Bonjour à tous je m'appelle micka et je suis en train de me monter un premier atelier de menuiserie pour le plaisir et j'avais dans l'idée de partir sur des machines holzprofi maker j'aurais aimait du hammer mais je n'est pas les moyens financier.
J'étais partit sur une DR310 hélicoïdale
Une scie a format SAF2000IM
Et l'aspiration un FM300G avec les cartouches filtrante.
J'aurais aimer avoir vos avis sur c'est machines et savoir si c'est bien pour commencer
Merci à tous ceux qui prendrons le temp de répondre.
2 réponses
Bonjour,
Tout a été dit ou presque.
J'ajouterai que si tu envisages de petits projets, un ensemble comme une dégau et une raboteuse à un prix contenu permettent déjà de faire énormément d'opérations courantes: Sinko Avec en plus l'ergonomie de machines séparées.
Sinon, tu as la DG310 de chez HolzProfi qui est une très bonne machine semi-pro et que je préfère de loin à une Hammer par sa simplicité et sa maintenance facile. En option elle peut être équipée d'un arbre hélicoïdale.
Bonne recherche..
Pour commencer c’est pas un choix idiot de se prendre un rabot dégau, sur la qualité holzprofi, de ma petite expérience globalement je pense qu’on peut dire que le rapport qualité prix est OK, c’est pas du Format4, mais ça n’a pas le même coût.
En terme de délais as tu appelé Christophe (le directeur France) sur leur site rien n’est à jour et au tél il sont très joignables et pertinents. (J’ai la DG410 depuis qqs mois, elle était indisponible sur le site? Je l’ai eu en 2 semaines )
Si non dans le registre rabot dégau pour débuter tu a aussi
-metabo (je l’ai eu pendant 4ans, rien à dire, pour un tarif contenu tu a une machine qui fait le taf)
-Hammer a sorti une petite 260 (A2-26 de tête, un entre deux avec une petite machine mais dans un bâti plus « lourd »
Ces deux options sont à fer droits, évidemment l’arbre à plaquette c’est royal mais des fers droits sur lesquels tu ne passe pas de planche dégueu ça coupe propre alors pour un premier achat à mon avis le plus intelligent c’est de trouver une machine qui va rentrer en taille sans ton atelier sans prendre toute la place et défoncer ton porte feuille, quoi que tu prenne tu va un jour sortir de ses capacités, faut surtout faire en sorte que 90% du temps elle fasse le taf et trouver une autre solution pour les 10% du temps où tu va sortir des capacités ;-)
Bonjour,
La question a souvent été posée, et Eiffel n'a pas réalisé sa fameuse tour en début de carrière... tu peux regarder déjà par ici : lairdubois.fr/...mières machines
puis affiner tes questions.
Je n'avais pas de questions bien précise je voulais juste un retour sur c'est machines par les possesseurs le seul point où j'hésite c'est sur la degau rabot a prendre un hammer mais d'occasion, mais c'est vraix que ce faire ce plaisir d'avoir des machines neuve me fait bien envi, malgrer le fait qu'il y ai un gros délai sur la degau rabot. En tout cas je vait regarder de plus prêt ceux que tu m'a envoyer
Je comprends, mais si je t'invite à lire ce qui a déjà été écrit, c'est parce que...
...cela laisse entendre que tu débutes dans la menuiserie, ce qui est confirmé par le fait que si ce n'était pas le cas, tu saurais ce que tu voudrais sans avoir besoin de demander (ou alors tu aurais des questions beaucoup plus précises).
Et ma référence à Gustave Eiffel était là pour t'indiquer qu'il est souvent plus raisonnable de commencer petit et d'acquérir le matériel dont tu as besoin au fil de l'eau, plutôt que de s'équiper avec du gros matos et te rendre compte que certains outils ne se servent finalement pas, ou regretter d'avoir pris une 310 alors qu'une autre dimension aurait été plus pertinente, etc.
D'autre part tu ne dis pas ce que tu comptes faire, et si ça se trouve ce que tu prévois n'est pas adapté. Là j'ai l'impression que tu as les yeux qui brillent devant une devanture de magasin 15 jours avant Noël, tu as un budget de 10000€, ce qui est une assez jolie somme, mais avec ça tu peux très probablement avoir infiniment mieux que ce qui tu as mis dans ta liste au Père Noël !
Bonjour Micka,
J'abonde dans le sens d'Ara d'autant plus qu'il faut garder à l'esprit qu'on est tous différents et qu'un mec peut détester à mort une machine qu'un autre va apprécier comme un fou...
Autre point important à retenir : certaines personnes vont avoir des habitudes et des utilisations qui vont complètement changer la praticité du matériel, là où certains seront en mode "la nature à horreur du vide" et encombreront chaque "table" disponible, d'autres seront plus ordonnés par exemple...
Donc attention aux avis partagés, il peut y avoir de sérieux biais dans le lot...