L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

isador

Besoin d'information sur le matériel à avoir pour le lancer dans la menuiserie

Hello tous le monde,

J'aimerai me lancer dans la menuiserie pour occuper mes soirées et mes weekends. Je souhaite donc acheter un combiné à bois qui me permettrait de réaliser à peu près toutes les opérations (dégauchir, raboter, scier, passer la toupie etc..).
Je vise un budget d'à peu près 3000/4000€.

Pourriez-vous me conseiller sur le matériel (machine, outillage, autre etc...) à avoir?

Merci d'avance
Isador

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
zanca

Salut,
Un peu léger comme introduction. Peut-être pourrais-tu commencer par voir un peu ce qui se partage sur ce site, en dix heures ça fait court... Tu pourrais aussi dire ce que tu as déjà réalisé pour te décider à te lancer. As-tu regardé autour de chez toi s'il existe un atelier partagé pour commencer à faire des copeaux, et affiner ton envie.
Murir un peu l'envie quoi !

Ara
Je suis d'accord

Pour mon expérience dans la menuiserie, j'ai réalisé plusieurs meubles avec mon père (qui a justement D/R, scie sur table etc...). Par exemple deux meubles de salle de bain avec porte et tablette, un meuble télé et deux trois autre trucs dont je me rappelle plus trop.

Ben oui, ils sont où tes meubles de salle de bain ? On ne les voit pas dans la section Créations 😢

(simple curiosité malsaine !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

Hmmm, ta question donne un peu l'impression que tu te lances dans un nouveau hobby sans y avoir encore beaucoup réfléchi 😅.

Je ne veux pas généraliser, mais on a déjà réalisé quelques projets et accumulé un peu de matériel avant de se décider à investir dans un combiné. Ca montre souvent une certaine passion pour le travail du bois, ou au moins une envie sérieuse de passer à l'étape suivante.

Avant de te lancer dans cet achat, tu as déjà un peu d’équipement (serre-joints, défonceuse, scie circulaire etc.) ou quelques réalisations à ton actif ?
Et ton atelier, il est de quel taille ?
Un combiné à bois prend de la place et nécessite de l'espace..

Edit : comme glaude, il nous faut plus d'informations ou de précisions !

Mis à jour
SebD
Je suis d'accord

Pour se lancer il y a un truc sympa qui s'appelle les ateliers partagés. Ca évite d'acheter du matos mal adapté à ce que l'on veut faire ou à ses goûts.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

avec cette somme de disponible tu peux trouver déjà du matériel correct en occasion, attention il faut également de l'outillage en parallèle comme des serre-joints, des outils de toupie.
Ces accessoires tout confondus représentent également pas mal d'argent et il ne faut pas les oublier car ils sont indispensables.
Ensuite quand tu évoques que tu veux faire de la menuiserie il faudrait également que tu nous définisses plus précisément tes objectifs.
Entre faire un meuble, une étagère ou une porte fenêtre, ce n'est pas tout à fait le même matériel. L'autre aspect de ta question est la place dont tu disposes ce qui t'oriente vers la taille des machines (combinées ou individuelles).
Pour conclure reprécises stp ta question; Bonne chance

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il faudrait pas mal d'informations sur ton passé (en menuiserie entre autre) et tes ressources à disposition (matériel, local...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

isador ta question ressemble celle là!
J'ai envie de me lacer dans la course automobile quelle F1 le conseillez vous.

Plus sérieusement,défini tes besoins, jauge ton savoir faire. Lis les commentaires des possesseurs...
Évalue la place dont tu disposes, ou vas tu acheter ton bois. Ou vas tu le stocker. Pendant combien de temps ?
Le bois c'est CHER. si tu epuises ton budget en machines.....disposes-tu de la puissance électrique nécessaire?
Acheter des machines, c'est bien. Pense que derrière il y a l'outillage et les fongibles qui l'accompagnent
Pour finir. En matière de machines à bois, comme pour beaucoup de choses
"Qui peut le plus peut le moins"
Sinon, l'idée est formidable, et le bonheur qui en émane est intense.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour nous ne connaissons pas ce que vous savez faire je pense qu'il faudrait commencer par le début et en fonction de vos connaissances et de ce que vous voulez faire il est possible de vous orienter
on achète pas des machine comme du consommable on achète pas une voiture sans permis de conduire , les machine a bois c 'est dangereux et il faut avant d acheter apprendre a vous en servir
bien amicalement l ancien

isador

Bonjour,
pour les connaissances je n'en ai effectivement pas beaucoup. C'est pourquoi je suis en train de m'orienter sur un CAP menuiserie afin d'apprendre (je pense que c'est un bon commencement).

Je voulais juste prendre un peu d'avance pour savoir de combien il me fallait budgétiser le matériel.

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
isador

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos réponses, effectivement j'ai été un peu léger sur le contexte.

Pour mon expérience dans la menuiserie, j'ai réalisé plusieurs meubles avec mon père (qui a justement D/R, scie sur table etc...). Par exemple deux meubles de salle de bain avec porte et tablette, un meuble télé et deux trois autre trucs dont je me rappelle plus trop.

J'ai un garage de 126m² et je compte réserver quelque chose comme 40m² pour les machines, sachant que je peux utiliser plus de place si besoin.

Mon objectif derrière est de pouvoir réaliser des meubles type dressings, table, bureau que ce soit avec du massif ou d'autre produit type valchromat.

Du coup pour l'instant en terme de matos j'ai scie circulaire et défonceuse, mais pas de serre joint ou autre (comme je faisais tout chez mon père).

Voila j'espère avoir été un peu plus précis, et je vais également voir un peu ce qu'il se dit sur le forum sur le sujet.

graeme
( Modifié )

Question avez vous le triphasé chez vous ou pas ? car souvent les grosse machine a bois en Mono sont rare ou chère , du moins sur le bon coin de mes constat

isador

Non je n'ai pas de tri, mais j'ai vu qu'on pouvait potentiellement convertir une machine tri en mono via un variateur, a voir ce qui est possible du coup

zanca

Ben, c'est mieux pour pouvoir te répondre. Effectivement un combiné 4 opération, c'est une bonne base. Ensuite, il y a tout l'outillage, ça va des outils manuels, électroportatifs et pour le serrage...
Bonne réflexion

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
486 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Quentin51 2 réponses
Navigation