Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous poser une question suite à une interrogation concernant l'association entre la résine et le bois, comme sur les tables "rivière".
En effet, je dois fabriquer un meuble vasque avec un plateau en chêne de 5 cm d'épaisseur, dans le style "table rivière", avec de la résine transparente au centre. Les pièces de bois de chaque côté mesureront environ 15 cm de large, tout comme la partie en résine au milieu.
Ma question porte sur le travail du bois : dois-je orienter mes morceaux en respectant le sens des fibres, c'est-à-dire positionner "cœur contre cœur" et "dos contre dos" avant de couler la résine, ou est-ce sans importance vu la largeur des pièces de bois ?
Merci d'avance pour vos conseils.
2 réponses
bonjour
il faudrait m 'expliquer pour quoi vos morceaux de bois bougent car les bois que j' emploi sont stables
employer des bois sec, moins de 10 pour cent , adapté au travail a faire et a l' environnement ou il sera
pour le chêne des bois gras et sur quartier
maintenant si vous jouez a l' apprenti sorcier en juxtaposant divers matériaux regarder la compatibilité et les retraits de chacun avant de faire le travail et savoir aussi si la résine accroche sur le bois et si l' ensemble est cohérent
les conseils ne remplacent pas les essais in situ
bien amicalement
un menuisier qui n'est pas sorcier
etienne desthuilliers maitre menuisier
Il me semble que ce à quoi tu fais référence, la règle "cœur contre cœur", c'est pour équilibrer un plateau bois ; les, mouvements d'une pièce vont compenser les mouvements de l'autre. Mais là tu ajoutes un bloc de résine qui lui, ne va pas bouger. Je considérerais qu'il faut donc non pas prendre ton projet comme un plateau bois mais comme deux pièces séparées, qui vont travailler individuellement.
Dans ce cas-là mieux vaut peut-être du quartier bien droit de fil pour limiter au maximum les risques.
Mais ce n'est pas un avis d'expert et je n'ai jamais travaillé avec de la résine. Il y aura sans doute d'autres avis.