Bonjour je suis en train d étudier le livre sensationnel de Christophe Schwartz sur les établis
Je pars sur la réalisation d'un établi français (le 2eme présenté dans son livre)
Je ne comprends pas sa conception du plateau page 120 121
Ai je bien compris :
Il va utiliser des sections de 2400x100(h)x30 pour faire son plateau?
Il va donc assembler 20 sections comme ça pour arriver au plateau de 2400x100(h)x600 ??
Pourquoi ne pas rester sur des sections de 50 mm de large?
Merci à tous
Cordialement
9 réponses
Christopher S, explique qu’il a fait le choix d’utiliser du bois de Construction (coffrage), pour une question de coût.
Son choix se porte sur des planches ayant la plus grande largeur possible car les bois qu’ils trouvent en section de 2400x50x100 comportent beaucoup plus de noeuds, tuilage, torsion et déformation que celles en 2400x50x300 / 2400x50x250.
Ensuite, ça lui permet de déligner à sa convenance.
Son choix de mettre tout à 30mm d’épaisseur doit être lié à l’état de ses planches.
Parfois, il faut faire ses propres choix et ne pas vouloir à tout prix suivre l’ensemble des conseils, c’est toujours une bonne expérience.
les dimensions qu'il cite n'ont rien à voir avec son établi, je pense qu'il en parle juste en tant qu'exemple pour expliquer que les dimensions du bous sur l'étiquette au magasin ne reflètent pas forcément la réalité. ensuite il passe au paragraphe suivant pour parler du bois qu'il a utilisé, qui lui est à une épaisseur de 30mm.
Cela me semble assez clair dans le livre : "si votre bois vous permet d'avoir une épaisseur plus importante[...]" j'y comprends qu'il est descendu à 30mm parce qu'il n'avait pas le choix. Une fois ses bois dégauchis et rabotés il n'avait pas tellement de marge pour plus. C'est ce que je comprends en tout cas.
vous voyez bien que l'on s'est emmêlé dans les cotes vous choisissez la largeur qui vous va bien que ce soit cent ou cinquante c' est la largeur de l ensemble une fois collage qui est importante
pour moi c est le sens du débit que je trouve le plus important et sa siccité donc travaillez avec des éléments sur quartier
bonne continuation
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui exerce correctement son art sur un établi beaucoup plus simple , ce n est pas la table qui améliore la cuisine mais la compétence du chef cuisinier
Bonsoir à tous,
les explications sont disponibles dans la version originale du livre "The anarchist's workbench"
Aux USA, on trouve du bois de construction, c'est à dire des planches avivées, majoritairement résineux, dans les négoces de matériaux de construction.
On y trouve des planches en épaisseur de 1, 2, 4 et parfois 6 pouces d'épaisseur, et dans des largeurs de 2 jusqu'à 12 pouces de largeur.
Les qualités dont parle Christopher Schwartz sont le n°1 et le n°2, et il préconise le n°1 pour un surcoût marginal, ce qui permet d'obtenir des bois de fil avec peu de noeuds.
Les bois ne sont pas franchement secs et il s'approvisionne d'avance pour laisser au bois le temps de s'acclimater dans son atelier.
Le bois de 2 pouces d'épaisseur par 12 de largeur qu'il choisit fait en fait 1 pocoût /2 soit 38 mm, une fois dégauchi et raboté, il en obtient 1 pouce 1/4, soit 31,75 mm. Je comprends tout à fait sa tolérance pour des pièces d'épaisseur constante mais pas parfaitement droites : son plateau d'établi est un lamellé-collé, et l'utilisation d'une calle de serrage bien dressée pour le collage permet d'obtenir un résultat plus qu'acceptable.
Ensuite, les planches de construction sont majoritairement sur dosse, le plateau sera donc sur quartier, ce qui devrait rassurer certains.
Gardons à l'esprit que l'idée de base de Christopher Schwartz est de réaliser un établi à bas coût avec des matériaux facilement disponibles, dans un esprit "anarchiste" c'est à dire prêt à défier l'ordre établi des maîtres autoproclamés en mode "c'est ainsi et pas autrement". Ce postulat fonctionne bien, aussi bien que cet établi, facile à rectifier à la main, et dont le bois, du southern yellow pine (pas franchement disponible en France, le pin du nord serait un équivalent possible), plutôt tendre à l'achat, est devenu raisonnablement dur dans le temps.
À compléter si nécessaire...
À tout bientôt.
Jean
Bonjour,
L'épaisseur des planches utilisées me semble peu importante, j'irai même jusqu'à utiliser des épaisseurs semblables mais pas forcément identiques.
Comme indiqué plus haut par Etienne, plateau de départ sur quartier ou au plus proche et appairer les planches une fois dégauchies comme le préconise Sébastien sur son site T2WoodWorks sur les réflexions concernant le retour d'expérience sur la fabrication de son établi.
Voilà en images ce que cela donne pour mon futur établi. ;-)
PS: la petite fente en haut sur la photo de droite est un manque de matière, mais je ne voulais pas perdre plus d'épaisseur au rabotage et ce n'est que sur 10cm comblés par un insert sur le plateau.