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Laurent51

Robland HX310 ailette de moteur bruyante

Bonjour,
Depuis peu, le moteur de la dégau de ma HX310 est bruyant au démarrage puis à l'arrêt (mais pas à la vitesse "de croisière"), je pense à une pale d'ailette de ventilation qui cognerait contre son capot de protection.
En tournant à la main la courroie crantée, je sens ce petit choc régulier contre le capot.
Après avoir atteint "facilement" deux vis de fixation, je bute sur la 3ème (à bout de bras, je n'ai pas la prise ni la force nécessaire pour la desserrer) et je ne vois même pas comment atteindre la 4ème vis.
Donc, je vais devoir démonter la façade de la machine pour atteindre le moteur par l'arrière et ma question est: puisque la notice Robland ne fournit pas d'info sur la méthode, quelqu'un aurait-il un tuyau ou le schéma afin que je démonte la façade ?

Je suppose que les 3 boulons sous la toupie (à gauche) sont les bons mais j'ai un doute quant aux autres boulons: sont-ce les 3 (un 4ème en plus sans doute) liant le bloc électrique au bâti ?

Pour en revenir au souci, cette pale de ventilation qui se met à cogner, pourquoi tout à coup ?
Le moteur se serait mis de faux niveau malgré ses 4 boulons de fixation ? Ou l'ailette commencerait à se dégrader (je ne vois pas sur les photos que j'ai prises) ?

Merci de m'avoir lu 😉

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etiennedesthuilliers

bonjour il se peut que le support ailette ce soir déplacer car souvent il est monté a force
au démarrage les ailettes on une forme en tournant suite a la force centrifuge elle se déforme
regarder si elles touchent devant ou a l arrière si c est devant essayer de repousser le corps qui tient les ailettes
etienne desthuilliers

Laurent51

etiennedesthuilliers bonjour et merci pour le conseil.
Quand je fais tourner le moteur à vide je peux sentir au toucher qu'une (ou plusieurs ?) ailettes touche le carter au niveau de ses évents… mais je suis incapable de voir quelle ailette donc, si elle touche en bas ou en haut.
Comme vous je pense que le ventilateur s'est légèrement déplacé sur son axe… je vais essayer de le forcer un peu à travers les évents voir s'il se replace correctement: ça m'évitera de démonter le carter complètement car je suis obligé de déposer toute la façade de la machine.
Autrement, impossible pour moi de dévisser complètement ce carter.

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glaude

ou un choc sur le carter du moteur qui a bougé et de fait une ailette touche.
Les carter sont souvent maintenus par des petites vis qui peuvent se desserrer

Laurent51

Bonjour glaude,
J'y ai pensé aussi, j'ai pu accéder à deux de ces vis, la 3ème est compliquée et la 4ème impossible à atteindre sans démonter la façade de la machine.
A posteriori le carter n'a reçu ni choc et est bien à sa place, je commence à envisager deux possibilités:
1) le ventilateur a pris un peu de jeu sur son axe et n'est plus parallèle au carter.
2) une des pales est fendue… seulement les photos que j'ai réussi à prendre ne montrent que le point d'usure au contact du carter perforé et aucune destruction en cours du plastique.
Quand je tourne le moteur à la main, je sens ce point de contact d'une ou deux ailettes contre le métal… sans être capable de le situer précisément.
Une fois le carter moins serré ce bruit diminue sans disparaître pour autant.
Merci d'avoir pris le temps.

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Bingo

Coucou Laurent51 : il peut y avoir plusieurs raisons :

  • un morceau de bois
  • un mauvais serrage
  • un roulement défectueux (a mon sens le plus probable)

Une ailette qui se veut biodégradable pourquoi pas mais j'ai encore jamais vu 😜

Laurent51

Bonjour Bingo
Merci de prendre le temps.
Les photos que j'ai réussi à prendre de l'intérieur du carter ne montrent pas de morceau de bois coincé, j'ai avais pensé un instant.
Le carter, un peu plus libre une fois que j'ai réussi à enlever deux des 4 vis de fixation, ne montre pas de choc, il semble bien à sa place et ne contient qu'un tout petit peu de poussière.
Je suis en train de penser au ventilateur (plastique) qui aurait pris un peu de jeu sur son axe et ne serait plus parallèle au moteur… une fois à la bonne vitesse tout s'équilibre et n'est plus bruyant.
A la main je peux faire tourner le moteur et je peux sentir ce frottement du ventilateur sur le carter (selon sa position, vis desserrées, le bruit reste et est plus ou moins fort)
J'avais aussi imaginé un roulement abimé mais le bruit s'arrête quand le moteur est à sa vitesse "normale", un roulement resterait bruyant… j'ai déjà expérimenté un roulement défectueux sur ma précédente voiture: c'est tout le temps 😊
L'ailette biodégradable: j'adore 🤣
Je pense que je vais devoir démonter la façade de la machine pour atteindre facilement le carter, je suppose que le ventilateur a besoin d'être replacé sur son axe… usure du temps sans doute ou besoin d'être resserré.

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