Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une ponceuse mirka deros 2 pour poncer mes volets en bois, type volets marseillais, que je veux repeindre. La ponceuse est livrée avec des disques abranet p60 et suivants.
Mes volets sont très encrassés de vieilles couches de peinture qui résistent à la ponceuse.
Auriez-vous d'autres abrasifs plus costaux à me conseiller pour effectuer ce travail.
Merci d'avance et bon week-end.
Liici
7 réponses
cette question m'interroge , j ai décapé des portes d'entrée et de garage avec racloir et décapeur thermique.
j'ai toujours fait une remise à nu du bois .
Un jour , un menuisier m'a dit que cela n'était pas necessaire et meme dommageable pour le bois , mais qu'il fallait mieux enlever les parties qui sautent et lisser pour que la peinture suivante soit belle ,et que le fait de laisser des parties encore peinte contribuait à la bonne protection.
ALors mise a blanc ou "simple" surfacage ?
pour décaper j utilise un pistolet thermique en réglant a la bonne température pour ne pas brûler le bois j' utilise un grattoir avec des lames carbure que je raffute assez souvent
éventuellement les coins avec un racloir pointu
je ponce a la main et a la cale je n' emplois jamais de ponceuse qui ne font pas avancer le travail et qui transforme l 'ouvrage en pomme de terre et qui font une poussière du diable
mais chacun a le droit de croire que le ponçage est supérieure , je travaille sur des ouvrages classés et je ne me vois pas mettre cela dans la méthode de restauration employée
un ancien qui aime le travail bien fait et sans poussières
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bjr, en complément du racloir et du décapeur thermique pour aller dans les coins il faut une ponceuse delta car une ponceuse excentrique ne convient pas (et même l'utiliser que sur le quart du plateau à chaque fois risque de la malmener et d'achever le plateau de ponçage). S'il faut glisser la ponceuse delta entre les lames il sera bénéfique d'utiliser une spatule spécial persiennes telles que celles proposées par Bosch ou Metabo.
Quatermite
Bonjour,
Je ne voudrais pas dire une bêtise mais un décapeur à rouleau comme celui-ci :
Rénovateur compact
çà n'irait pas ?
Je viens d'en acheter un et j'ai décapé ma table de jardin, résultat nickel en moins d'une heure pour 2 m²...
Bon décapage.
Tu prends un racleur ou similaire (je te conseille le bahco avec sa poignée pour limiter la fatigue). Utiliser un pistolet chauffant peut aider.
Dans tous les cas, pour une rénovation, il faut s'armer de patience et ne pas espérer une solution miracle sans huile de coude, tu jongleras entre le racleur et la ponceuse.
Les abrasifs Abranet sont très efficaces ; si tu as un compresseur, tu peux essayer de les nettoyer avec une soufflette pour prolonger (un peu) leur durée de vie.
Au vu du nombre de réponses qui m'ont été adressées, je vois bien qu'il faut utiliser différents outils et techniques pour venir à bout du décapage de mes volets. Merci à tous pour votre aide.