Claude31

Réparation Festool Rotex 90 - C'est cher !

Bonjour,
Alors que j'utilisais ma Rotex 90 DX FEQ, elle s'est soudainement arrêtée.
Notez que je l'ai acheté en 2014. Il y a 10 ans.

Je l'ai envoyé au service après vente Festool.
Voila le devis :

*Machine: 495618 / Appareil de ba. RO 90 DX FEQ 230V
N° série: 40180656
N° d'enlèvement: 6718742
Date: 04/09/2024

Matériaux Réf. Désignation Quantité Prix unit. Prix
900075 div. pièces / petites fournitures 1 4,00 € 4,00 €
900213 test SECU/batterie, nettoyage, ajustage 1 5,00 € 5,00 €
400798 Roulement rainuré à billes 1 4,90 € 4,90 €
497780 Empilage de tôle d'inducteur 1 40,10 € 40,10 €
497784 Induit 1 66,30 € 66,30 €
492629 Charbon de déconnexion 1 8,00 € 8,00 €
478193 Bague de blocage 1 1,05 € 1,05 €
497773 Transmission 1 176,10 € 176,10 €

Temps de travail

MAIN-D'ŒUVRE 40 1,27 € 50,80 €
Total 356,25 € net plus TVA
Total TTC 427,50 €*

Que pensez vous du devis?

Que feriez vous à ma place?
1 La faire réparer par Festool
2 Tenter de la réparer moi même => je ne sais pas le faire
3 En acheter une neuve à 650 €

Merci d'avance pour votre aide.
Claude

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Claude31 C’est vrai que c’est assez élevé, mais c’est du Festool… À mon humble avis, il n’est peut-être pas nécessaire de changer toutes ces pièces. Cependant, ils garantissent une remise en état qui te permettra de repartir pour 10 ans si tu leur confies la révision/réparation de la machine.

Peux-tu obtenir les pièces à un meilleur prix ? As-tu un extracteur de roulements, un multimètre ? Te sens-tu capable de réparer la machine toi-même ?

Une machine, ce n’est pas si compliqué : des roulements, un induit, un stator, des charbons, quelques engrenages, un peu de graisse… Le plus simple serait que tu identifies la panne. Je pense qu’on est plusieurs ici à pouvoir t’aider !

Tu peux jeter un oeil sur le PAP de Ara pour une défonce Bosch POF 1400, tu verras que ce n’est pas sorcier les entrailles d'une machine.

L'avantage de le faire par toi-même, c'est que tu vas apprendre. Tu pourras probablement réparer par la suite 90% de ton électroportatif sans une once d'appréhension.
Le plus difficile c'est de changer ce qui est nécessaire et d'identifier la panne (cependant c'est assez souvent la même chose).

Si tu choisis Festool, tu as l'assurance que ta machine sera quasiment comme neuve.

Et si tu décides d'en acheter une neuve, je suis preneur pour récupérer ta Rotex !
😋

Edit : petite question, as-tu déjà changé les charbons de ta Rotex en l'espace de dix ans ?

Mis à jour
Claude31
( Modifié )

Merci Bingo !
je vais regarder le PAP;
J'ai demandé à Festool de me renvoyer ma machine.
J'ai déjà la liste des pièces à commander.

Bingo

Claude31, le PAP c'est juste pour te donner une idée.

Cependant j'attire ton attention sur un point, la liste des pièces par le SAV de festool est très probablement une remise en état presque à neuf. Il est fort probable que tu ne vas pas avoir toutes ces pièces à changer, il faudra donc identifier le/les élément/s à changer.

Claude31

Le devis est très cher car probablement, il applique une procédure unique quelque que soit le problème avec le changement de beaucoup de pièces.
J'ai trouvé le plan de la machine et la liste des pièces détachées.
outilpieces.fr...-dx-feq-230v/v2
Je suppose que le problème vient des inducteurs.
Je vais commencer par cela.
Pensez-vous que je dois déjà acheter autre chose pour que la réparation ne dure pas une éternité. En effet, il faut une à quatre semaine pour recevoir les pièces.
Je vous tiendrai au courant et demanderai éventuellement votre aide.
Merci d'avance,
Claude

Bingo
( Modifié )

Claude31,
Qu'est-ce qui vous fait supposer que le problème vient du stator ?

Avez-vous déjà démonté votre machine pour effectuer un diagnostic vous-même avant de l'envoyer en réparation ?

Il est préférable de faire un diagnostic d'abord, puis de commander les pièces nécessaires ensuite. Sinon, les suppositions peuvent coûter cher.

La première cause d'une machine électroportative qui ne fonctionne plus est souvent liée aux charbons/balais (la pièce 49). D'où ma question initiale : avez-vous déjà changé les charbons depuis 2014 ?

Ara
( Modifié )

+1 Bingo pour les charbons.

Claude31 j'ai fait plusieurs pas à pas sur des réparations (dont 1 sur les charbons), justement pour démystifier un peu et oser ouvrir ses machines. Évidemment ce ne sont jamais les mêmes machines mais ça donne une idée, et ça montre que souvent c'est possible de faire des choses soi-même ou au moins comme dit Bingo de faire son propre diagnostic. Si ce sont juste les charbons, du passes brutalement de 427€ à 10€ + 1h de boulot...

Et si vraiment tu n'es pas à l'aise avec ça, peut-être y a-t-il un boiseux ou bricoleux sympa dans ton coin qui pourrait t'aider.

Claude31

Bingo.
Je n'ai fait aucun diagnostique de la panne. Je n'ai pas ouvert la machine, car je ne savais pas quoi rechercher.
Depuis j'ai trouvé un schéma. Cela va bien m'aider.
En effet je me suis mal exprimé. C'est en effet les charbons que je vais regarder en premier.
Ara merci pour ton soutien et pour tes PAP bien instructifs. En effet, 10€, cela est plus raisonnable.
Je comprends que Festool veut s'assurer du premier coup que la réparation soit de qualité donc c'est cher.

J''attends de recevoir ma machine et j'ai commandé les charbons.
Je vous tiens au courant.

0 coup de coeur
241 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi