kristell

Conseil mode opératoire : placage bois panneaux avec 3 chants arrondis adjacents

Bonjour

Je travaille en atelier et je souhaite reproduire un abattant de meuble tel que l'on pouvait les produire dans les années 30. Je tatonne sur la méthodologie et j'ai questionné d'autres ébénistes et professionnels du bois et aucun n'a pu véritablement m'aider. je vous mets quelques photos .

Voilà je souhaite plaquer un panneau (donc sur les 2 cotés) avec un 1/4 rond sur 3 chants adjacents. Cela va donc passer une coupe d'onglet du placage.

J'ai plusieurs soucis dans le mode opératoire :
parement = face avec les 1/4 de rond
contreparement = face toute plate

  • si je plaque les 2 faces (parement et contreparement) en meme temps, je vais avoir de grosses difficultés à affleurer le contreparement car ma bague d'affleurage ne peut s'appuyer sur le chant qui est arrondi.
    J'envisageais de plaquer une face => découper à la scie à plaquer le contour pour avoir un chant propre
    et immédiatement ce travail terminer, faire le collage de la 2ieme face ;
    Est ce envisageable de décaler de quelques heures le collage des 2 faces ? cela ne va tirer sur la plaque ?

  • pour les 1/4 rond, c'est un autre sujet.... comment procéderiez vous ?

  • je pensais faire un collage de la zone plate en laissant les zones à arrondir en
    attente. Pour les travailler doucement ensuite au fer à repasser.
  • comment découper convenablement les angles de la feuille de placage pour qu'ils se
    rejoignent bien ?
  • quelle colle : colle blanche (souple mais lente) ou colle de peau qui permet un travail
    sans presse et une meilleure tenue des angles ?

Bref beaucoup de questions et je tiens absolument à réaliser cet abattant sur mon meuble. Je n'ai pas mis toutes les interrogations et raisonnements , n'hésitez pas à me demander des compléments d'infos.
Je suis mobile si jamais un ébeniste accepte de m'accueillir dans son atelier pour m'expliquer sa vision du mode opératoire...

Je vous remercie beaucoup de vos retours

belle journée
Kristell (Nantes / 44)

kristell
( Modifié )

Merci pour tous vos retours.
J'ai enfin réussi 2 beaux angles après 15 tests. j'ai compris la technique après avoir fait tous mes petits gabarits de découpe. Et donc vos commentaires m'ont été utiles.
Contre toute attente une découpe des 2 feuilles l une sur l'autre ne marche pas..trop d'angle dans tous les sens.
Je colle au fer les chants jusqu'à 5mm des angles. Je laisse refroidir...
Je colle au fer un angle et j'approche le second. Je coupe le placage qui ressort du support dans l'angle,car il gêne le rapprochement des angles. Et tout doucement au cutter je viens retirer de la matière sur l'angle du placage non collé pr venir s'ajuster sur l angle déjà collé.
Je vous passe tous les gabarits pour approcher le plus possible la forme de la feuille et des angles avant collage .

normandie

Merci de nous donner les résultats de tes experiences.

?

4 réponses

normandie

Bonjour
Je voulais juste ajouter aux conseils deja donné , sache que ce que tu veux faire n est pas facile , un chant arrondi ou 2 chants parallèles ça se fait couramment ,mais 2 chants perpendiculaires présentent des difficultés .
Pour répondre a ta premiere question ,oui tu peux plaquer un coté après l autre , c est mieux de faire les 2 en meme temps mais l important c est d être equilibré.
Détail important : quand tu colle la surface de dessus, utilise un panneau de collage a peine plus grand que la surface plane a coller afin de pouvoir enlever les surplus de colle qui te gênerons lors du collage des arrondis .(voir photo 1)
Les raccords d onglet risquent d être délicats vu qu a l'intersection des deux il n y a pas de matière en plus.

kristell

Merci beaucoup pour ton retour. Je ferai attention mais je pense que je vais coller en mode contact la partie supérieure

normandie

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par "mode contact".
J espère que tu ne parle pas de colle Néoprène.

kristell

Non je parle de colle vinylique classique. Mais Double encollage. Comme un collage de chant
Je laisse la colle sécher sur chaque support. Et j'applique en faisant prendre au fer à repasser, je ferai donc les courbures ainsi .

