Bonjour,
Je commence la préparation de la réfection de mon escalier en recouvrant les marches et contre-marches en bois.
Pour des raisons esthétiques, je me demande s'il est possible de travailler un plateau de bois entier par marche sans le recouper-recoller et en inversant les sens du cœur comme pour réaliser un plateau de table par exemple.
Je sais que le bois tire, mais je me demande si ces contraintes peuvent être compensées par le fait que les marches seront collées sur 90% de leur surface.
Si c'est possible, quelle partie du plot est à privilégier, contre-dosse, fausse dosse, faux quartier, quartier?
Les marches seront en chêne de 35mm que je vais raboter. Elles seront collées au béton après avoir réalisé un ragréage. Le tout sera parfaitement sec, l'escalier a 45 ans et le ragréage 3 mois.
Merci pour votre aide
Belle fin de journée
Rémy
2 réponses
bonjour
de faire des marches en un seul morceau est a mon avis l' idéal mais cela dépend du bois et de la qualité que vous avez a votre disposition
et de plus faire toute les marches dans le même arbre est a mon avis la meilleur solution sur le plan esthétique de couper les planches et les inverser pour éviter que les bois se déforme est pour moi une hérésie mais il y a des adeptes du patchwork et sur le plan esthétique pas bien joli
mais je comprend que certains ,ne partagent pas mes idées
je fais des escaliers de très belle facture et je suis tenu a une certaine qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
mais finalement chacun fait comme il veux il ni a que le résultat qui compte
je ne vois pas l'intérêt de faire des marches avec une seule pièce de bois, c'est prendre un risque. De même que 35mm collé cela fait épais et avec cette taille, le bois gardera de la force pour travailler s'il le désire. Perso j'aurai diminuer considérablement l'épaisseur afin d'être plus certain que tout reste en ordre.
Personne ne verra son épaisseur et en périphérie si nécessaire tu peux faire des trompes l'œil en collant