vers une pince ER20, c'est le diamètre et la forme intérieur de mon écrou
Il n'est fileté que sur la moitié intérieur, celle qui s'engage dans l'arbre de la dégau. Et sur la sortie de l'écrou, il n'y a pas de "relief" pour clipser une pince ER, d'où mon hésitation à m'en procurer une
Je vais tenter le coup avec une pince à pousser...et je ne sais pas encore comment je vais la sortir de l'arbre dégau
Bien vérifier que c'est un pas ISO, avant de commander un mandrin.