normandie

ah,tu m as fait peur😅

etiennedesthuilliers

bonjour
mon panneau est alaisé
ensuite je plaque le dessous
j affleure le placage
je fait le quart de rond
en laissant un plat de 1 mm ensuite je plaque le dessus en laissant le placage depasser de façon a faire l arrondi
je travaille a la colle vinylique de bonne qualité
le dessus sec je réalise l arrondi au marteau donc je mouille mon placage j encolle mon chant et mon plaquage je laisse sécher et je réchauffe comme pour plaquer un chant et je n'oublis, pas de réhumidifier
la découpe se fait pour l'angle avec une paire de ciseau a bout pointu
je prépare une cale creuse de la forme de l arrondi pour bien appuyer
je travaille avec une scie a placage
si vous avez du mal a comprendre vous pouvez me téléphoner au 06 08 86 5769
l ébéniste de service
etienne desthuilliers

kristell

Oh super comme réponse merci. Je n'avais pas pensé à la cale pour assurer la découpe. Nickel je prépare ça demain.
Pour la colle dès fois je vois des colles dites spécial placage. Est ce nécessaire ?
J'utilise de la bostik la R64 de mémoire
C'est ok , ou dois je en prendre une autre ?

Merci pour tous ces conseils

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour
la nuit porte conseil
j ai travaillé sur la fabrication des pianos et les problèmes de placage
et je me suis aperçus que l'on faisait des contre cale pour les collages des placages
ensuite j ai regardé comment on plaquait les dessus de machine a coudre on exécute des contres cales souvent sophistiquées
sur la préparation des placages on choisi des placages qui acceptent un fort cintrage noyer par exemple , pour certain qui sont figurés on colle une toile a beurre sur le coté collage pour éviter la casse
il faut donc préparer correctement ses placages les remettre a plat la veille pour qu'ils se détendent
vous ne parlez pas du support pour ce genre de travail acrobatique je prend du latté 5 plis et je met une alaise dans le bois du placage a venir
comme je pense que vous n 'êtes pas encore une virtuose du problème sans acrimonie je suis intimement persuadé que vous mettez la barre un peu haute et je vous engage vivement a faire des essais avant de tuer votre dessus
je connais l' envie de vouloir se dépasser j ai passé une partie de ma vie a cela , mais bien souvent c est le travail qui vous dépasse et moi même a mon Age avec une très grande expérience je passe parla phase martyr
pour plaquer au marteau il faut une colle assez charger ensuite cela dépend de la méthode de fabrication
l 'ancien

Boisenformes

L'ancien oui mais fortement chargé d'expériences dans plein de domaines, un peu comme une encyclopédie vivante. Parfois l'air du bois a un air de concervatoire des techniques avec la notion de partage et cela n'est pas rien 🙏👌

kristell

Merci pour votre retour d'expérience. C'est précisément pour effectuer des test que je sollicite des conseils. Donc je valide la nécessité des tests.
J'ai déjà noté pas mal de points de vigilance avec mes premiers tests. Je ne ferai la version définitive que lorsque j'aurais réalisé plusieurs fois des tests concluants. Merci en tout cas pour tous ces conseils!
Je vous appellerai au besoin 😉

executionbois

Bonjour,

Réalisez les quarts de ronds sur le panneau plaquez la face avec une colle vinylique puis vient le traitement des courbes pour cela humidifié largement les partie concerné de plaquage entaillez le coin de la pointe a la liaison du quart de rond,
puis mettre en forme l'angle, après superposition procédez a la coupe simultané de l'onglet, puis procédez au collage des retombées.

A votre service.

kristell

Ok merci pour ce retour clair. J'avais pensé à la découpe finale par superposition pour être certaine du joint sans savoir si c'était vraiment bon. Donc merci! C est super clair
Pour le collage j'ai tellement entendu qu'on devait coller les 2 faces en même temps. Je vais faire un test pour coller une , nettoyer les contours débordants et faire le collage ensuite de la 2ieme face (le plus vite possible) pour travailler tranquillement les arrondis...🤞🤞
Merci bcp d'avoir pris le temps de m'aider

glaude

si j'ai bien compris ta question je ferai ainsi: je pose les alèses en bois massif sur les bords de mon panneau (la section des alèses est rectangulaire à ce stade) , ensuite je plaque les deux faces puis je réalise les quarts de ronds

kristell

Merci pour ta réponse
Mais je n'ai pas prévu de mettre d alese. L'esthétisme tout plaqué, c'est ce qui fait le charme de l'abattant.
Effectivement tous les ébénistes consultés croyaient que c'était des alèses sur mon meuble de référence mais ce n'est pas le cas

0 coup de coeur
332 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi