L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pg7986

Rabot n°4 : angle faible ou pas ?

Bonjour,

encore une question à propos des rabots...

J'ai lu ici beaucoup d'échanges intéressants à propos du choix d'un rabot : importance du savoir-faire, de l'affûtage, des travaux à réaliser ; pertinence du haut de gamme ou pas ; rénovation d'outils anciens ; qualité des fers ; etc. etc. J'ai également lu plusieurs interventions à propos du "rabot de base le plus polyvalent" et ai noté qu'il s'agissait souvent d'un 62.

Merci à tous pour vos apports très importants pour les gens un peu isolés.

Malgré tout cela, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question, qui se pose dans un contexte et des contraintes très particuliers :

entre un n°4 classique et un 'équivalent' n°4 à angle faible (type dictum.com/fr/...n-pm-v11-703888, avec fers à 25° et 38°) quel serait le plus 'polyvalent' (pour faire au mieux essentiellement des travaux d'ébénisterie, surtout de la finition, un peu de recalage, éventuellement un peu de petit corroyage, sur des essences diverses de tendres à dures) ?

Je vois pas mal d'avantages à l'angle faible et un inconvénient éventuel celui du risque d'arrachement.

Je suis donc preneur de vos avis, retours d'expériences, conseils, etc.
Merci d'avance !

Patrick

pg7986

Merci à tous pour vos contributions ! Je vais faire mijoter tout ça... Bonne semaine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Bingo
( Modifié )

Hello pg7986,
Pour moi c'est deux usages différents.

  • Angle faible pour bois de bout et/ou contrefil.

  • Angle normal : sens de la fibre plus difficile pour le boit de bout, mais bon à tout faire tout de même !

A l'usage je ne vois pas une grande différence (mon sentiment - ça peut varier d'une personne à une autre -). A mon sens, ça restera toujours moins important qu'un affutage correct et régulier 😉

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

J'ai les 2 et l'angle faible pour moi prend tout son sens au recalage sinon j'utilise toujours le 4 et 5 classique

zanca
( Modifié )

Salut,
Je possède les deux, mais je trouve celui à angle normal bien plus polyvalent. C'est vraiment sur l'affutage qu'il faut se concentrer. b

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
executionbois

Bonjour,

Je ne me suis jamais servi d'un angle faible et j'exerce depuis 50 ans le rabot le plus utilisé pour moi c'est un 4/2 STANLEY et sont équivalant en bois bien intégrer qu'un racloir est un rabot également.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Si le fil est difficile, le racloir est très efficace pour la finition.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Pour moi le fait de chercher un rabot polyvalent n'est pas forcément la meilleure option. Si je fais une analogie avec le couteau suisse : ce n'est pas un très bon couteau, ni une très bonne scie, ni une bonne paire de ciseaux. Par contre pour des utilisations très occasionnelles c'est pratique d'avoir tous ces outils dans la poche. C'est le prix de la polyvalence.

Si tu cherche à travailler à la main, tu t'en sortira mieux avec 4 rabots bas de gamme mais spécialisés dans une tâche qu'avec un rabot à tout faire qui malgré son prix très haut de gamme n'est bon nulle part.

Si tu bosse en déplacement, et que tu as parfois besoin de rabot dans ce cadre alors la polyvalence peut être une option ; et dans ce cas je trouve que les rabots/guillaumes de paume à angle faible sont top.

Pour ce qui est des rabots n°4 ou 62 en particulier, je trouve le réglage plus compliqué sur les 62 (le prix de plus de polyvalence). La semelle plus longue le rend aussi moins efficace dans les cas de besoin d'enlèvement de matière important. Par contre pour le recalage c'est confortable (grâce à un centre d'équilibre plus bas qui le rend plus facile à contrôler sur le côté).
Pour la finition... je trouve le n°4 classique plus intéressant de par son réglage plus facile, et l'équilibre général qui donne un geste plus naturel pour les grosses surfaces.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NotreDame

Bonjour,
Je pense que Cocom a raison.
Le n° 4 est très polyvalent. Si en plus tu as plusieurs fers, tu peux en affuter un en fer à récurer, l'autre en fer de finition et pour le bois debout, Paul Sellers dit quelques part qu'on peu très bien faire un biseau à 5° sur 1 mm sur la planche du fer.
Autre solution, tu peux aussi avoir un 9 1/2 qui a le biseau vers le haut.

Neiru
( Modifié )

L'angle d'affûtage sur un rabot "biseau vers le bas" n'a aucune incidence car l'angle d'attaque restera le même, ça jouera éventuellement sur la solidité du biseau.
C'est le mot du fer qui donne l'angle, il fait alors avoir plusieurs jeu de chariot. Contrairement a un biseau vers le haut.

NotreDame
( Modifié )

Certes, l'angle d'affutage sur un rabot a angle vers le bas n'a pas d'incidence sur l'angle d'attaque, sauf si on fait un biseau sur la planche du fer.

executionbois

Quel en ais l'intérêt🤔

NotreDame

C'est juste pour avoir le même angle d'attaque qu'un 62. C'est tout.
Ceci dit je sui d'accord avec toi, et j'en profite pour te remercier pour tes vidéos qui m'ont beaucoup appris : le corroyage, le tracé, les exercice CAP. Un grand MERCI !

benjams

executionbois un angle d'attaque important limite l'arrachement. En faisant un biseau sur la planche tu fais comme si tu avais un rabot à 50 ou 55° pour les bois durs par exemple

executionbois

Donc un fil hyper fragile qui a la moindre attaque sèche, vas se replier je n'ais jamais pratiqué cela et le besoin ne sans est jamais fais ressentir.

benjams

Ça va on est pas non plus sur un mouvement de raclage, le fer est seulement 10° plus incliné. Ça se faisait couramment sur des bois exotiques très difficiles a travailler avec du contrefil notamment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Cocom résume bien la situation, tous les avis sont dans la nature.
L'angle faible est destiné au travail de bois de bout, ce qui n'est pas le plus fréquent.
Les autres font le reste. De mon point de vue le 62 n'est pas le plus polyvalent, c'est un rabot spécifique pour le recalage, mais tu peux recaler également avec un 6 ou une demie varlope en bois. En plus c'est un rabot fragile par sa conception et trop léger à mon gout.
Tu peux jouer sur les angles d'attaque en changeant les fers mais c'est un peu galère si à chaque fois il rerégler la bête.
Pour moi le plus utile est celui que l'on rencontre le plus, soit un N° 4 ou 5, ce n'est peut être pas par hasard.
Pour finir c'est bien à toi et en fonction de ce que tu fais qui va définir le rabot qui te convient le mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
341 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation