L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Collectif Lurem C260N

Problème d'entrainement de la raboteuse

Bonjour à tous,

Je suis ravi de d'entrer dans ce collectif des possesseur de C260N !
Je viens d'acquérir la mienne, elle trainait depuis 10ans dans la grange d'un collègue et est surprenamment très bien conservée !

Je suis en train de lui refaire une beauté, un grand merci au passage pour tous les tutos, plans et manuels ... c'est une mine d'or, vive la communauté ! J'avais un problème de démarrage du moteur, le condensateur de démarrage était KO, problème résolu grâce à vous. 🙏

En parallèle de la remise en état, je fais quelques tests pour vérifier que tout fonctionne et là patatra ... l'entrainement de la pièce de bois lors du rabotage patine.
Pour pouvoir observer ce qu'il se passe j'ai démonté le carter d’accès aux courroies et enlevé la lame de scie. Le problème semble venir d'un glissement entre l'axe qui entraine l'arbre de rabotage et la poulie qui vient se poser dessus pour l'entrainement (celle qui peut être débrayée grâce au levier), comme si le ressort qui maintient le contact n'était pas assez fort.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème et trouvée une solution ?

Natha25

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Jeandut

Bonsoir.
J'ai réglé le problème de la pièce d'usure du système d'entrainement de la raboteuse.
J'ai trouvé un tuyau de vidange à crosse des vieilles machine à laver. le diamètre intérieur convient parfaitement à l'axe cannelé du système et la dureté est suffisante pour tenir 5 ou 6 ans en fonctionnement intensif.

Ara

Eh bien voilà, riche idée !

Paul26

Le tube est emmanché sur l'axe ?
il faut donc le démonter ?

Jeandut

Bonsoir les amis.Oui le tube est emmanché sur l'axe mais comme il doit être bien usé il doit venir assez facilement, il ne faut pas hésité à le détériorer. Comme le dit LabbeX il faut démonter la table. Pour le remonter en force , utiliser une vis pour le rentrer droit.
C'est pas très compliqué mais assez long.
Bon courage.

Paul26
( Modifié )

Le réglage de la hauteur de la table réceptrice de la dégauchisseuse a une incidence sur la hauteur des fers et donc sur la pression du rouleau entraineur.
La table réceptrice doit être fixé à 1,8 mm au dessus de l'arbre (doc Lurem 260n).
Plus les fers sont réglés bas meilleur est l'entraînement.
Pensez aussi à enlever les copeaux sous les ressorts qui limitent la pression.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
labbeX

Bonjour, le mieux c'est de déposer la table de la toupie scie pour accéder au mécanisme d'entraînement. Le levier d'entraînement pivote sur un axe excentré qui permet de régler la force exercée par le ressort.
Attention la table fixée par 4 vis sort avec la toupie et elle est posée sur le bâti, des rondelles calibrées de réglage sont parfois intercalées entre les 2, bien repérer leurs emplacements respectifs.
J'ai fait pas mal de photos de démontage si besoin.
Bon courage je reste disponible

Natha25

J'ai suivi ton conseil et démonté la table pour y voir plus clair. J'en ai profiter au passage pour un bon nettoyage et graissage.
Comme l'a bien diagnostiqué Boisenformes c'est le galet qui n'a plus sa garniture adhérente. J’essaie de trouver une solution à ce premier problème et je garde sous le coude la possibilité de regler la force du ressort via l'excentrique, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Problème mainte fois posé sur l'air du bois, classique sur les Lurem de l'époque, le Galet est muni d'une garniture de friction qui se désagrège. La pièce n'existe plus mais certains ici ont trouvé des solutions. Faire recherche des posts ici sur l'ADB

Natha25

Effectivement, je suis aller un peu vite en besogne. J'ai seulement regarder sur le collectif de la C260N, j'aurais du faire une recherche plus générale, mea culpa 😇

Merci en tout cas, je trouve mes réponses dans les autres posts !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Alors oui j'ai déjà eu ce problème, l'hiver avec un atelier très froid, et ça s'est réglé tout seul en manipulant le levier de débrayage une fois ou deux. Mais du coup je n'ai pas de solution miracle à te proposer. Je sais qu'il existe des sprays pour faire adhérer les courroies, je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Natha25

Merci pour ta réponse !
Avez la météo de ces derniers jours, je crois que je peux écarter la thèse du froid 😄
Boisenformes a bien reconnu le problème, je n'ai plus de garniture sur le galet. Je suis en train de faire des essais avec les conseils trouvés sur les autres posts traitant du sujet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
291 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation