Benoît Dougoud

Comment nettoyer une table en fonte ?

Bonjour, j’ai fait l’acquisition du scie à ruban malheureusement la table en fonte est complètement rouillé. Quelle sont les étapes pour la nettoyer complètement?

?

6 réponses

Boisenformes

Toile émeri triple zéro

Fabien R
Je suis d'accord

Et un coup de rustol owatrol pour passiver et tu seras peinard

Baudet

Je brosse le plus gros, un peu de ponçage puis la petite dusqueuse avec un disque en une espece de mousse dure comme du scoth-bride.
Ça a l'avantage de polir sans entamer la fonte.
J'ai une disqueuse a 10 balles toujours montée avec ça (ou une brosse pour le bois),car si j'appuie trop fort elle s'arrête toute seule 😀.
Il faut faire attention sur les chants, car la "mousse" se desagrege, ca marche mieux sur une surface plane

Kentaro

essayer avec du pétrole, coca, vinaigre. ou simplement bien frotter avec un chiffon.

il restera une couche noirâtre, mais justement, c’est un protection anti oxydation.

Termite
( Modifié )

J'ai fait ça pour un copain avec ponceuse orbitale (Diam 125 mais c'est pas le plus important) disque de ponçage en grain de 1200 pouvant être utilisé avec du liquide et de temps en temps une petite pulvérisation de WD40. Si la rouille n'est pas très profonde cela ressort comme neuf avec un poli quasi brillant du tonnerre.

Bien sûr, quand tu fais ça il ne faut surtout pas mettre d'aspiration

Mis à jour
zanca

Salut
Je n'utilise plus de produit agressif pour une restauration, genre vinaigre. Ponçage à la main (cale), d'abord grossier, du 100, pour aller vers une finition au 400 de carrossier. Pour moi, c'est largement suffisant. Un coup d'huile de camélia et paraffine, ou directement paraffine, si tu n'a pas de camélia.
C'est un plateau de scie...
Bonne restauration

Guilh63
  • 1, je n'utilise quasiment plus le vinaigre. Pas la peine de le faire briller. Il "suffit" de frotter, frotter, et puis finir en frottant un peu. Pour une table en fonte, la cale me semble indispensable (même si c'est pas la peine d'angoisser, tu vas pas la fausser à coup de papier émeri!)
JeanBedebois

Salut,
Le vinaigre ménager ça fonctionne hyper bien.
Pour des pièces il faut les laisser tremper deux jours dedans mais dans ton cas il faudrait trouver une autre solution pour lui laisser le temps d'agir.
Soit tu met du vinaigre sue ton plateau bien à l'horizontale comme ça t'a un ou deux millimètres au dessus du métal, soit tu te débrouilles pour créer une sorte de bassine où ton plateau serait le fond et que tu étanchéifis avec un joint silicone...
Tu peux aussi en verser un peu sur le plateau, tu attends une demi-heure et tu frotte avec un chiffon et/ou un papier de verre à grain très fin. Ensuite tu répète l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rouille.
Bonne restauration !

0 coup de coeur
485 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoît Dougoud