Bonjour,
encore une question à propos des rabots...
J'ai lu ici beaucoup d'échanges intéressants à propos du choix d'un rabot : importance du savoir-faire, de l'affûtage, des travaux à réaliser ; pertinence du haut de gamme ou pas ; rénovation d'outils anciens ; qualité des fers ; etc. etc. J'ai également lu plusieurs interventions à propos du "rabot de base le plus polyvalent" et ai noté qu'il s'agissait souvent d'un 62.
Merci à tous pour vos apports très importants pour les gens un peu isolés.
Malgré tout cela, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question, qui se pose dans un contexte et des contraintes très particuliers :
entre un n°4 classique et un 'équivalent' n°4 à angle faible (type dictum.com/fr/...n-pm-v11-703888, avec fers à 25° et 38°) quel serait le plus 'polyvalent' (pour faire au mieux essentiellement des travaux d'ébénisterie, surtout de la finition, un peu de recalage, éventuellement un peu de petit corroyage, sur des essences diverses de tendres à dures) ?
Je vois pas mal d'avantages à l'angle faible et un inconvénient éventuel celui du risque d'arrachement.
Je suis donc preneur de vos avis, retours d'expériences, conseils, etc.
Merci d'avance !
Patrick
5 réponses
Hello pg7986,
Pour moi c'est deux usages différents.
Angle faible pour bois de bout et/ou contrefil.
Angle normal : sens de la fibre plus difficile pour le boit de bout, mais bon à tout faire tout de même !
A l'usage je ne vois pas une grande différence (mon sentiment - ça peut varier d'une personne à une autre -). A mon sens, ça restera toujours moins important qu'un affutage correct et régulier
Pour moi le fait de chercher un rabot polyvalent n'est pas forcément la meilleure option. Si je fais une analogie avec le couteau suisse : ce n'est pas un très bon couteau, ni une très bonne scie, ni une bonne paire de ciseaux. Par contre pour des utilisations très occasionnelles c'est pratique d'avoir tous ces outils dans la poche. C'est le prix de la polyvalence.
Si tu cherche à travailler à la main, tu t'en sortira mieux avec 4 rabots bas de gamme mais spécialisés dans une tâche qu'avec un rabot à tout faire qui malgré son prix très haut de gamme n'est bon nulle part.
Si tu bosse en déplacement, et que tu as parfois besoin de rabot dans ce cadre alors la polyvalence peut être une option ; et dans ce cas je trouve que les rabots/guillaumes de paume à angle faible sont top.
Pour ce qui est des rabots n°4 ou 62 en particulier, je trouve le réglage plus compliqué sur les 62 (le prix de plus de polyvalence). La semelle plus longue le rend aussi moins efficace dans les cas de besoin d'enlèvement de matière important. Par contre pour le recalage c'est confortable (grâce à un centre d'équilibre plus bas qui le rend plus facile à contrôler sur le côté).
Pour la finition... je trouve le n°4 classique plus intéressant de par son réglage plus facile, et l'équilibre général qui donne un geste plus naturel pour les grosses surfaces.
Bonjour,
Je pense que Cocom a raison.
Le n° 4 est très polyvalent. Si en plus tu as plusieurs fers, tu peux en affuter un en fer à récurer, l'autre en fer de finition et pour le bois debout, Paul Sellers dit quelques part qu'on peu très bien faire un biseau à 5° sur 1 mm sur la planche du fer.
Autre solution, tu peux aussi avoir un 9 1/2 qui a le biseau vers le haut.
Cocom résume bien la situation, tous les avis sont dans la nature.
L'angle faible est destiné au travail de bois de bout, ce qui n'est pas le plus fréquent.
Les autres font le reste. De mon point de vue le 62 n'est pas le plus polyvalent, c'est un rabot spécifique pour le recalage, mais tu peux recaler également avec un 6 ou une demie varlope en bois. En plus c'est un rabot fragile par sa conception et trop léger à mon gout.
Tu peux jouer sur les angles d'attaque en changeant les fers mais c'est un peu galère si à chaque fois il rerégler la bête.
Pour moi le plus utile est celui que l'on rencontre le plus, soit un N° 4 ou 5, ce n'est peut être pas par hasard.
Pour finir c'est bien à toi et en fonction de ce que tu fais qui va définir le rabot qui te convient le mieux.
Merci à tous pour vos contributions ! Je vais faire mijoter tout ça... Bonne semaine.