Bonjour à tous,
Je viens de découvrir un trou d'insecte xylophage dans une des poutres de la charpente d'une maison très ancienne (1808). Il s'agit pour l'instant d'un seul trou (apparition de sciure en dessous et trou visible) mais c'est difficile à dire s'il y en a d'autres vu qu'une partie de la charpente est recouverte de finition intérieure (placo).
Il parait que le bâtiment a été traité il y a environ 15ans
Je ne suis pas très chaude de traiter au xylophène car très polluant pour l'air intérieur et je ne suis pas rassurée de faire cela avec des jeunes enfants.
Cependant j'ai l'impression que les produits + bio ne sont pas très fiables. Or, nous devons refaire l'isolation sous toiture sous peu donc ça pourrait être l'occasion de découvrir entièrement la charpente et de la traiter entièrement et donc de se rassurer. Mais comme une partie de la charpente restera apparente à l'intérieur et qu'il s'agira d'une chambre, je suis inquiète pour l'aspect polluant intérieur.
Je me pose donc plein de questions à ce sujet :
- Quelle est la durée de toxicité du xylophène ? Est-ce qu'attendre 6mois/1an suffit pour se sentir en sécurité ?
- Existe-t-il des alternatives bio mais très efficace que l'on pourrait recouvrir d'isolant en toute tranquillité et ne plus se soucier de ce problème ?
- Comment on faisait autrefois ? La charpente date de 1808 et elle est en très bon état donc forcément il y avait d'autres solutions, non ? et forcément moins toxiques..
- j'ai entendu que les charpentes très vieilles (ici elle a 200 ans !) étaient immunisées au cœur du bois car les xylophages ont mangés ce qui était mangeable et le bois est trop sec pour eux : si c'est le cas est-ce vous pensez que je peux les laisser grignoter le bois tranquillement ou c'est risqué ? Pour l'instant je n'ai vu qu'un trou mais si ça se trouve derrière il y a plus.
Vous remerciant par avance de vos retours, je suis bien démunie face à ce problème
Justine
3 réponses
avant... on n’enrobait pas les charpentes avec du placo et autres zorreurs... l’air circulait et l’humidité propice aux bebetes ne s’installait pas.
avant... quand la maison nous tombait sur la tête, on disait que c’était l’bon djeu qui l’avait voulu. maintenant, on a pris notre destin en mains, on met des trucs bien poisons et on met plus longtemps à mourir, mais dans d’atroces souffrances...
bon... avant toutes choses, faudrait vérifier combien d’autres trous il y a...
Le placo ou n'importe quel truc qui encapsule les vieilles charpentes, 98 fois sur 100, c'est le début de la fin.
En plus, maintenant on a des bestioles importées des pays chauds,avec le bois exotique beaucoup plus dur.
Bref,en gros il faut tuer l'hôte indésirable, renourrir le bois et le rendre inmangeable.
J'ai réussi a sauver des trucs comme ça en pulvérisant, du mazout.
Abondamment.
L'odeur reste une dizaine de jours.
C'était dansdes greniers, des granges..et une fois dans un maison habitée en seconde résidence.
J'ai traité le dernier jour d'été et on n'y a pas remis les pieds avant la Noël.
Je sais... ça a l'air d'être une horreur, ça pue au début, c'est poisseux, c'est sale... pas comme les naphtes imbibés de cypermetrines, tueurs propres.. agissant des années.
Il y'a autre chose qui ne plait a,aucune bestiolle, ce sont les milieux salins.
Le bórax (paillettes d'acide borique dilués a,saturation) fonctionne bien en préventif.
Les deux sont antifongiques.