fredvd

Besoin d'infos sur des lames de scie.

Bonjour à tous.
J'ai eu l'occasion de racheté une scie a format d'occas avec il y a des lames, malheureusement je ne trouve pas d'infos chez les fabricants si quelqu'un peut me dire a quoi elles servent ( couper oui je sais🤣 )
Merci
Voila la liste avec leurs ref et caractéristiques

leitz 470042770
303x3.2/2.4x30
hw 256/15,87-19,83

leitz 68303
303x3,2/2.4x30
hw 268/14

leitz 57054
300x3,5/2.4X30
hw 220/47.12

Karnashi 11.1300-070
72 wz

ce que je sais
300 ou 303 c'est le diamétre de la lame
3.2 3.5 c'est la largeur de coupe
2.4 la largeur du cops de la lame
30 l'alésage
hw c'est du carbure

Fabien R

As tu consulté le catalogue ? leitz.org/file...-_01_Sciage.pdf
Mais ce sont peut être de vieilles références

fredvd

J'ai fais une recherche sur le site de chacun des fabriquants.
Ce sont sans doute en effet des lames "anciennes".

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il existe chez leitz a l' usine des gens qui sont capables sans erreur de vous donner les renseignements je crois que c 'est le plus simple en tout cas c 'est ce que je fais et cela évite les approximations ou au représentant qui fait votre secteur
sauf a nous faire parvenir des photos de très bonne qualité
en général si les lames allaient avec la machine il y a plus de probabilités que ce soit pour couper des panneaux mais lesquels
etienne desthuilliers maitre menuisier

Boisenformes
Je suis d'accord

Pas mieux

fredvd

Je vais les contacter si ils répondent ça sera effectivement le plus sur. Merci

mofran
( Modifié )

l'outil leitz on line devrait te permettre d'y voir plus clair, même si les réf ont changé, tu devrais voir assez vite la catégorie
lexicon.leitz....ageblatter.html

si problème de traduction, relance nous

Mis à jour
Olivier Vernhettes

Salut fredvd
Pour savoir elles quoi elles servent, il te reste à compter les dents.
Plus il y en a et plus les coupes sont fines, et donc propres

Ara
( Modifié )

Et donc pour du tronçonnage ; moins de dents pour le délignage...

Et la forme des dents, généralement alternée, mais il y a des dents trapézoïdales pour le méla, par exemple.

fredvd
( Modifié )

Ok merci.

Je me suis peut être mal exprimé.
Je cherche quel matériau je peux couper avec ces lames.
Massif, mélaminé ou autre.
Je crois savoir que pour du massif tu peux déjà avoir deux lames suivant si la coupe est en long ou en travers

Fabien R

Pour le tronçonnage en travers, il te faut bcp de dents pour une coupe propre.
Pour le délignage en long, beaucoup moins car il faut pouvoir dégager les copeaux bien plus nombreux.
Comme normalement le massif passe ensuite au corroyage, la coupe est moins nette. Si tu veux zapper cette étape, il faut un peu plus de dents, mais ceci au détriment de ta vitesse d’avance.
Normalement tu ne devrais pas avoir de lames à dentures négatives si elles sont adaptées à ta saf, car la lame vient par le bas.
Pour le massif généralement le dessus de la dent est incliné et cet angle alterne d’une dent à la suivante.
Le mêla se coupe plus avec des dents dont le haut est plat (& certaines lames alternent plat et plat à coins cassés)