Orvile

Saladier carré

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ce saladier? Éventuellement poster un plan? Le débutant que je suis vous remercie

Chatongris
( Modifié )

Va faire un tour sur l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois et prends le temps d'apprendre à le faire toi-même ce plan 😊

Orvile

Alors là, je suis scié! Quel tuto! Quel travail! Je suis admiratif! Bravo Sylvain!

benjam

Sur Sketchup cela se fait assez rapidement. C'est quoi tes dimensions ?

normandie
( Modifié )

Une Pyramide tronquée a base carré est l exercice d arêtier le plus simple , a vous de savoir si l arêtier vous interesse ou sinon faire comme benjam a mentionné .
Une fois que vous connaissez les angles , qu es ce que vous avez comme outillage pour les coupes ?

Orvile

L'outillage ne manque pas, c'est la compétence qui fait défaut! Scie sous table, scie à onglet, scie à ruban... J'ai tout...

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

il s’agit d’une pyramide tronquee.

pour la réaliser, en fait, c’est pas si simple, et si on te donne un plan tout fait, tu ne vas pas comprendre grand chose.

le mieux est que tu fasses toi même ton plan, éventuellement avec des triangles en papier pour voir ce que cela donne.

mais pour la réaliser en bois, qui a une épaisseur, le plus compliqué est de comprendre que l’angle en biais entre les faces n’est pas a 45 degré, comme quand on fait une boîte cubique.

pour déterminer cet angle (appele angle diedre), on peut le faire par le dessin et la géométrie. c’est la technique de l’arrêtier. voir le lien donne dans les commentaires plus haut.

cela demande un peu d’investissement neuronal.

mais on peut aussi utiliser a profit mon (excellente) feuille de calcul qui te donnera directement la valeur de l’angle dièdre.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

plus précisément, tu peux voir sur le tableau, que pour une pyramide de base de longueur 1 et de hauteur 2 (non tronquee), l’angle de coupe des faces est de 46,7 degrés.

pour une pyramide très aplatie de base 1 et de hauteur 0,5 , l’angle de coupe sera de 60 degrés.

dneis

On est sur un problème d'arêtier

Voic des ressources:

zanca

Salut,
Il me semble que l'on parle plutôt d'angle de corroyage. Mais peu importe le nom que l'on lui attribue, voici une explication du pourquoi et de sa recherche par le tracé.
[youtube.com/wa...?v=rwxKsjsqHVg](angle corroyage)
Bonne visualisation.

LLIypuk79
( Modifié )

Таблица из инструкции к пиле dewalt
Table from the dewalt saw manual:

Mis à jour
benjam

top !