Bonjour à tous,
Je possède un combiné Lurem c26. J’ai un soucis de raboteuse.
J’ai changé cet été une bague de frottement qui était cassée au niveau du rouleau entraîneur et depuis, je bouffe une courroie en 30 secondes. J’ai tout essayé pour la réparer mais elle ne veut rien entendre. Pour faire un test, j’ai même mis un disque à meuler pour essayer de retenir la courroie (cf photo)
J’ai fait appel à une entreprise spécialisée dans les machines mais à part me prendre 900€ rien n’a changé … si quelqu’un a des pièces détachées de Lurem c26 où sait quel est le problème, je suis preneur. Je ne sais pas si c’est l’axe du rouleau entraîneur qui est voilée ou le carter qui est cassé ou autre.
Asavoir que sur la c26, il y a un débrayage pour mettre en route la raboteuse. Quand je fais tourner la poulie sans tendre la courroie, pas de soucis. Dès que je tend la courroie, elle va se bouffer automatiquement contre l’arbre de degau/rabo
Merci à tous
5 réponses
Bonjour, vous indiquez que l'une des bagues de rouleau d'entrainement de la raboteuse a cassée. Vous l'avez remplacée, mais sur les photos il semble que le palier est également abimé. Ce qui pourrai avoir pour effet de ne plus tirer droit, c'est a dire ne plus être dans l'axe de la poulie d'entrainement et forcer le courroie a frotter sur la joue de la poulie, entrainant sa destruction très rapidement. Dans ce genre d'entrainement tout doit être parfaitement aligné. C'est une piste à contrôler. Pour des pièces de mon LUREM, je me fourni chez SARL EMCL et j'en suis très content. Cdt
Pour avoir utilisé, par le passé, une combinée de même conception de marque LUREM (une C2100), la poulie plastique d'entrainement de la raboteuse n'est pas éternelle. Elle finit par s'user et peut-être y a-t-il là une piste à explorer. En tout cas, c'est une chose à savoir sur ces machines.
Bonne chance.
Bonsoir,
Faire un diagnostic à distance est déjà difficile, mais avec les photos et les commentaires que tu donnes, je suis totalement incapable de t’en dire quelque chose.
Les trois premières photos n’apportent rien.
La quatrième montre l’arbre entraineur en retrait de l’extrémité du palier : pourquoi ? L’ensemble est sur une table, démonté ?…
La cinquième montre l’autre arbre d’entrainement, avec une usure du logement du palier bronze par ovalisation, mais en plus une usure à « l’extérieur » du palier, de plus grand diamètre, où normalement rien ne frotte…
La sixième serait particulièrement intéressante… si elle avait été prise dans le plan médian de la courroie, pour permettre de montrer l’alignement des poulies et de la courroie. Il en faudrait d’ailleurs une autre, vue de dessus. Et tu pourrais alors indiquer clairement de quel côté a lieu l’usure.
Plans et nomenclature, OK, c’est bien.
La dernière photo, même commentaire que la sixième. (Effet d’optique je pense, là on a l’impression que les poulies ne sont pas parallèles…)
Trop souvent tes commentaires sont imprécis :
Tu indiques avoir changé une bague (repère ?) et plus loin, les quatre ! Encore plus loin tu parles de la bague 223, qui n’est pas du tout la même chose !
Pour 900€, qu’a donc fait l’entreprise ? Quel arbre voulait-elle refaire ? Elle a une obligation de résultat, normalement ?
« Le rouleau entraîneur bouge donc avec la main » Quel rouleau, de quel côté, dans quel sens (vertical, horizontal, suivant l’axe), quelle valeur approximativement ?
« Si on reprend le plan que j’ai ajouté aux photos, j’ai changé les bague « 223 » mais pas celle qui viennent au niveau de la poulie car là c’est des roulements » : je pense que tu veux dire que sur l’arbre de rabotage, ce sont des roulements ? Les bagues que tu as changées, pour moi on en voit deux sur les photos 4 et 5, et elles ont pour repères 190 et 193 (encore une idiotie Lurem, dans une nomenclature on n’a qu’un seul repère pour des pièces identiques, ce qu’on vérifie ici par la référence identique ! Même chose pour les ressorts… Et bonjour la qualité des dessins, le plancheux était encore moins doué que moi : dans le boitier de paliers 177, il n’y a même pas le passage des rouleaux d’entrainement !!!)
