L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Emboiserie Design

Est-ce que 3/4cv pour une toupie en mono est suffisant ?

Bonjour,

Ma question est la suivante :
je travail dans un petit atelier pour quelques années encore et je ne peux pas passer en triphasé parce que je ne suis pas le propriétaire des lieux.

J'ai déjà des machines SCM équipées de moteurs mono 2cv pour ma toupie. 2cv c'est largement insuffisant surtout pour profiler ou tenonner du chêne en 56/58. Il me faut à présent acquérir une nouvelle toupie et leurs puissances sont limitée à 3cv chez Minimax/Casadei et 4cv chez Felder(plus cher).

Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé dans ma situation et est-ce que 3/4 CV suffisent pour travailler sans trop galérer ?

Cordialement,

L'Emboiserie Design

Pour faire suite à ma question et après l'acquisition d'une Holzprofi TO1000M Monophasée en 2800W (4CV) branché sur du 16A.

La puissance me permet de faire des tenons/mortaise de 70m de longueur/profondeur sur 30-40mm de matière retirée en une seule passe, mais pas à vive allure. C'est quand même le jour et la nuit fasse à une toupie 2cv.

Quant à tout ce qui est du profilage de la porte et de la fenêtres, en une passe c'est plus que raisonnable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Boisenformes
( Modifié )

Différence entre mono et tri à puissance égale, le tri à un couple plus important en charge et au démarrage. Pour une petite toupie, j'ai eu 3 CV en tri, c'était limite, j'ai 4 en tri aujourd'hui sur ma combinée et il ne faut pas moins. J'ai une autre grosse toupie arbre 50 7,5cv.
Il y aurait bien la solution du variateur de fréquence pour faire tourner une toupie tri en triangle 240v tri mais attention au branchement de l'électro frein prévu libre en principe alimenté entre 2 phases en 400v. Avec un variateur Altivar, il y aurait possibilité de freiner électroniquement l'arrêt du moteur mais la prog est complexe pour un novice. Attention les moteurs qui démarrent en étoile puis triangle ne sont pas compatibles. Compatibles sont les moteurs tri asynchrones marqués étoiles 380v et triangle 220v.
En couplage étoile, le centre du couplage est comme un neutre virtuel, chaque bobine est alimentée par une phase et la tension s'en trouve divisée par racine de 3, soit 220. En triangle le bobinage supportant que cette tension de 220, on alimentera par 3 phases de 220v.
(Tensions admises 240 pour 220 et 400 pour 380 qui sont les tensions actuelles du réseau)

Mis à jour
L'Emboiserie Design

Merci Boisenformes pour cette note très informative ! Il faut que je me penche sur cette dernière option.

Boisenformes
( Modifié )

Réponse en images, sans commentaire 😥😤 youtu.be/MSFub...GJWk8Gpx9sRu5qv

L'Emboiserie Design

Comme quoi les images parlent plus que mille mots ! Je vote pour la meilleur réponse !

Par contre j'ai poussé quelques gémissements lorsqu'il a déligné le tenon en porta-faux. 🤢

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Petite réflexion, dans la gamme HolzProfi, la seule toupie mono fait 3,8KW de puissance.
La gamme des toupies "lourdes" semble ne se faire qu'en tri à partir de 4,5KW et avec un arbre de 50.
Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais surtout cela montre qu'une toupie pour des travaux pro semble plus correspondre à 4,5KW de puissance mini, même si les 3,8KW ne sont pas très éloignés.
A noter que la gamme lourde a un arbre inclinable, ce qui est vraiment un plus, mais pas du côté tarif. ;-))
En y allant doucement, la mono semble avoir une puissance suffisante, la mienne fait 3CV, soit 2,2KW et elle me suffit pour des tenons importants (de toute façon on est limité par le diamètre du puit).
Donc amha, je partirais du diamètre maximum que permet de recevoir le puit comme outil à tenonner, pour en conclure que la puissance de la machine est OK.. ou pas.
De plus, utiliser un outil à tenonner par retournement nécessite moins de puissance qu'avec deux disques pour ne faire qu'une passe.
Enfin une autre solution consisterait à alimenter une toupie tri par un fréquenceur (ou variateur de fréquence) qui permet de sortir une alimentation tri à partir du secteur 220V mono. C'est peut-être la solution, même si dans ces puissances les fréquenceurs ne sont pas donnés.

Mis à jour
L'Emboiserie Design

Merci pour ta réponse grosb , en effet je travail actuellement par retournement mais ma pauvre 2,5cv n'arrive même pas à prendre plus de 2cm par passe. J'ai choisi des outils plus lourds afin d'avoir plus d'inertie (style Rotoprofil et disque en acier plutôt qu'en aluminium) mais une fois que ça ralentis, je ne peux rien y faire.

En définitive je me dois d'acquérir une machine assez chère, du fait qu'il n'y en a pas d'occasion, que je ne souhaiterais pas forcément garder car elle ne serait pas assez puissante.

Et brancher une triphasée sur le monophasé, je pense, si j'ai bien compris que ferais exploser le contrat edf des propriétaires qui ne sont pas très chaud au changement.

Cdt,

L'Emboiserie Design

. grosb,
Je viens de voir la Holzprofi maker en effet, et je note une petite erreur. On parle bien d'une machine de 3,8CV et non pas KW pour la TO1000M, 3.8kw me paraissait excessif pour une mono. Ceci dit, elle me paraît idéal en terme de puissance mais c'est vrai que pour du long terme elle me semble plutôt légère comme machine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

que vous soyez en mono ou en tri si vous annoncez 3 ou 4 chevaux il ni a pas des chevaux différents le cheval vaut toujours la même valeur
la puissance dépend de ce que vous voulez faire avec
etienne desthuilliers maitre menuisier

L'Emboiserie Design
( Modifié )

etiennedesthuilliers,

Comme brièvement mentionné dans ma question, je travail du chêne en 60mm d'épaisseur pour de la porte et fenêtre en chêne, c'est là que ça commence à coincer avec 2cv.
Bien entendu un kilowatt reste un kilowatt, je ne fais pas la différence de puissance entre mono et triphasé. J'entends par là que les machines triphasées actuelles sont très souvent du 5cv minimum.

La réponse souhaitée est essentiellement : peut-on travailler confortablement avec du 3 ou 4 cv lorsqu'il faut faire un tenon de 80mm en une passe.

Merci.

etiennedesthuilliers

non
etienne desthuilliers

glaude

J'ai 4 chevaux et je fais des tenons de 70mm avec deux disques, il faut aller lentement mais ca passe. Si tu en fais souvent il faut monter en puissance sinon tu galères trop. Occasionnellement cela peut se faire.

L'Emboiserie Design

Voilà qui me rassure un peu. Mais je n'ai gère le choix actuellement.

Merci !

Boisenformes

A puissance égale, le couple d'un moteur en mono est inférieur.
Un boiseux qui avait aussi des cours d'électricité dans sa formation d'agenceur, dénomination de l'époque CAE pour construction et aménagement d'ensembles

grosb

Pour compléter ta réponse, il faut aussi regarder la classe du moteur et son rendement.. ;-))
Mais en fait, on s'en fout de tout ça, pour moi il faut se rendre chez un revendeur sérieux et faire un essai en apportant son bois sur leurs machines de démo, s'il accepte..
HolzProfi a un partenariat avec quelques pro qui sont équipés de leurs machines et qui peuvent recevoir leurs prospects pour "toucher" leurs machines. Se renseigner auprès de HolzProfi France.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons