Bonjour,
Je prépare mon diplôme d'expert-comptable et je souhaite rédiger mon mémoire sur l'aide de l'expert-comptable dans la détermination des coûts de l'artisan menuisier / ébeniste (coût de production, coût de revient).
Le but serait de créer un outil facilitant le calcul du coût de production, de revient et donc le prix de vente pour l'artisan menuisier / ébeniste.
Je serai très reconnaissante d'avoir des avis sur l'utilité de ce mémoire pour vous artisans, sur les problématiques que vous rencontrez, ce qui pourrait vous aider etc...
Par ailleurs, si certains seraient intéressés pour l'utilisation ultérieure de l'outil et/ou qui aimeraient m'accorder du temps pour échanger.
Je suis ouverte à toutes discussions et je vous remercie d'avance de votre aide.
6 réponses
Voilà un sujet très intéressant...
Je suis artisan depuis 15 ans, mais j’avais fait il y a fort longtemps l’essec (finance et compta). Donc, j’ai quelques notions sur ce que pourraient être les besoins.
A noter que dans l’artisanat il y a deux grandes familles, les auto entrepreneurs et les autres en société. Les besoins ne sont pas les mêmes.
La question principale, c’est que les gens n’y comprennent souvent pas grand chose. En matière de compta analytique, les gens mettent par exemple un peu n’importe quoi dans leur coût horaire... la question des clés de répartition des coûts fixes et variables non directement liés à un projet n’est pas évidente.
Idem pour les amortissements...
En fait, la plupart du temps, les gens gerent leur tresorerie et c’est tout...
Le challenge, c’est de créer un système simple et le plus didactique possible...
A ta disposition pour en discuter.
Bonjour melissa1309
Comme le dit Kentaro ,c'est un sujet interessant.
Alors personnllement, j'ai beaucoup de chance, car mon épouse a fait son "Dec" qui, à l’époque, s'appelait autrement.
Je fais le même constat, les artisans ont du mal à connaitre précisément leurs couts de production...
Comme le dit Eric25 nous avions fait, sur la chaine Youtube de Benoit Pirard Leboisdanstoussesetats une vidéo et des fichiers Excel pour apprendre à calculer son taux horaire. je vous met le lien dans un commentaire en dessous
Ceci étant dit... aider un artisan à mieux comprendre ses couts, ce n'est pas très compliqué, non plus... et je pense que ça ne justifie pas une thèse en soi mais j'imagine qe vous avez des contrainte que je ne connais pas , à mon avis... (enfin, vu de leur point de vue).
Il me semble qu'il faut travailler la pédagogie.
Par contre, ce qui justifierait une thèse, c'est le ROLE et l'aide que peut avoir l'expert comptable, pour un artisan, tout au long de sa carrière ...
La création, l'exploitation, la transmission de l'entreprise à la fin...
Pour moi, un expert comptable doit être un genre de super héros, qui mixe des connaissances en compta (ok ça ..), ,en fiscalité. Etre aussi un peu DRH et aider pour le droit du travail, (si l'artisan a du personnel, c'est un saut important), un genre d'avocat, pour conseiller une piste, en cas de souci, avoir des notions d'immobilier, de notariat et de banque.
Il est aussi un traducteur qui parle couramment l'administration et traduit en Français courant.
Il est le pivot, qui aidera le chef d'entreprise à déterminer si c'est le bon moment d'acheter un bâtiment ou non, par exemple.
L'expert, c'est le médecin de famille, qui vous rassure sur le petit bouton sur la fesse, mais qui vous engueule quand vous n'allez pas faire la prise de sang...
Il fait prendre conscience de ce qui est important et pas.
Le cas échéant, il vous envoie chez le spécialiste.
Je me souviens de mes débuts, j'avais 21 ans, lors de mon premier bilan, je n’étais pas artisan, mais dans l'industrie, j'avais 11 salariés.
Mon expert comptable était un monsieur de 55 ans, très vieille France... Le jour du biLan final, il commençait toujours, avant de me présenter les chiffres, par me demander comment je sentais que l'année s'était passée. Il embrayait par les chiffres et le résultat de l'année, puis me demandait comment je voyais l'année suivante et les 5 suivantes...
Il me posait des tonnes de questions qui m'ont toujours aidé à avancer...
Quelques années après, ce Monsieur est décédé. J'ai eu un jeune expert comptable de cabinet national, et c'est là que j'ai compris la différence entre un expert comptable expérimenté et un jeune aux dents longues. La différence, c'est l'empathie.
Aujourd'hui, c'est moi qui ait 58 ans et donc j'ai déja vu pas mal de cas. J'ai eu, par exemple, un contrôle fiscal de 5 mois, qui s'est soldé par ZERO euros de redressement, ce qui a fait la fierté de mon épouse et de l'expert :-)
Ce que j'ai découvert, en étant artisan, depuis 22 ans, c'est la complexité à faire une analyse parfaite des couts.
