Bonjour, cela fait une petite année qu'on a débité quelques troncs avec une gruminette - avec une tronconneuse stilh adaptée et chaine spécialisée affutée à 10° + structure en alu type vevor
Malgré un peu d'apprentissage on a pu sortir des beaux plateaux qui sont au séchage, mais on est parfois confronté à un problème assez agaçant : il arrive que la gruminette se "bloque" sur un point et ne puisse plus avancer - ça frotte en haut et si on peut jouer un peu avec les diagonales on ira pas plus loin dans ce sens.
La faute (a priori) à la création d'une "arrête" en haut de la coupe cf photos témoins après (l'arrête mesure en pratique 2-3 mm / on la voit bien là car sur le "côté" mais dès fois elle est légèrement plus profonde dans la coupe et ne continue pas sur toute la longueur)
On s'en sort dès fois en reprenant dans l'autre sens ou en finissant à main levée (mais pas terrible pour la droiteur du plateau...) la chaine coupe donc bien. Mais autrement impossible d'avancer, même si on essaye de repartir d'avancer en laissant travailler la chaine, appuyer à différents endroits / de raboter un peu en haut... on a même essayé de "descendre" un peu la hauteur de coupe mais sans vrai succès.
Le coupable le plus probable semble un défaut d'affutage. On a pas eu de soucis avec une chaine neuve a priori, pas de soucis côté gouge de profondeur mais peut être un décalage entre les deux côtés des maillons ? Ca nous l'a en tout cas aussi fait avec un affutage fait par une boite pro :/
est ce que le poids du moteur peut jouer là dedans (je n'en suis pas certain mais l'arrête semble souvent faite proche du "côté du moteur") ? Le guide ? Nos gestes ?
Est ce que d'autres personnes ont été confrontées à ce problème et on su le résoudre ? Comment "corriger" ce défaut d'affutage (si c'est bien ça), est ce qu'il y a des "bons" gestes à faire (éviter les coupes en diagonales ?) ; bref si quelqu'une a rencontré ce problème et a des conseils on est vraiment preneur car c'est assez décourageant d'être bloqué au milieu d'un tronc sans vraiment de solution viable ni bonne compréhension d'où vient le problème :/
Merci par avance pour tout retour sur ça
3 réponses
Nous avons déjà eu ce genre de problème. Ça nous a semblé être lié à la chauffe de la chaine et de la barre de chaine, du coup la chaine se distend légèrement et si la barre n'est pas parfaitement droite la chaine se met en biais (par rapport au plan de la barre de chaine) et freine l'avancement même avec un treuil. Le résultat est une ouverture de la gorge dans la barre qu'il faut rapidement rectifier. Il faut donc vraiment bien vérifier la planéité de la barre de chaine entre les deux points de fixation et bien les serrer avant de commencer et aussi bien soutenir la scie afin qu'elle ne contraigne pas trop la barre. La barre a tendance à faire un arc à cause du poids de la scie. Depuis qu'on vérifie régulièrement ces réglages ce problème ne s'est plus reproduit. Mais l'arrête est juste le témoin de l'arrêt pas la cause..
Je fais beaucoup gruminette également.
Pour ma part j’utilise la ms881, chaîne Spécial et le support ou je fixe tout ça c’est du fait maison sur la base de ce Plan légèrement modifié.
J’ai un treuil et désormais j’utilise tout le temps l’échelle même après la première coupe car ça glisse mieux.
De mon côté je n’ai jamais eu de soucis de ce genre.
Est ce que tout au long de t’a coupe du met des coins au fur et à mesure ? Cela évite que le plateau que tu scie ce pose sur le guide et bloque tout.