Syst

Problème gruminette qui bloque au milieu - création d'une "arrête"

Bonjour, cela fait une petite année qu'on a débité quelques troncs avec une gruminette - avec une tronconneuse stilh adaptée et chaine spécialisée affutée à 10° + structure en alu type vevor

Malgré un peu d'apprentissage on a pu sortir des beaux plateaux qui sont au séchage, mais on est parfois confronté à un problème assez agaçant : il arrive que la gruminette se "bloque" sur un point et ne puisse plus avancer - ça frotte en haut et si on peut jouer un peu avec les diagonales on ira pas plus loin dans ce sens.

La faute (a priori) à la création d'une "arrête" en haut de la coupe cf photos témoins après (l'arrête mesure en pratique 2-3 mm / on la voit bien là car sur le "côté" mais dès fois elle est légèrement plus profonde dans la coupe et ne continue pas sur toute la longueur)

On s'en sort dès fois en reprenant dans l'autre sens ou en finissant à main levée (mais pas terrible pour la droiteur du plateau...) la chaine coupe donc bien. Mais autrement impossible d'avancer, même si on essaye de repartir d'avancer en laissant travailler la chaine, appuyer à différents endroits / de raboter un peu en haut... on a même essayé de "descendre" un peu la hauteur de coupe mais sans vrai succès.

Le coupable le plus probable semble un défaut d'affutage. On a pas eu de soucis avec une chaine neuve a priori, pas de soucis côté gouge de profondeur mais peut être un décalage entre les deux côtés des maillons ? Ca nous l'a en tout cas aussi fait avec un affutage fait par une boite pro :/

est ce que le poids du moteur peut jouer là dedans (je n'en suis pas certain mais l'arrête semble souvent faite proche du "côté du moteur") ? Le guide ? Nos gestes ?

Est ce que d'autres personnes ont été confrontées à ce problème et on su le résoudre ? Comment "corriger" ce défaut d'affutage (si c'est bien ça), est ce qu'il y a des "bons" gestes à faire (éviter les coupes en diagonales ?) ; bref si quelqu'une a rencontré ce problème et a des conseils on est vraiment preneur car c'est assez décourageant d'être bloqué au milieu d'un tronc sans vraiment de solution viable ni bonne compréhension d'où vient le problème :/

Merci par avance pour tout retour sur ça

?

3 réponses

Malijaï
( Modifié )

Nous avons déjà eu ce genre de problème. Ça nous a semblé être lié à la chauffe de la chaine et de la barre de chaine, du coup la chaine se distend légèrement et si la barre n'est pas parfaitement droite la chaine se met en biais (par rapport au plan de la barre de chaine) et freine l'avancement même avec un treuil. Le résultat est une ouverture de la gorge dans la barre qu'il faut rapidement rectifier. Il faut donc vraiment bien vérifier la planéité de la barre de chaine entre les deux points de fixation et bien les serrer avant de commencer et aussi bien soutenir la scie afin qu'elle ne contraigne pas trop la barre. La barre a tendance à faire un arc à cause du poids de la scie. Depuis qu'on vérifie régulièrement ces réglages ce problème ne s'est plus reproduit. Mais l'arrête est juste le témoin de l'arrêt pas la cause..

Mis à jour
Syst
( Modifié )

Merci Malijaï ! pour la piste on va regarder ça !

Syst

en relisant quand même je ne suis pas sur de bien comprendre : la barre de la chaine c'est bien le guide ?

et l'arrête est a priori bien la "cause" du fait qu'on ne peut plus avancer / en gros on suppose que les dents/la chaine plonge en dessous de cette arrête et que du coup après il n'y a plus la distance nécessaire de référence pour avancer vu que l'ensemble est contraint - donc oui l'empêchement d'avancer nest pas directement du à l'arrête mais au fait que l'écart est trop "large" entre le guide et la structure de gruminette pour que ça puisse continuer d'avancer mais l'existence de l'arrête semble bien être "le problème" ?

dBPs

Ce qui voudrait dire que la gruminette a vrillé et que le guide de chaîne n'est plus parallèle à la face de référence ?

Syst

je vais vérifier quand j'ai l'occasion mais je n'y crois pas trop car on réussi quand même à sortir des plateaux entre deux problèmes - d'où la croyance que ca soit plutot côté affutage (que ca tire plus d'un coté que l'autre - mais en même temps bizarre aussi :/)

Malijaï

Je vais essayer d'être plus claire... Oui la barre de chaine c'est le guide... En fait l'arrête effectivement freine l'avancée mais c'est parce qu'il y a un écart d'épaisseur entre la chaine et le guide. Le guide se courbe entre les deux points de fixation comme si c'était un arc. La chaine par contre a tendance à rester droite (corde de l'arc) du coup elle fait une course qui dépasse légèrement de l'épaisseur du guide et ouvre la gorge du guide, ça fait aussi une lèvre vers l'extérieur du guide le long de la gorge (attention c'est super coupant). C'est ça qui rend la amahine inopérante. Si on soutien bien le moteur, l'arc sera moins courbe. Par contre il me semble vraiment que c'est pas une bonne idée de mettre un poids de l'autre coté.
Je vais essayer de faire un dessin mais je ne garantis rien ;)

Syst
( Modifié )

hmm ok je vois je pense mais du coup si le guide n'est pas abimé / qu'il n'y a pas d'altération de la gorge du guide ca retirerait cette hypothèse pour toi ?

