ugo13

Découpe d'un plan de travail lamellé-collé de 50 mm à la défonceuse

Bonjour,

Je débute en menuiserie, je voudrais transformer un plan de travail 3000x1200x50mm en table ronde diamètre 1500mm.
Pour les coupes arrondies, je vais faire 2 demi-ronds et les coller ensemble (à l'aide d'une lamelleuse).
Pour la coupe droite, ma scie circulaire n'a pas assez de profondeur pour couper le plan, je vais donc devoir faire un premier trait de scie propre, un deuxième quelques millimètres plus loin de l'autre côté, casser le petit morceau entre les 2 coupes et finir à la défonceuse.

Je vais m'équiper d'une défonceuse (Bosch POF 1400 ACE) et fabriquer un compas, mais je ne suis pas sûr concernant le choix de la fraise.

Je me suis orienté vers une fraise à copier CMT.

Pensez-vous que cette fraise pourra faire le travail (en plusieurs passes) ? Ou alors il faut plutôt un autre type de fraise ?

Merci d'avance,
Ugo

?

6 réponses

Bingo
Meilleure réponse

ugo13 Comme mentionné plus haut, tous les commentaires sont pertinents.

Ta fraise est un peu courte, mais tu peux la garder. Tu peux compléter avec une fraise dont le roulement est en bas de ce type Fraise CMT roulement bas.

Sur quels critères faut-il choisir le diamètre de la fraise ?
Je serai tenter de prendre la plus petite (8mm) étant donné que je n'ai pas besoin qu'elle soit grosse.

Tu peux tout à fait partir sur une fraise de 8mm, j'en ai une de 100mm avec 45 mm de coupe utile.

ugo13

Je n'ai pas acheté la fraise encore donc je vais m'orienter sur une fraise droite longue.
Merci !

ugo13

Sur quels critères faut-il choisir le diamètre de la fraise ?
Je serai tenter de prendre la plus petite (8mm) étant donné que je n'ai pas besoin qu'elle soit grosse.

normandie

Assure toi que ta scie sauteuse coupe d équerre et coupe au plus prés du trait , un cercle en massif va avoir beaucoup de contrefil , les petites mèches de défonceuse n aiment pas le contrefil , moins il restera de bois a enlever le plus propre sera la coupe.

ugo13

Merci pour le conseil en effet le fil du bois sera dans le sens du plat de chaque demi-rond.

francoisB30
( Modifié )

la fraise que tu propose fait 57 mm de longueur total queue comprise, comment veux tu couper 50 mm avec ?

le principe que tu évoque les premières passe au compas puis en appui sur le roulement est bon même si il y en a d'autre, mais il faudra trouver une fraise plus longue dans tous les cas !

Mis à jour
Erebor

ou travailler par retournement de la pièce. Quoi qu'il en soit attention car comme le dit Jean Galmot la plongée de la POF 1400 ACE est pas folle donc a prendre en compte.

ugo13

En effet j'avais pas pensé à ça ! Merci

Manu90
( Modifié )

Si je ne me trompe pas, pour travailler par retournement, il faudra une fraise à affleurer dont le roulement prendra appui sur la partie déjà défoncée avec la fraise à copier.

Erebor

Pas forcément au compas si le centre est traversant on peut repartir du même centre mais sinon oui dans ce cas une fraise à Affleurer c'est ce qu'il faudra pour atteindre l'autre côté et s'en servir de reference

Jean Galmot

Bjr, par contre calcule bien la longueur de ta fraise car la course du berceau de la POF est de 55mm maxi et en tenant compte de la rentrée de la queue de ta fraise dans la bague te restera t'il assez pour couper les 50mm de ton plan de travail.

ugo13

Merci Jean Galmot, en effet je n'y avais pas pensé.

Ara
( Modifié )

Eh bien si tu prends une fraise à copier, il te faut aussi un gabarit.
Si c'était moi je ferais une première coupe à la scie sauteuse, et ensuite, soit une passe de finition à la défonceuse si ça doit être propre au dixième de mm (plateau méla), soit un coup de râpe ou ponceuse à bande pour gommer les défauts (plateau massif ou lamellé collé).

Mis à jour
ugo13
( Modifié )

En effet je ferai une première coupe grossière à la sauteuse.
Je pensais faire la première passe de défonceuse avec le compas, bague dans le vide, et la deuxième passe avec la bague, comme ça pas besoin de gabarit. Je me trompe ?

Erebor

Pourquoi ne pas tout faire au compas avec une fraise droite classique?

ugo13

Je me dis que la fraise à copier sera plus réutilisable que la fraise droite, mais je me trompe peut-être. Je vais regarder aussi les fraises droites vu qu'il va me manquer de la longueur avec cette fraise à copier.

Pitsic

Ton premier usinage au compas sera fait avec une fraise droite dans tous les cas, donc quel est l'intérêt de changer de méthode pour aller sur une bague à copier ?

Manu90
( Modifié )

Bonjour,
En plus il sera plus simple de trouver une fraise droite d'une plus grande longueur qui permette de défoncer toute l'épaisseur.
Les fraises à copier sont souvent assez courtes.

Sinon tu as cette fraise à copier plus longue et un peu moins cher (toujours marque CMT) : amazon.fr/dp/B...product_details

ugo13

Ok merci pour vos conseils, je vais m'orienter vers une fraise droite et je ferai tout au compas du coup, je vais juste attendre d'avoir la machine afin de pouvoir mesurer précisément la longueur qu'il me faut car c'est pas tout à fait clair.