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, ne le prends pas mal ! On peut t’aider, mais il faut que tu sois précis et que tu sois nos yeux et nos mains. On va bien trouver une solution, ce site est extraordinaire !
Allez, au boulot, maintenant !
BONJOUR
QUESTION A LA CON JE SAIS EST CE LA BONNE REFERENCE
CES COURROIES SONT ELLES POLARISEES UN SEUL SENS DE ROTATION
SINON PIQUER LE ROUGE A LEVRES DE MADAME
BEURRER LA POULIE
ENCLENCHER LA MAECANIQUE HORS TENSION FAIRE TOURNER A LA MAIN
VERIFIER LES MARQUES D USAGE
SI POSSIBLE FILMER PENDANT LA ROTATION
SINON IL Y A UN DESIQUILIBRE D ARBRE IL Y AVAIT DEUX BAGUES A CHANGER ET NON UNE
L AXE EST FAUSSE IL TOURNE CARRE ET CELA TOUCHE
LA GORGE DE LA POULIE A UN BEC OU UNE LEVRE QUI BOUFFE LA COURROIE
LES PALIERS ONT DU JEU
SANS VOIR PLUS C EST DIFFICILE
MAIS C EST UNE ENQUETE
As-tu percé la bague afin que le ressort se coincé dedans et évite que la bague ne tourne ?
Oui les bagues sont percées
Et c'est quoi sur la poulie? Un disque de disqueuse?
Oui c’était un test pour voir si ça venait de la poulie et si il fallait que j’en refasse faire une mais ça n’a rien changé
J’ai l’impression que c’est quand je tend la courroie que ça merde…
Peut-être nous décrire la détérioration de la courroie : sur les côtés ou bien sur la bande de frottement ?
C’est à dire sur la bande de frottement ?
J’ai pris des photos
Les photos laissent penser que la courroie frotte fortement sur le côté. Ce qui serait peut-être une indication soit que la largeur de la courroie n'est pas bonne, soit que l'axe moteur n'est pas parallèle à l'axe du rouleau.
Oui ou que les 2 poulies ne sont pas dans le même plan
Je pense que c’est les poulies qui ne sont pas alignées mais j’ai beau démonter, remonter, changer les rondelles, rien ne change et ça se décale encore plus quand je rabote.
La taille de la courroie est celle indiquée dans le manuel
Je suppose qu'il y a 2 bagues sur le rouleau entraîneur, les 2 ont elles été changées simultanement?
Oui tout à fait. J’ai même changé les 4 dans le doute
Une idée comme ça, tes 2 bagues sont bien guidées dans le bâti, pas de jeu quand tu manipule et/ou gigote l'axe d'entrainement à la main ?
Car sur une des photos on a l'impression que d'un coté l'alu est bien mangé et de l'autre non, ce qui pourrait peut-être induire un désaxement ou un faux-rond à la rotation ?
PS : ta machine ressemble furieusement à ma C263
Justement j’ai du changer les bagues car une été cassée et ça a bouffé le carter. Le rouleau entraîneur bouge donc avec la main. J’ai essayé d’inverser les carter pour voir si ça venait de ça et j’ai toujours le même pb. A savoir que bien évidement, même si avait fonctionné, les vis ne sont pas au même endroit si on met le carter de la mortaiseuse à la place du carter de la poulie de raboteuse …
L'entreprise "spécialisée " n'a rien vu ...
dBPs malheureusement non… à écouter le technicien fallait refaire tout l’arbre …
Donc essaye d'y mettre des rondelles pour supprimer le jeu longitudinal. Ça vient de la
Ci joint photo de ma c2100 et pas de jeu
TractDebutant peut être qu’une poulie en allu sera mieux que celle en plastique que j’ai car j’ai l’impression qu’à force de faire des tentatives elle devient un peu voilée
TractDebutant j’en ai mis plein à un point où les cerclips rentrent limite limite
TractDebutant au vu de tes photos, ça veut dire que les pièces de Lurem c260 ou c2600 pourrait aller sur ma c26??
Pas sur du tout... Pas très ressemblant...
TractDebutant ok merci.
Je me suis mis une alerte sur le bon coin au cas où
Par contre à mon avis de la pièce de C263, C265 ou C266 pourrait peut-être faire l'affaire...
Ticinese J’ai l’impression que la c26 et déjà très rare alors les autres… j’ai vu qu’une seule c266 sur le bon coin