Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer un buffet en chêne. Assez peu tannique, il présente une belle coloration. Mes pieces sont toutes débitées et usinees. Reste la finition avant l'assemblage finale. Voici ma question : quels sont les risques si je ne traite pas le bois (laissé brut sans huile ni cire ou autres) quant à sa "conservation", résistance,...
Je vous remercie
Amitiés.
4 réponses
Aucun risque. le buffet ne tombera pas en morceaux si tu ne mets pas de finition...
Les traditionalistes mettent une finition, parce qu’ils ont toujours fait comme ça,
et parce que les marchands de perlimpinpin nous font croire n’importe quoi pour vendre leurs salades.
j’ai un meuble japonais qui a 150 ans et qui n’a jamais eu de finition.
Une finition n’apporte pas de résistance au bois, ne protège pas contre les coups, des éraflures ou les taches ou la poussière.
Une finition, c’est une protection très illusoire. Une très grande majorité des finitions ne protège pas contre les taches, eau, vin, etc. De plus, même avec une finition, les salissures dues aux mains apparaissent tout autant. enfin, la notion de toucher agréable est toute relative.
De plus, sans finition, ce sera beaucoup plus facile de réparer s’il y a un problème, coup, tache, etc. un peu de ponçage, un peu de bicarbonate pour enlever une tache, et voilà...
La finition, c’est pour l’esthétique. si tu penses que c’est plus beau sans, no problème.
Traditionnellement, on mettait une finition, car on aimait les meubles de couleur sombre, brillants. Si tu veux un truc naturel, tu peux le laisser sans finition.
Attention quand même, avec le temps, le chêne prendra une couleur miel, avec ou sans finition.
bonjour,
la finition se pose une fois le meuble monté, sauf pour les panneaux (s'il y en a) qui nécessitent d'être finis avant montage car en cas de rétractation, tu auras une différence de coloration en périphérie.
La finition d'un meuble sert à lui donner la couleur que tu désires et en plus, suivant l'emploi du meuble , elle le protège. Elle sera un écran contre les liquides, les taches et surtout la salissure des mains aux endroits que l'on touche régulièrement. (portes, angles)
Il y a plusieurs types de finitions différents par leur brillance, le rehaussement du veinage et le degré de protection. Aucune n'est parfaite, c'est fonction de l'utilisation, des gouts et de l'exposition. Un vernis sera plus efficace qu'une cire contre une projection d'eau, mais beaucoup moins chaleureux au regard.
La finition remplit également les pores du bois pour un toucher agréable et fixe ta teinte (si tu en as mis une).
Toutes les finitions nécessitent un entretien et leur renouvellement à un moment donné, tout dépend aussi de leur utilisateur.
Auparavant les couleurs étaient souvent des dérivés de brun, car avec cette couleur, l'impact de la lumière/lune est moins flagrant, mais finit toujours par se voir. Le temps a toujours raison de tout.
Depuis un certain temps, la tendance est à la couleur ou l'absence de mise en teinte mais là c'est à toi de décider!
bonjour
il est assez rare de ne rien mettre sur un meuble sauf a le ranger dans une vitrine
il est d usage de mettre une protection
personnellement pour moi je cire avec une cire au carnauba pour les clients j'exauce leur désirs mais ensuite ce devient leur problème
maintenant on ne sait ou va aller votre buffet, cuisine, salle de séjour ou autre lieu
l' ébéniste de service