Bonjour
Je prépare la construction d'un escalier quart tournant en frêne sans contremarche et avec marches balancées. N'ayant aucune expérience en la matière, Je me suis inspiré très largement du remarquable petit traité d'escalier de Sylvain. Le projet ressemblera à la première esquisse jointe dessiné sur SketchUp. Je pense le faire avec avec des limons entre 40 et 45 mm d'épaisseur selon le planéité de mon plateau de 54 et des marches en 35 mm (largeur 800).
Ma première question est de combien faut-il "embrever les marches ? 15 mm est-ce suffisant?.
Ma deuxième question est pour les limons de la 2° volée, est-il judicieux de les débiter d'une seule pièce (largeur d'environ 400 pour prendre en compte la courbe du limon ) et remettre quelques ajouts sur la bas du limon ou la courbe est la plus importante. Y-a-t-il un risque de travail du bois plus important que s'il y a une reconstitution de poutre par collage ? précision, j'ai pu me procurer de très beau plateau en 54 de 5 ml de long et 470 mm de large (faux quartier) et que le limon de nuit mesure env 4 ml et celui de jour env 3 ml.
Merci pour votre aide
Vincent
Bonjour Vincent et bienvenue sur L'Air du Bois.
Je suis complètement incompétent dans le domaine, mais je me suis acheté un excellent bouquin sur le sujet :
Si tu veux je peux te le prêter le temps de ton projet. File-moi ton adresse en message privé, je te l'envoie volontiers.
Merci, je t'envoi cela.
beau geste de générosité
Etienne le spécialiste en escalier