Supercanard

Comment faire des pieds pour un bureau

Bonjour, ma copine a pour bureau un simple plateau posé sur des tréteaux.
J'aimerais bien lui faire des pieds mais je ne sais pas trop comment faire pour que la structure soit solide et stable.
J'ai fait un premier dessin sketchup de ce genre-là, mais la croix de saint André derrière ne me semble pas habituelle sur des bureaux/tables et j'ai peur que les pieds de devants puisse se pencher de gauche à droite trop facilement.

L'idée c'est donc que la structure se tienne et d'ensuite venir simplement poser le plateau sur les pieds

Des suggestions?
Mes seuls critères sont donc qu'il y ait 4 pieds et qu'ils soient reliés afin de faire une structure pour poser le plateau dessus. Je voulais aussi faire des encoches dans le plateau pour qu'il vienne s'encastrer sur les pieds.

Merci

Supercanard
( Modifié )

Merci pour vos réponses

Du coup oui je vais mettre une traverse sur la face avant,
enlever la croix pour mettre soit 2 traverses soit un voile de fond pour fermer la ceinture.
Je voulais faire des encoches pour pouvoir utiliser ma nouvelle défonceuse, sauf que le plateau étant sans doute en carton, je ne sais pas comment va réagir le carton à l'intérieur.
Donc l'idée des tourillons est à retenir même si pas aussi séduisante que mes encoches 😅
D'autres suggestions pour fixer le plateau aux pieds? sans vis puisque plateau en carton

benjam

Il y a certainement du bois a l'interieur pour faire la structure ?
Attention aussi a la flexion de ton plateau dans ton plan sans ceinture.

mofran

le secret du travail propre et précis á la déf c'est les gabarits, pas besoin d'un projet précis pour se lancer dans la fabrication de gabarits qui dépannent pour tous usages généralistes
à part ca, si plateau est sans valeur (était-ce une porte ?) tu pourrais rester sur des trétaux, mais des vrais lairdubois.fr/...ons/?q=tréteaux
la tu as de quoi faire á la déf et ca peut aider pour faire un bureau
bureau plus tard

?

5 réponses

mofran

il y a quand même bcp de tables et bureaux en rubrique création et plans, a priori sans croix et sans encoches d'encastrement.
En quoi le plateau est il simple ici? d'habitude le pietement est séparable du plateau et c'est plutot le pietement qui soutient le plateau.
Quelle raison pousse á tenter le contraire? je me baserai sur ce qui ce fait ou détaillerai plus la situation si ce qui s'est fait jusqu'à présent ne convient pas.

benjam
Je suis d'accord

La ceinture, comme sur une table, permet le contreventement.
A moins que tu souhaite esthétiquement cette croix.

Ci-dessous quelques idées :

meublesetdesig...ois-clair-woody

lacompagnieduh...s-clair-120-cm/

glaude

pour compléter et garder ton idée tout en répondant à tes préoccupations, je rapporterai une traverse sur la façade juste en dessous du plateau

artiste : Kamwei Fong

Il y a aussi la possibilité de donner de l'angle aux pieds, dans deux plans : vers la gauche et vers l'avant pour le pied avant gauche par exemple.

C'est pas miraculeux, mais ça permet d'alléger les renforts, voir ce banc ou cette table basse :

On peut aussi faire pareil uniquement dans un plan et renforcer l'autre plan avec deux traverses. C'est plus facile à fabriquer car on évite les angles composés.

Erebor

Beaucoup de bureaux on un voile de fond à la place de la croix. La hauteur du "voile" permet d'assurer le contreventement

lamenuis

pour verrouiller ton plateau sur ton piétement, tu n'est pas obligé d'encastrer les pieds, tu peux mettre un gros tourillon.