graeme

Combiens de KW pour un atelier bois en triphaser ?

Bonjour j'ai pour projet a long terme de faire la demande d'un deuxième compteur en triphasé dans le but de pouvoir alimenter des Machine de Type Raboteuse en 600mm et aspirations , Dégauchisseuse , Scie Toupie , ou Combiner a bois

Cependant je suis perdu vis a vis de combien j'aurais besoins en sachant que je pouvoir avoir une légère marge dans le cas que je décide de passer a un Groupe aspirant avec une presse a briquette

actuellement le corps de ferme a un seul compteur pour la partie Habitat et Atelier

Merci d'avance

etiennedesthuilliers

bonjour vous êtes combien dans l atelier si vous êtes seul vous prenez une puissance
au maximum pour faire tourner la plus grosse plus l aspiration un peu pour l éclairage et les prises ensuite si vous n avez pas assez et que Linky se fâche vous prenez un peu plus d'ampérage

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi deux compteurs si ce n 'est que pour le plaisir de payer plusieurs abonnements
avant on fait une étude précise et on essaye d être a la limite de la la capacité du contrat
il faut penser que les note EDF tombent tous les mois
finalement on fait ce que l' on veut l argent c 'est sans intérêt
un maitre menuisier qui est aussi un gestionnaire
etiene desthuilliers

graeme
( Modifié )

La maison est en monophasé, et j'ai pas envie de refaire tout le tableaux électrique de la maison Vis A vis de l’équilibrage des phase

francoisB30

tu préfères payer tout le reste de ta vie professionnelle plutôt que de payer une seul fois une remise à niveau de ton installation électrique libre à toi?

glaude

il ne faut pas refaire le tableau mais juste tirer autant sur chaque phase.

graeme

glaude Ont a un tableaux 1 ranger actuellement , donc sa ne permet pas de faire un équilibrage des phase pour le moment

graeme

francoisB30 J'ai pas encore étudier les 2 solutions , après il y a quant même un bons 25-30 M minimum entre la ou il y a le tableaux électrique et la ou je veux mètre les machine

graeme

Sinon glaude et francoisB30 Effectivement Refaire le tableaux de l'habitat peux être une solutions a étudier , mais je crains quelle soit plus onéreux que de se concentre uniquement sur espace atelier.
Les machine en triphasé ne sont pas pour demains encore.
donc j'ai encore le temps de choisir , et je prendrais le meilleur compromis au moment venue

Ara
( Modifié )

Le passage en tri coûte, une fois pour toutes :

  • le tirage d'un câble du réseau à ton compteur, s'il n'existe pas déjà,
  • le changement de compteur et de disjoncteur,
  • la réfection du tableau électrique

Ensuite pour chaque nouvelle machine, ça coûte :

  • un nouveau disjoncteur tri dans le tableau,
  • un câble 4 ou 5 brins (1,5 où 2,5 mm2)
  • une prise tri ou un sectionneur.

Et enfin il faut les alimenter. Si tu travailles seul, tu n'as qu'une machine en service à la fois, la puissance de la plus grosse machine + une marge te donne la puissance de ton abonnement.

Si 1 an plus tard tu t'achètes une machine plus grosse, tu montes ton abonnement en conséquence.

Mis à jour
graeme

Merci Ara !

graeme

Oui sa serais plus économique dans le long thermes un tableau a neuf, donc il me faudrait un 4 ranger (3 ranger pour la maison , et la 4eme pour alimenter l'atelier)
PS s'est quoi la différence entre les cable 4 et 5 brins ?

Ara
( Modifié )

4 brins : 3 phases + terre (pour la plupart des vieilles machines)

5 brins : 3 phases + terre + neutre (pour des machines plus modernes)

graeme

Ok merci

gabriel
( Modifié )

A usage amateur uniquement installation électrique 3 x 230 V 95 Amp,
Matériel :

  • combinée Robland NX310 3 moteur de 5 cv Tri
  • une SAR moteur de 5 cv Tri
  • une aspiration moteur de 2 cv Tri
  • le reste c'est à dire électroportatif en mono.
    UTILISATION:
  • Combinée + Aspirateur = OK
  • SAR + Aspirateur = OK
  • En été l'une ou l'autre configuration + madame qui tond (moteur mono 2cv) = OK

Voir aussi avec un électricien pro pour l'équilibrage des phases.
Si ça peut d'aider dans tes choix.

Ph GABRIEL

Mis à jour
graeme

sa donnerais quoi comme abonnement en KW/h merci d'avance

racmterrof

Vingt ampères par phase SI tu es seul dans ton Atelier.

Boisenformes

Pourquoi 2 compteur, ça fera 2 abonnements?
Tout dépend si tu travaille seul ou pas, j'ai une très grosse scie à ruban de 900, une toupie de 7cv, un combiné de 4 CV et un aspi de 3cv, ça tourne sur 15 A
Pour être sûr, calibre à 20A tu seras tranquille pour l'atelier mais plutôt 30A si tu y raccorde ta maison dont il faudra rebattre la répartition des circuits sur 3 phases pour équilibrer.

graeme

Pour le moment j'ai que le monophasé , mais je voudrais dans le futur utiliser des machine en Triphasé a usage professionnel

Fabien R

graeme attention, si tu envisages une pac un jour, ça consomme un peu. Et les bagnoles électriques etc…