L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VINCENT HERVIER

Placage ou massif ???

Bonjour à toutes et à tous !

Ma cliente, qui souhaite retaper sa table après un accident de fer à repasser, me certifie que c'est du massif … mais j'aurais raisonnablement tendance à dire que c'est du placage, n'est ce pas ?

Salutations

V

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

placage à 99%
Pour preuve, vérifie l'envers ! et fait constater à ton client Pour la réparation si tu souhaites une couleur uniforme!!!
Ponçage intégrale.
ATTENTION a ce redoutable fléau que l'on appelle "LA PERCE"

francoisB30

plaquage pour sûr

Erebor

Effectivement sans hésitation placage en plus avec des fils croisés comme ça et une ceinture en onglets sans liberté de mouvement ça aurait bougé et cassé depuis longtemps

LeCongreDebout

Pour beaucoup de gens, le terme "placage" renvoie à du faux, genre formica, alors que "massif", c'est du vrai bois. Je pense que ta cliente est dans ce cas.

Medalegno
( Modifié )

La première chose à faire, c'est de regarder dessous. Il y a certainement un procédé de fixation, par des taquets ou autre. Enlever une vis de fixation, et voir ce qu'il y a dans le trou de vis. Si ça n'est pas suffisant, donner un petit coup de ciseau, sous l'emplacement d'un taquet ou d'une coulisse, si c'est une table avec rallonge, pour voir ce qui se cache sous la surface.

Je suis d'accord avec LeCongreDebout sur ce que beaucoup considèrent comme du massif, par rapport à du placage (Après tout, ils n'ont pas forcément tort... le placage étant un vrai bois massif, mais très fin !)

À première vue, j'aurais aussi dit placage avec une assez grande certitude... Puis en y regardant de plus près, on y voit tout même des traces de ponçage bien parallèles sur les parties en fil de travers par rapport la longueur du plateau. Ce qui démontre l'usage d'une ponceuse large bande (ou calibreuse)

  • D'un coté, il est peu courant de poncer du placage de cette manière, et à fortiori en grains suffisamment gros pour laisser de telles traces > Ce qui accréditerait l'hypothèse de massif. Mais ça peut aussi être du placage épais (plus que l'épaisseur la plus courante en 6/10e, en tout cas).
  • Et à l'opposé, l'usage d'une telle ponceuse serait plutôt signe d'une fabrication plus industrielle (au moins sur une table ancienne), plus économique, et donc de placage.

Je reste donc sur l'hypothèse de placage, épais sans doute, à 90%

normandie

Rien a rajouter , d accord avec le fait que c est plaqué , si c était du massif fin (2mm), ça se verrait a moins que la table soit presque neuve.Medalegno a peut être raison que c est du placage épais ,le fait que le plateau ait été poncé en calibreuse , malheureusement, ne le certifie pas .
VINCENT HERVIER , je ne sais pas quel est votre plan d action , avec un peu de chance seulement le vernis est abimé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
zanca

Salut,
Je ne connais pas de bois "damier", avec un fil alterné. Ou alors ce sont des blocs de massifs collés ?
Plaqué.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
379 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation