L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tristou1

Traces rabotage

Bonjour, il n'y a pas si longtemps, j'ai acheté une raboteuse vevor. Les lames étaient mal réglées d'usine et se sont donc abîmées très rapidement. J'ai donc du les changer. Après les avoir changé j'ai remarqué ces traces blanches. Quelqu'un aurait une idée ?

etiennedesthuilliers

boujour
il y a du contre fil et des traces de retour de copeau l affutage ne semble pas adapté au bois
etienne

Tristou1

Je suis débutant et je n'ai pas vraiment compris. Voulez-vous dires que les lames ne sont pas bien affutées pour ce type de bois?

Bingo
( Modifié )

Tristou1 Contrefil : C'est lorsque tu travailles dans le sens opposé à celui des fibres du bois, c'est-à-dire à l'inverse de la pousse naturelle de l'arbre ; les fibres se relèvent ou s'arrachent plus facilement.

Traces de retour de copeaux : Lorsque le tranchant de ton fer est mal affûté, mal positionné (et perso: une aspiration un peu faiblarde).

normandie

C est quel genre de fers ?une photo peut être

Tristou1

Ce type de fers pour raboteuse de chantier.

normandie

Je pense que Bingo a raison , maintenant quand je regarde une de tes photos on voit que c est une piéce de bois faite de plusieurs morceaux collés donc il est n est pas possible de coucher le fil du bois.Je ne connais pas ton modéle de raboteuse , sur la mienne il est possible de commander des fers pour bois dur ou tendre. Peut être que ça pourrait aider.

Tristou1

Non je ne crois pas sur la mienne mais merci quand même pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
cocoM

Sur la première photo c'est de l'arrachement : le mouvement du fer relève les fibres du bois plutôt que de les coucher et en arrache une partie au passage. C'est d'autant plus marqué que le bois est tendre. Pour éviter ça il aurait fallu orienter différemment le bois au collage ; ou faire un collage suffisamment propre pour ne pas avoir besoin de passer en raboteuse après collage. Si ta pièce est moins large que la raboteuse tu peux obtenir un résultat un peu meilleur en l'insérant en oblique dans la raboteuse mais ça ne sera pas miraculeux sur un bois si tendre.

La deuxième photo c'est la fibre qui est écrasée par des copeaux : il reste des copeaux sur ta pièce après le passage du rouleau porte fer, et ils sont comprimés fortement contre ta pièce par le rouleau entraîneur de sortie.
Pour y remédier, il faut bien régler la saillie des fers par rapport aux contrefers, prendre une épaisseur de copeaux adaptée à la puissance d'aspiration et au bois, et malgré ça si ta raboteuse n'a pas un capot d'aspi bien conçu et/ou ton aspirateur est asthmatique, il en restera et le bois sera d'autant plus marqué qu'il sera tendre et les copeaux épais. Par chance ce genre de traces s'élimine assez facilement au racloir.

Tristou1
( Modifié )
etiennedesthuilliers

le racloir sur ce genre de bois je ni crois pas ou alors vous avez un truc que je ne connais pas bien amicalement Étienne

cocoM

etiennedesthuilliers effectivement j'ai proposé le racloir comme solution générale sans penser au bois dans le cas présent...

Tristou1
( Modifié )

Une autre question : après un rabotage d'environ 10 planches de palettes, les lames sont déjà abîmées et font des stries dans le bois (seulement sur le milieu de la largeur de la raboteuse) quelqu'un aurait une idée si c'est lames qui ne sont pas de qualité? (ce sont les lames achetées sur le site vevor, marque de la raboteuse)

Bingo

Tristou1 Tu as la réponse dans ta question : planches de palettes. Petits clous/cailloux/whatever => tes fers se retrouvent avec une jolie petite encoche...

Tristou1
( Modifié )

Justement je les passe au détecteur de métal pour la sécurité

Bingo
( Modifié )

Tristou1 Des petits cailloux. Clairement tes fers ne sont pas le problème. Tu pourras acheter les meilleurs fers du monde, ils vont tous réagir de la même façon => un corps étranger plus dur que le bois => encoche.
Perso je brosse le bois avant rabotage après inspection visuelle.

Tristou1
( Modifié )

D'accord merci je le ferai les prochaines fois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
441 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation