lil

Questions de détails pour la finition d'une trémie d'escalier

Bonjour,

J'ai un solivage en chêne, y compris une trémie pour un escalier.

Plus tard, j'aurai des questions sur la façon de réaliser l'escalier en lui-même.

Mais là, je viens de poser le plancher massif en planches de douglas 34mm rabotées en sous-face et assemblées avec des languettes en contreplaqué 8mm insérées dans des rainures taillées à la toupie sur les deux champs de chaque planche.

Là-dessus viendront des panneaux de fibre de bois 40mm accueillant le circuit du chauffage au sol.

Finition: parquet à clipser 14mm

Pour l'instant, je n'ai pas coupé le bout des planches 34mm, elles dépassent du chevêtre à l'intérieur de la trémie. J'ai à disposition une scie circulaire plongeante à hauteur réglable pour les aligner.

Ma question, je la pose ici plutôt que réinventer la roue comme je le fais d'habitude : comment raccorder proprement le haut de l'escalier (quart tournant) au solivage/parquet et comment masquer le complexe des trois couches au-dessus de la solive?

Sachant que tout ça devra encore accueillir un garde-corps très stable dont la conception reste à déterminer (bois? métal?).

Il me semble que c'est une problématique de base et je cherche donc une solution simple et robuste.

Merci d'avance

Mis à jour
?

3 réponses

kaj

Une solution si l'escalier est sur poteaux et limons à la française.
J'espère avoir bien compris ce que tu envisage.

JulesL
Je suis d'accord

Je dirais pareil avec l'alternative de faire filer l'avant dernière marche jusqu'à la solive et donc la contre marche prise en rainure.

lil

Merci kaj ! Super plan. C'est une très bonne base de travail, je vais y réfléchir en détail.

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais pas résoudre correctement votre question
il faut raisonner avec un projet dans son ensemble et non à la petite semaine
l'escalier fait partie intégrante du problème ainsi que les gardes corps qui viendrons par la suite
aussi il faut faire l'étude complète si l on désire un ensemble esthétique et de pas être bloqué par une décision prise initialement avec un habillage de trémie a la godille
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escaliers peu courants

lil
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Vous avez probablement raison. Du coup, est-ce que vous pouvez m'aider à concevoir mon escalier?

Je dispose d'un combiné bois plutôt sérieux.

Nous n'avons pas de contrainte particulière de design pour ce qui est du/des limon/s ou des garde-corps mais les marches seront probablement réalisées en frêne local.

Si vous êtes d'accord de m'aider, je peux vous fournir toutes les cotes et éventuellement ouvrir un nouveau sujet de discussion dédié à ce projet.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous araser vos planche que j espère raboté des 2 faces au même nu intérieure que les pièces en chêne qui forme la trémie cela laisse toutes possibilité pour l escalier a venir
maintenant pour votre chauffage par le sol cela mérite réflexion pour savoir si votre parquet clipsé saura le supporter et si cela ne va pas créer de déformation du parquet mon collègue kaj est très compétant en escalier traditionnel

lil

Bonsoir,
Les planches sont rabotées seulement sur le dessous. Dessus elles seront recouvertes et je ne voulais pas perdre trop d'épaisseur.

Pour le chauffage au sol, j'ai respecté les préconisation du fabricant : plancher massif + fibre de bois + parquet 14mm

Ça fonctionne à basse température, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Je vais rendre la scie plongeante qu'on m'a prêté et remettre le problème à plus tard, lorsque j'aurai le plan détaillé de l'escalier.

Je vais créer un nouveau sujet dédié et voir à quelles conditions un professionnel voudra bien m'accompagner à distance.

Cordialement

jipex

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris..
Pour l'habillage:
Tu peux soit déterminer une epaisseur de bois qui peux ce rajouter par dessus tes pannes en chêne mais cela veut dire qu'avec ta plongeante , tu dois enlever cette épaisseur sur le pourtour de ta trémie, soit r'habiller l'ensemble c'est à dire panne + plancher+ laine de bois + parquet.
Personnellement j'opterais pour la première solution.

Pour le raccord à l'escalier: cela dépendra du type d'escalier.
Si jamais tu as un limon central (type acier) tu pourras installer une platine sur ta section en chêne et jouer avec ton pivot (support de marche)pour arriver à raz du palier.
Aprés cela est possible avec le bois aussi lol
Sinon une réserve de la largeur de tes crémaillères (ou limons) à l'endroit où elles sont censées arriver.

Je sais pas si c'est clair pour toi mdr 😂
N'hésite pas si tu ne comprend pas mon explication

lil

Merci jipex !

Oui je pense que j'ai compris, merci.

Kaj me propose d'araser les bouts des planches alignées avec la solive (chevêtre) et d'ajouter une cale sur le plancher pour compenser la hauteur de l'isolant.

Tandis que tu me proposes de couper les planches plus courtes et de faire une cale plus grosse.

A vrai dire c'est plutôt à ta solution que je pensais mais à l'heure actuelle, je ne suis pas capable de déterminer les avantages, inconvénients ou contraintes d'une solution par rapport à l'autre.

Mais peut-être que c'est etiennedesthuilliers qui a raison et que je prends le problème dans l'autre sens.

A vrai dire, mon beau-père m'a prêté sa scie plongeante mais je dois la lui rendre dans une dizaine de jours, c'est ce qui a motivé ma question. Probablement une erreur.