Gardesan

Comment, et avec quels outils, découper le haut de mes poteaux pour poser une panne ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un abri.
Je vais poser mes pannes (8 cm x 18 cm) sur le haut de mes poteaux (section de 15 cm x 15 cm).

Comme ceci :

Comment vous y prendriez-vous pour réaliser la coupe en haut du poteau ?
Avec quels outils ?

J'ai quelques outils sous la main, de la scie à main à la scie à ruban, et un peu d'électro-portatif.

Merci d'avance.
JJ

Gardesan
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
L'utilisation de la scie à ruban me tente bien.
C'est une (vieille) HD 600 que je viens de remettre en service.
Roulements et moteur 220 V neufs, elle a l'air de vouloir scier...

Chatongris

Petite question quand même... Ton poteau, tu vas faire comment pour le manipuler sur ta scie a ruban ? Tu vas réussir à être assez précis avec l'encombrement et la profondeur de coupe ? Couper dans 15cm d'épais c'est pas une mince affaire non plus !

mofran

charpente = circu, mortaiseuse a chaine etc
youtube.com/wa...h?v=vIKJFPqn88E (je mets celle la pour l'ambiance même si elle ne relève pas de cette question précisément)

?

7 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, un trait de scie à ruban sur les 2 côtés, puis une série de traits de coupe entre les 2 et au final un coup de maillet sur toutes les fines lamelles obtenues et tu arases le fond au ciseau à bois.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

a la scie a ruban.

deux traits de scie sur les deux cotes, deux coupes en diagonale pour enlever une bonne partie, puis ”manger’ progressivement le reste de l’encoche pour arraser le fond. finir en balayant le fond avec la lame pour cela soit bien propre.

rapide, précis, simple...

et pas besoin de s’embêter avec des ciseaux à bois!

c’est comme cela que mon père a toujours fait et comme je fais depuis 20 ans...

Mis à jour
etiennedesthuilliers

moi aussi depuis 60 ans j aime faire simple et en plus cela me permet de faire des coins et du bois d allumage
il et possible de mètre une servante derrière soit , bloquez le rouleau et paraffiner de dessus du rouleau vous verrez c est un plaisir de faire des engueulements
l homme de l art
etienne desthuilliers

mmahieu
Je suis d'accord

pas mieux
le tout c'est de bien régler la servante au niveau de la table de la SAR, et d'y aller en douceur

Amaury74

Une scie + ciseau à bois

dneis
Je suis d'accord

C'est quand même le plus simple.

  1. Poser le poteau sur deux tréteaux,
  2. tracer la découpe,
  3. poser le genou dessus le poteau,
  4. frotter un pain de paraffine sur la lame de la scie
  5. et c'est parti !
  6. ensuite faire sauter le morceau central avec le ciseau (prendre maillet !)
Gardesan

Rebonjour à tous,

Et merci à nouveau pour tous vos conseils.

Voici le résultat :

J'ai opté pour la version "Scie à ruban et entailles, puis ciseau à bois".
Cela me convient en terme de résultat et de mise en œuvre (j'en ai 8 à faire !).

Je ne me sentais pas de tout faire à la scie à ruban, particulièrement l'arasement final.
On est juste fiancés avec ma scie, on n'a pas une longue vie commune pour le moment !!
Donc on y va "mollo" ;))

Jean-Jacques

executionbois

Bonjour,

Scie a ruban un trait a droite et a gauche puis élimination du fond toujours a la scie a ruban puis chariotage de droite a gauche a l'ancienne.

Guilh63

Un mix des deux solutions proposées: deux traits de scie à ruban à la cote, et le reste au ciseau à bois! (c'est l'occasion de s'en procurer un!)

Vincent44846

Je viens de faire à peu près la même chose, scie plongeante , et ensuite ciseau à bois pour le reste