L'ouverture est de 308x110
J'ai acquis un appartement dans le sud de la Sicile, pour un prix qui me permet de me loger avec ma petite famille ,ce que je ne pouvais pas rêver en France.
Le plus gros budget prévu ce sont ces menuiseries. Je vais reporter le changement par du neuf et les reparer.
Le plus gênant est l'affaissement qui fait que la moitié d'entrées elles (il y a 7 ouvertures) n'ouvrent plus (problème doublé du fait que l'humidité entrante a soulevé le pas en marbre au pied de la fenêtre, mais ça je peux refaire ce n'est qu'un peu de maçonnerie)
J'ai prévu de les redresser en utilisant des vis de charpentier 200mm (6 ou 8mm) dans la.partie inférieure du cadre depuis la tranche, avec prepercage montant, et utiliser de la colle bois PU Sader réputée plus costaud que la vinylique)
Toutes vos idées sont bienvenues.
Ça fait un moment que j'ai envie de travailler le bois, j'ai acheté une petite défonceuse mais pas encore retroussé mes manches. Comme autre projet : cuisinette pour mon van!
2 réponses
Bonjour,
Généralement on appelle montant les pièces verticales et celles horizontales des traverses.
Tu peux essayer ton idée mais les vis ne tiennent pas très bien en bois de bout (dans le même sens que les fibres du bois).
Le plus efficace et durable serait de mettre des équerres (encastrées pour plus de discrétion)
désespéré = á remplacer par du neuf
c'est sur le litoral? l'air humide et salin fait qu'il faut plus souvent remplacer, (de préf par des chassis plastiques de bonne qualité)
sans budget, en attendant d'en trouver, oui des équerres métal ou tirer des diagonales, bref doubler mécaniquement de l'intérieur, tout ca ne respecte pas le style, mais tu veux juste ouvrir et fermer sans que tout te reste en main...
fenêtre et volets c'est du travail d'atelier avec machine stationnaires classique et spécifiques, avec juste deux trois portatives, tu abordera juste des petites réparations, pas du propre qui te permettrait de mettre en location
si remplacement, as tu obligation de respecter un style ?(renseigne toi a l'urbanisme)
Bonjour,
Ta question n'est pas très claire... et il y a peut-être eu un copier / coller malheureux.
Je crains que ce soit malheureusement mon vocabulaire de menuisier qui est un peu pauvre. Du coup en schéma on voit les 3 montants horizontaux, le plus endommagé est le 3 qu'il faudrait idéalement changer (mais difficile de refaire le système tenon-mortaise)
Le vissage se ferait depuis les endroits marqués avec les flèches, sur le côté gond
Si le bois est pourri, la bonne solution est de tout changer. Et si tu poses cette question de cette manière, c'est que tu as peu d'expérience, ce qui n'est pas un mal en soi, mais il faut savoir qu'un volet, même simple, c'est un ouvrage déjà compliqué. Donc soit à faire faire par un pro, soit à faire toi-même si tu t'en sens l'envie, mais sache que ça va te prendre du temps, ce sera compliqué, tu auras des aléas, ça ne finira pas comme prévu, tu en connaîtras tous les défauts jusqu'à la fin de tes jours, mais tu seras heureux de les avoir fait !
Merci pour vos réponses !
Je vous fais part de la conclusion momentanée de mes "recherches" et je pense que plutôt que d'en passer les équerres dans le bas du cadre (car c'est toujours en bas le plus atteint) je vais plutôt, tant qu'à utiliser la défonceuse, creuser suffisamment pour inclure en tasseau raboté sur toute la largeur, c'est la façon la plus naturelle de reprendre de la rigidité selon l'axe où le bois s'affaisse.
Si mon cadre le permet, j'essaierais 33x33mm, montage ajusté/collé. Je vais essayer de trouver une fraise du bon diamètre pour ne faire qu'un passage