Dans l’industrie, c'est "simple".
Dans l’artisanat, ça dépend de tellement de choses, y compris de l'humeur de l'artisan.
Il faut absolument changer le regard la-dessus et fonctionner avec eux plus en objectif de revenus.
Je veux gagner 2600 euros par mois net, par exemple, alors que dois-je faire, comme marge, pour y arriver, un raisonnement par l'inverse.
Ca remet les pendules à l'heure... Je pense que la clef de votre sujet est là, pour les artisans seuls.
Après, un artisan avec 10/20 personnes à bord, c'est un autre sujet.
Enfin, je finirais par dire que l'expert doit aussi être force de propositions.
Un exemple ?
Dans mon métier actuel, artisan "d'art", je réalise 85 % de mon chiffre d'affaires à l'export et je suis à la TVA sur marge.
Avoir, il y a 15 ans environ, bénéficier de l'aide d'un fiscaliste, pour savoir comment traiter la TVA, selon le statut de chaque client (particulier ou entreprise), son pays (en UE ou hors UE) et la nature de l'article vendu (occasion ou neuf) m'a permis de maitriser des règles, me permettant ainsi d’être plus performant que d'autres.
C'est donc la connaissance qui m'a permis de mieux maitriser ma marge et pas mon travail ou mon cout horaire.
L'expert est donc clef dans certains cas précis.
Voila, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les bons experts comptables et j'aime les artisans.
Bonjour Mélissa et bienvenue,
Je ne suis pas artisan donc je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais les coûts de production font partie de mon métier (je suis expert en organisation et gestion de production industrielle) et j'ai quelques remarques :
- dans l'artisanat et également dans pas mal d'autres secteurs les projets se font souvent en fonction du budget du client le prix de vente n'est donc pas systematiquement le résultat d'une équation mais une donnée d'entrée
- dans le même esprit la marge fluctue énormément en fonction de paramètres (la fidélité du client, l'exposition...)
- il y a autant de situations différentes que d'artisans or il va être difficile de concevoir un outil simple et capable de s'adapter à toutes les subtilités / situations
- pour terminer le taux horaire n'est pas un paramètre qui change souvent (même si il change effectivement) est ce que l'investissement en vaut le coup (d'ailleurs si investissement il y a il va rentrer dans les amortissements ) ?
Je ne fais aucun jugement de valeur il s'agit seulement de réflexions pour t'aider dans ta réflexion.
Ps tu peux faire une recherche dans la sections questions il y a déjà eu pas mal de discussion sur le sujet
bonjour
le sujet que vous voulez aborder est extrêmement complexe
j ai travaillé toute ma vie sur l évaluation des prix, ma sœur HEC et prof de compta a publier un livre sur le sujet , ma fille expert comptable et commissaire a travaillé sur le sujet, d' autres' activité celle de juge au commerce ma appris a comprendre les problèmes d' évaluation de prix qui amenait a la catastrophe
le rôle de l expert comptable est souvent de constater que cela va mal et qu'il faut trouver une solution , le rôle du juges est le même
et il faut être un pro pour établir un prix pur quantifier les temps les difficultés d'exécution et la gestion d 'une boutique
pour aller un peu plus en avant dans votre mémoire vous avez certainement fait un plan et vous avez quelques idées sur la question et un maitre pour vous conseiller ce qui me permettrait de comprendre quel rôle vous souhaiter avoir dans ce problème de prix et de gestion
attendant de votre part une réponse je vous souhaite une bonne fin d après midi
etienne dethuilliers maitre menuisier , mais pas seulement
Bonjour,
Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo et des fichiers Excel pour calculer son taux horaire. Il a fait l’exercice pour la Belgique mais aussi pour la France avec le support de lamalleencoin si je me souviens bien.
En effet, la thématique est très intéressante. Les templates excel, des canevas pour calculer des prix sont légion sur internet. Mais bien souvent ce sont les données d'entrée qui ne sont pas déterminées car c'est propre à chacun.
Bien qu'à un moment donné, on peut se satisfaire d'avoir peu de charges en tant qu'auto entrepreneur et calculer ses coûts de revient sans trop compter toutes ses heures mais le jour ou il faut engager une secrétaire, payer quelqu'un d'autre pour faire son travail à l'atelier ou autre, on entre dans le domaine du salariat et donc les taux se "lissent" et deviennent quasiment identiques à chaque boîte du même gabarit.
Je pense qu'un outil pour déterminer les données de base genre majoration pour frais administratifs et vente, majoration pour utilisation en frais variable d'une machine, % des charges sociales, etc... serait super pour de jeunes entrepreneurs et un précieux indice pour des boîtes plus importantes qui souhaitent contrôler leurs propres données.
Erreur
Calculer son cout H youtu.be/AQaHV...1toW5iJ87bH2uyE
Calcul des impots youtu.be/ZfhRz...W0MxsZPSKN33VjA