Sweex59

Fixation paumelle sur chant mdf

bonjour à toutes et tous

j'aimerai savoir s'il est possible mais surtout durable de fixer des paumelles sur le chant d'une porte mdf qui fera environ 2200/700

ou alors existe t il des charnières à boitier pour ce type de montant (avec ouverture à plus de 180°) , je ne trouve pas mon bonheur dans la gamme hettich. Je ne sais pas si je pourrai ajouter un retour pour poser des charnières classique

j'ai oublié de vous demander , vu la largeur des portes, le mdf ne sera peut être pas le mieux. Quel pourrait être le materiaux adequat: 3 plis , autres

d'avance merci
bon week end

Mis à jour
Sweex59

Merci à tous pour vos réponses !
Le problème s'est résolu de lui même , car je peux mettre un retour sur les montants , donc pose par charnières à boitiers classique en doublant celle du haut
bonne soirée et merci beaucoup

?

4 réponses

Medalegno

Visser sur le chant de panneaux MDF n'est que rarement solide, à plus forte raison avec les dimensions de ta (ou tes) porte(s).

  • Ceci dit, tu ne nous donnes pas l'épaisseur !

Pour des portes suffisamment épaisses, une alaise massive encastrée dans le chant du côté du ferrage peut être la solution. Si c'est du 19mm ou 16, la meilleure solution serait la charnière invisible à ouverture 180°, qui elle sera encastrée et/ou vissée sur le plat du MDF, et qui a ainsi bien plus de résistance. (À noter que des charnières à plus de 180°, dans le cas que tu nous présentes, n'aurait aucun intérêt... 😜)

racmterrof

Sur ce genre de panneau, une alaise périphérique c'est bien aussi!

etiennedesthuilliers

bonjour
sur du mdf de bonne qualité je fixe des charnières a visser
deux en haut une au milieu et une en bas

je fait un gabarit de perçage j utilise le foret approprié, je souffle le trou pour faire disparaitre la poussière je mets de la colle cyanoacrylate ultra liquide pour renforcer le mdf je serre le chant du panneau pour éviter la gonflette je visse la charnière au bon endroit et a la bonne longueur car cela est ensuite indémontable il faut que les quatre charnières soit parfaitement alignées
sur le bâtis si il est en massif il ni a pas de problème
et en général si l on est soigneux cela dure des années je restaure ainsi les portes de gaines techniques et je n ai plus de problème
etienne desthuilliers le médecin des ouvrages qui ont souffert de maltraitances

executionbois

Bonjour,

Il existe des charnières dédié pour ce genre de montant chez hettich et chez blum ici

Sweex59
( Modifié )

bonjour, super merci beaucoup je les avais pas vues !!

etiennedesthuilliers

ce type de charnière est fragile et supporte mal le poids des portes
ou mettre des paumelles normales
vous pouvez toujours visser en remplissant les avant trous des vis a la cyanoacrylate liquide et des vis vba longues
des vrais

executionbois

Je me réfère au donné informatique du fabriquant je donne l'ensemble des paramètres et il me donne le nombre la répartition les charnières sont ensuite perses a la multibroche et vissé avec des vis euro 5mm si le logiciel me dit non alors je ne fais pas je réalise des gaines technique pour une chaine de magasin je n'ais jamais eu de retour.
par contre je ne travail que de l'MDF fibralak donc de très forte densité pour que les chants soit laquable sans traitement préalable merci pour l'analyse.

Medalegno
( Modifié )

Fragile, etiennedesthuilliers !?!?!😳
Non, pas du tout. J'ai bien plus confiance en ce genre de charnières qu'avec des paumelles classiques vissées sur le chant de panneaux MDF, quand bien même avec de la colle cyanoacrylate, à plus forte raison avec le format des portes du cas présenté.
Avec un tel format, je doublerais d'ailleurs les charnières en haut, plus 3 autres réparties sur le reste de la hauteur.

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour
vous avez raison de ne pas avoir confiance dans ma façon de faire
mais comme je suis un vrai pro et que je n ai pas de problème je me demande si c est bien utile que j essaie de partager ,
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

Medalegno

Que votre méthode améliore la tenue des vis dans le chant de MDF, je n'en doute pas, etiennedesthuilliers. Mais je ne dis pas pour autant que c'est fragile, comme vous le dites concernant les charnières invisibles.
Ceci dit, je note que vous êtes un "vrai pro", et que donc les autres seraient des faux... 🤨

executionbois

Medalegno Je suis également un vrais pro jamais de problème et pourtant 2 approches différente j'en reviens toujours a la même analyse faire des essais de contrainte pour le médium je ne doute pas que la méthode etiennedesthuilliers fonctionne mais pour cela utilisé un médium de très bonne qualité le savoir faire ne fait pas tout.

Medalegno

C'est exactement ce que je dis, executionbois.
Il peut exister plusieurs méthodes. Chacun peut trouver celle qui lui convient, selon ses contraintes, son équipement, son expérience, ses habitudes, et sa confiance.
Que celle des vis renforcées par de la cyanoacrylate puisse en être une, je le dis aussi. Mais je ne la balaye pas d'un revers de main en affirmant de façon péremptoire, que ce serait "fragile", parce que ça ne serait pas ma méthode privilégiée.
Quant-à user de l'argument d'autorité d'être un "vrai pro" pour dénigrer un avis différent...comment dire... 🧐😧

etiennedesthuilliers

Medalegno je pense que nous n avons pas tous ni la même expérience ni le même savoir faire pour preuve le nombre de litiges dans la profession , le nombre de malfaçons le nombre de sinistres
le nombre de menuisiers savant faire tous les ouvrages que devait savoir faire un menuisier de a a z
ayant d'autres activités dans la profession je suis bien placé pour le dire
mais si vous pensez que tous les pros se valent je vous laisse libre de le croire

Medalegno

"Je suis bien placé pour le dire" concluant votre commentaire : Argument d'autorité encore.
(Toute autre personne que vous, ne serait donc pas "bien placée" pour donner son avis ? 🤐)
Quant au fait que vous me laissiez tout de même libre de croire ce que je veux, je ne peux que vous remercier de votre immense clémence et mansuétude de "vrai pro" à mon égard, etiennedesthuilliers. 😞

Medalegno
( Modifié )

Ceci dit, je ne pense pas que toutes ces chamailleries répondent à la question posée ici. Votre avis et méthode doivent être respectées, et peuvent avoir leurs intérêts. Mais les autres, tout autant testées et éprouvées, y ont peut-être aussi le droit. 😉
Cordialement.