Malijaï

Faut tester en bougeant la chaine latéralement dans le guide. Elle n'est pas sensée pouvoir "danser" latéralement, juste glisser d'avant en arrière ou d'arrière en avant...
Aussi lors de cet arrêt, après avoir sorti l'ensemble du tronc à couper, sans rien toucher aux réglages, vérifier la planéité du guide entre les deux encrages avec une règle. C'est comme ça qu'on s'est aperçus du problème. l'écart est minime mais suffisant pour mettre la chaine de travers... En changeant le guide de coté ça fonctionne un certain temps ;)

Malijaï

ça devrait être plus clair comme ça

Syst

Merci beaucoup ! j'avais bien compris mais c'est encore plus clair comme mille merci pour le schéma il faut le mettre dans les trouvailles pour qu'il ne se perde pas dans la question !! dans nos diverses vérifications quand on y comprenait rien j'ai effectivement vu un léger décalage dans le guide de chaine / je vais vérifier rapidement ce qu'il en est et je te dis mais vraiment gros merci pour le temps pris !

Malijaï

On a cherché pendant des heures, changé de chaine, changé de guide avant de comprendre ce qui se passait. C'est tellement frustrant, ça avance bien puis plus rien... ;)

Syst

ouais c'est exactement ça sur la frustration! bon par contre je viens de vérifier et pas de problème sur le rail du guide (ca ne semble pas particulièrement / pas plus devant que derrière) et ca a l'air propre / pas coupant

en vérifiant la planéité du guide on constate des légeres variation mais rien de notable genre >0,3-5mm peut être légèrement plus quand le moteur "appuie sur le guide" mais dur à évaluer vraiment :/

surtout qu'on a l'impression que ces frottements / pbs ont participé à faire sauter la peinture du guide donc ca peut venir de là aussi :/

Malijaï

la peinture qui saute, surtout si c'est juste sur une face montre que ça frotte là où ca ne devrait pas... La chaine serait trop lache? Ou chuafferait trop, ce qui la distend? Donc la retendre de temps en temps? Pas simple, nous c'était avec de l'érable que ça c'est produit...
Faut trouver pourquoi les chainons se mettent de travers et bloquent tout...

Malijaï

encore un truc, vraiment bien nettoyer les surfaces de serrage de la gruminette sur le guide de chaine et vraiment serrer bien fort. Peut être que â se desserre au bout d'un certain temps et que du coup ça courbe... Mettre du marqueur sur les faces du guide de chaine pour voir où ça frotte, ça devrait permettre d'approcher le pb...

dBPs

La chaîne n'aurait-elle pas un jeu trop important dans le guide?

Syst

a priori les chainons sont bien calés si tu parles de ça et sur la tension on essaye quelle soit suffisante mais ptete faire plus gaffe, merci pour le retour

Germain Kerforn

Je fais beaucoup gruminette également.

Pour ma part j’utilise la ms881, chaîne Spécial et le support ou je fixe tout ça c’est du fait maison sur la base de ce Plan légèrement modifié.
J’ai un treuil et désormais j’utilise tout le temps l’échelle même après la première coupe car ça glisse mieux.

De mon côté je n’ai jamais eu de soucis de ce genre.

Est ce que tout au long de t’a coupe du met des coins au fur et à mesure ? Cela évite que le plateau que tu scie ce pose sur le guide et bloque tout.

Syst
( Modifié )

Oui pour l'usage des coins mais là des fois ca le fait même en tout début de coupe (genre ~20cm)

dBPs
( Modifié )

Certains "compensent" le poids du moteur de la Tronçonneuse, au bout du guide avec une charge. Peut-être a essayer

Syst

tu as vu ça où ? mais si je vois l'idée j'ai l'impression que ca mettrai une surcharge sur le guide à un endroit où il n'est pas maintenu et que ca pourrait le faire courber au milieu donc pire que juste une "inclinaison"

dBPs

Lorsque l'on regarde les vidéos on est concentré sur le résultat attendu (la grume et les plateaux) et l'on ne voit pas l'accessoire...
m.youtube.com/...rts/KGfR5zmr7rk
La le gars utilise comme contrepoids une bouteille d'eau
m.youtube.com/...m9uY29ubmV1c2U=
Et là c'est un gros fer en U

Et la un sceau plastique contenant?
m.youtube.com/...rts/_EYuQjfHza4

Syst

ah oui attaché en haut de la gruminette et pas sur le guide de tronçonneuse (mais du coup tu parlais de la structure gruminette) ca a plus de sens pour compenser - cela dit dans les trois shorts je ne suis pas trop sur de si c'est bien ca le but : le premier ca pourrait aussi être un truc pour huiler ? (c'est bizarre que la bouteille soit attachée à l'envers), le deuxième ca semble cohérent avec un contrepoids oui et le troisième on voit pas vraiment mais un seau rempli de truc serait pas mon premier reflexe pour faire un contrepoids et je suis d'accord sur le fait qu'on ne fait pas attention mais quand même je ne crois vraiment pas que la pratique soit courante (genre Franck Howart qui semble bien maitriser l'outil youtube.com/wa...h?v=wiFyEiuzNKs) mais en haut ca me semble pas pouvoir faire de mal si ce n'est alourdir un peu l'ensemble

Malijaï

le premier et le dernier ce sont des bouteilles pour huiler, utile pour les guides très longs. Le deuxième, vu le poids de la scie il compense pour rester à peut près horizontal... Mais ça n'a pas vraiment de lien avec le problème je pense...